patine toit voiture

Démarré par Stef 28, 26 Juin 2008, 17:19:05 PM

« précédent - suivant »

Stef 28

Bonjour à tous..



exposons la situation. Ceci, c'est le cas à traiter. Je ttrouve le gris du toit, très très plastique et pas trop beau [xx(]. c'est tout lisse, c'est plat...et la couleur fait plastique plutôt vieillot...

Je sais qu'il y à sur ce forum des "maîtres" de la patine...

qu'est ce que l'on peut faire pour rendre ce toit moins gris comme le ciel en temps de pluie? Repeindre?

Merci beaucoup

steph




ricky56

Pour ma part, voici ma "recette" :

Tout d'abord, un voile de vernis mat sur la toiture (après masquage du reste de la bagnole au Tamiya Masking Tape et plastique d'emballage ménager). Ensuite, lavis de gris moyen (un rien plus foncé que le gris du toit), de "patina Negra" Vallejo Model Color, et enfin traiter à la terre à décor (ou craie de pastel) gris de peyne (gris éléphant pour terres à décor) et pour coulures calcaires mélange de ce gris avec du blanc (j'utilise soit la craie blanche, soit du "blanc de meudon" qui est du pigment blanc utilisé pour faire les pastels blancs). Enfin, pour achever, une petite couche de vernis mat.

Comme vernis, j'utilise du fixatif plastifiant mat pour fusain (disponible en diverses marques dans les magasins pour artistes, E.A. Schleiper). Attention que le vernis va atténuer de minimum 20 % la vivacité des pigments des craies et peintures (donc toujours légèrement forcer la patine aux craies car le vernis va légèrement atténuer celle-ci).

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Stef 28

merci ricky , je ne pouvais rêver mieux comme réponse...[:I][:)][:)][:)][:)]

steph




Stef 28

j'ai passé un lavis un peu plus foncé dessus...

C'est la première voiture que je patine ( toit). Je note : COULEUR LAVABLE A L EAU et WHITE SPIRIT...donc zen si c'est raté...






merci à tous
steph




ricky56

Normalement, la peinture à l'eau et le White Spirit ne se mélangent pas, ils sont non miscibles. Mais le résultat obtenu est pas si mal, imitant bien une toiture vieillie dont la peinture s'écaille.

Pour un début c'est franchement pas mal. Continue à pratiquer, tu verras que cela deviendra de plus en plus facile. Et si tu as des questions, n'hésite pas, on y répondra si l'on a la réponse.

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

gigi


Juste ajouter un petit conseil à tout ce qu'a dit Ricky : prendre une ou deux photos pour s'inspirer.

Ce serait dommage que ton toit soit une fidèle transposition... de celui d'un tombereau à chaux :-)

G.
 

Stef 28

d'accord, merci ricky...donc pas de problème si d'autres questions [:)][:)][:)]

d'accord gigi, des photos aussi....
steph




claude

excellent début bravo [:)][:)]
 

Stef 28

merci claude [:)] a coninuer alors [:)]
steph