Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

Décodeur : maître achat?

Démarré par crugidim, 25 Mai 2008, 13:37:46 PM

« précédent - suivant »

crugidim

Bonjour,

Je voudrais bien commencer à équiper mes machines de décodeurs mais je n'y connais rien dans les produits actuel

Quel est le maître achat?

L'idéal

- 2 rails
- Programmation des cv
- 4 fonctions
- ...

Merci
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Blacky-be

#1
Si c'est du 3R, je n'y connais rien...

Par contre, si c'est du 2R, selon moi, le meilleur produit sur le marché actuellement est ESU.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

crugidim

#2
2 rails [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

claude

#3
je suis d'accord pour c'est esu [:)]
 

André S

#4
Bonjour,

J'approuve pour ESU, mais il y a d'autres marques qui sont excellentes. Cependant, comme le prix joue un rôle non négligeable, il faut tenir compte de cela si l'on cherche un maître-achat lequel, par définition, allie qualité et prix raisonnable.

La réponse à la question de Dimitri demande donc un minimum de recherches à moins que Dimitri n'ait rien à en cirer du prix, ce dont je doute.

Autre chose, avant de faire un choix parmi les décodeurs, il est souhaitable de déterminer les préférences ou exigences en fonction de son parc de machines. Ensuite, on regarde le prix.

Personnellement, je conseille tout de suite comme critères de base :
-Adressage à 4 chiffres (adresse longue).
-Cruise Control, autrement dit la régulation de la charge (vitesse constante peu importe le profil de la voie).
-Réglage vitesse maximale (CV 5).
-Programmation par CV sur une voie de programmation séparée.
-Intensité minimale pour le moteur : 0,7 A (+ quelques centaines de mA pour les fonctions et l'éclairage).
-Protection contre les surcharges et les courts-circuits.
-Outre les 2 fonctions (F0 2x) pour les feux (avec inversion automatique selon le sens de marche), au moins 1 fonction (F1) pour un fumigène, ou l'éclairage de(s) cabine(s) de pilotage) ou autre. N. B. : il existe pas mal de locos vapeur demandant 2 à 3 fonctions complémentaires pour éclairage poste de conduite, éclairage du tablier et/ou fumigène, donc y penser.
-Commande du moteur par haute fréquence (au moins 20 kHz).
-Crans de vitesse : 28 et 128.
-Mode manœuvre (souvent F5) (désactivation des temporisations d'accélération et freinage + vitesse réduite de moitié). Impeccable pour exécuter des manœuvres en douceur!
-Multitraction.

Beaucoup de décodeurs (surtout les hauts de gamme) offrent ce genre de possibilités, mais pas tous. Donc, ouvrir l'œil!

Outre les critères de base énumérés ci-dessus, on peut aussi envisager d'autres possibilités intéressantes selon les préférences personnelles (et là, c'est comme les goûts et les couleurs ...).
-Inertie (accélération et freinage) interruptible (CV 3 et 4).
-Mapping (correspondance sorties de fonction sur décodeur / touches de fonction (F0 à F 22 maintenant), car c'est bien de pouvoir attribuer une touche du régulateur mobile/poste de commande toujours identique pour une même fonction, par exemple 5 pour le mode manœuvre.
-Dimming (réglage de la luminosité des éclairages présents sur la loco).
-Communication bidirectionnelle (le système RailCom de Lenz semble l'avoir emporté sur les concurrents, car plusieurs marques courantes l'ont adopté). C'est l'avenir, donc je conseille de ne pas négliger cet aspect. Déjà fort utile pour connaître l'adresse d'une loco à l'arrêt.
-Effets lumineux (gyrophare, flash, clignotement, ...). Pour les locos européennes, ce n'est pas vraiment indiqué, mais bien pour les locos US. Avis aux amateurs de matériel américain !
-Interface SUSI (pour ajouter éventuellement un bruiteur sans changer de décodeur).
-Interface NEM normalisée 8 broches ou 21 broches selon la loco (elles sont de plus en plus livrées avec interface à 21 pôles). Si pas d'interface sur la loco (ancienne), pas de problème bien entendu, on choisit un décodeur avec câbles à souder ou un avec une interface qu'il suffit de couper.
-... J'arrête ici, car on peut encore trouver d'autres possibilités propres à une marque déterminée. Par exemple, la sonorisation préprogrammée et (re)programmable chez ESU (décodeurs Loksound) ou le système ABC de Lenz (block-système simplifié).

Désolé d'avoir été un peu long mais, au vu de l'investissement, je crois qu'il vaut la peine de bien réfléchir avant d'acheter, ce qui nécessite évidemment un minimum de documentation. Et je trouverais regrettable de ne pas profiter des avancées remarquables de la conduite digitale des trains.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#5
[:0]
C'est vrai qu'il y a matière à réflexion !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Fcobut

#6
le site d'ESPACERAILS donne un petit utilitaire permettant de choisir un decodeur selon qq criteres
voir http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=gamme&bloc_droit=non.
Les decodeurs TAMS sont a 15 Euros mais les fils doivent etre soudes et la fonction manoeuvre(1/2 vitesse) existe seulement en mode 28 pas en mode 128 pas
Fernand

crugidim

#7
Malheureusement, le site n'est pas à jour et la technologie va tellement vite!

[;)]

Citation :
Initialment entrer par Fcobut

le site d'ESPACERAILS donne un petit utilitaire permettant de choisir un decodeur selon qq criteres
voir http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=gamme&bloc_droit=non.
Les decodeurs TAMS sont a 15 Euros mais les fils doivent etre soudes et la fonction manoeuvre(1/2 vitesse) existe seulement en mode 28 pas en mode 128 pas

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

#8
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

#9
Bonjour,

Le décodeur n'est pas polonais, mais américain.

Il s'agit en fait de la marque CTS et le décodeur mentionné est du type M1P-MH et non T1P MH.

Les caractéristiques mentionnées (attention à certains termes douteux!) sont en effet alléchantes. Ca répond parfaitement au cahier des charges que j'ai mentionné dans ma première intervention.

Le prix est alléchant vu que ces décodeurs se vendent à 37 dollars pièce.  Mais il y a les frais d'envoi qui imposent d'en commander plusieurs à la fois.

A propos de la propriété appelée "Dither" (Digital pulse power), il s'agit d'une sorte de pulsion rapide de puissance pour obtenir des ralentis exceptionnels.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ligne38

#10
J'ai acquis chez Walters des décodeurs still and running pour $9,50,
tout à fait remarquable. Pourquoi payer si cher les ESU ?
Soyons Positif