Nouvelles:

TMM 246 COMPOSITION: Le train IC 'Saphir'

Menu principal

motorisation marklin

Démarré par franky, 02 Juin 2008, 21:29:25 PM

« précédent - suivant »

franky

bonjour à tous,que pensez-vous de la nouvelle motorisation marklin (Softdrive Sinus)

je vous remerçie tous d'avance

[:)][:)]
 

greg5518

C'est heureux que Marklin se soit enfin penché sur ce problème. Adieu les horribles moteurs 3 poles. Maintenant, j'espère que le prix ne va pas suivre le cours du baril et que beaucoup de modèles seront modifiable.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

danielski

Citation :
bonjour à tous,que pensez-vous de la nouvelle motorisation marklin (Softdrive Sinus)

je vous remerçie tous d'avance


Effectivement il etait temps que Marklin pense à autre chose que ses anciens moteurs asynchrones monophasés ... alors que la concurrence fait depuis longtemps des moteurs DC avec vis sans fin : bien plus silencieux et efficace.
Mais ce moteur sans collecteur (Brushless en english) n'est vraiment pas évident à construire car il nécessite une électronique de puissance pour sa commande...Si l'on veut changer de décodeur digital, je ne pense pas que les modèles sur le marché soient compatibles... Dès lors je me pose la question : n'est-ce pas un coup de Marklin pour obliger les modélistes de n'acheter que du Marklin pour du Marklin ?  
J'avoue, la question est virulente [:D]
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

serow

Effectivement, si c'est une avancée technique, pourquoi pas. Mais comme toujours chez Mä, il y a une volonté de se mettre en positon d'exclusion par rapport au monde entier. Avec comme corolaire que celui qui commence avec eux a difficile de changer.

danielski

Enfin le moteur proposé chez Marklin est tout de même une belle avancée ... il présente des aimants rotoriques hélicoïdaux pour un fonctionnement en douceur.
 
Citation :
C'est heureux que Marklin se soit enfin penché sur ce problème. Adieu les horribles moteurs 3 poles. Maintenant, j'espère que le prix ne va pas suivre le cours du baril et que beaucoup de modèles seront modifiable.

Mais je pense qu'il sera impossible de modifier d'anciens modèles : il s'agit d'une transmission et disposition totalement nouvelle. L'axe du moteur brushless devra etre dans l'axe de la loco et plus transversal comme actuellement. De plus, la transmission devrait se limiter à une vis sans fin. Donc rien à voir avec les anciens (actuels) modèles.
D'ailleurs, la nouvelle 18 de Marklin n'est-elle pas équipée d'un tel moteur ? Si oui, comment ça roule ?
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

doomslu

Un membre du forum néerlandophone a tout essayé pour faire rouler convenablement sa 18 Trix en analogique. Apparemment ce moteur Sinus ne fonctionne bien qu'en digital. Heureusement que son vendeur a accepté l'échange pour une ... 18 LS-Models.
Attention donc aux amateurs en 2-rails conventionnel. Faites un test d'abord ! [;)]
Luc

tonycabus

La Trix 18 roule très bien en analogique, à condition d'utiliser un TRANSFORMATEUR analogique ordinaire, genre Bühler, Titan et cie.
Les régulateurs de marche à découpage par thyristor ou en modulation de largeur d'impulsions ne fonctionneront pas, car ils enduisent le décodeur en ereeur!!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE