Gare cachée

Démarré par stefan Appelmans, 03 Juillet 2008, 10:45:53 AM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Ben voila. Comme vous le savez tous, mon réseau se trouve dans une petite cave, 3,95m x 1,47m. J'ai donc fait un "tour de pièce" en voie unique pour utiliser au mieux la surface disponible. La boucle de retournement, servant pour les deux sens, passait dans la cave d'à côté because place, encore. Après quelques adaptations inevitables, le tracé définitif a été déterminé. Restait à décorer tout ça.
Mais le besoin d'une gare cachée se faisait cruellement sentir: Changer les convois "à la main" ou avec des cassettes ne me convenait pas...J'ai pensé alors faire une gare cachée verticale, style Ro-Ro.net le long du mur en face de la gare. Epaisseur maxi 10cm (je dois encore savoir passer...) Possibilité de 8 convois, voies d'1,20m maxi, un peu juste quand même, et assez difficile à réaliser à mon goùt (poids, contre-poids, motorisation, et coùt, car des profilés aluminium en "L" étaient nécessaires pour avoir une épaisseur mini entre les convois.
Pendant que j'ai passé environ deux ans à faire la série des Brossels, j'ai eu, entre les coups, le temps de penser et repenser au problême, mais je ne trouvais rien qui "m'allait" vraiment.
Dans la cave d'à côté, je n'ai que 1,57m de large et après le 380° venant du réseau, il me restait petitement 1,10m....
C'est alors que mon ange gardien est venu me botter au cul et que j'ai eu "a dream tonight"[8D][:D].
En ne faisant pas 180°, je gagne de la place. Les voies en courbe qui suivent sont aussi artificiellement plus longues qu'en ligne droite...
Un p'tit plan vite fait...A vue de nez, 1,47m de voies! Tatataaaa!!![:p]
stefan

stefan Appelmans

J'avais dans les années '80 fait une gare cachée-transbordeur de mon crù en "N", à l'endroit prévu aujourd'hui. Cela a foctionné impeccablement pendant au moins deux années, suite à quoi tout cela a été démonté et je suis passé à autre chose...
J'ai donc construit "la même chose", adapté, en HO.
C'est plus gros, beaucoup plus lourd, je n'ai pas retrouvé d'anciens relais de centrale téléphonique (jeté les autres[xx(]), j'ai beaucoup souffert, transpiré, mais quelques casiers de Stella plus tard (deux mois et plus ou moins 300 Euros), voilà ce que ça donne....

Le truc position repliée.
 
L'engin position dépliée.

La barre filetée motorisée par une ancienne foreuse/accu dépiautée.

Le relais commandant le moteur, l'alimentation des rails et l'arrêt précis du bidule.

L'entrée du bazar (sens obligé).

La sortie, retour vers le réseau.

La boucle supérieure posée dessus.

La voiture qui me sert à tester si les voies sont assez éloignées du mur ou d'un autre convoi. C'est juste mais suffisant, je ne sais de toute façon pas faire autrement. Le dessus se démonte assez rapidement.

J'ai passé assez bien de temps à aligner les rails, car il y a fatalement une petite différence entre le stop du panneau venant de devant ou de derrière (1mm?). En effilant un peu les rails de réception, ça va impec.
Reste à mettre la dernière voie du fond, qui aura, avec des aiguillages, trois voies où je pourrai garer 6 autorails. Pour plus tard, il me reste à faire la matrice à diodes et acheter ce qui me manque (les sous!!!)
Une dernière, le petit TCO qui commande tout ça de la cave"réseau", ainsi que mon walkaround maison.


Quest-ce-que vous en disez, une fois?[:o)]
stefan

zamateur

Ce que j'en pense ?


Pourrais pas mettre des photos plus grandes, non ?


Pas mal l'installation !  Pas mal du tout !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

[:0][:0][:0][:0]

C'est vrai qu'avec des photos plus grandes.... [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Ouais, c'est vrai ça !!! C'est pas parce que ta cave est petite qu'il faut mettre des petites photos.

A part ça, Stefan, petit réseau mais grandes idées ! Nom di D'jo, t'es un p'tit génie! Vraiment astucieux ton truc!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Stef 28

pas bête le système [:)]


les photos au moins , elles chargens vites et snt petites [:D]
steph




stefan Appelmans

Ben je les ai fait petites pour ne pas trop prendre de place...C'est aussi la première fois que je jouais avec photobucket, il faut toujours une première fois[:o)]. Je les ferai un peu plus grandes la prochaine fois (cela se change facilement, j'ai vu).
Si vous voulez des plus grandes par mail, demandez-le moi si vous voulez, en disant lesquelles, car là cela prend "un certain temps" pour qu'elles partent. Tout à la fois, cela ne passe pas.
Vous pouvez venir voir sur place aussi. Vous apportez une couque...
stefan

zoange

[:p][:p][:p]

Ça je vais le montrer à Madame ... elle arrêtera peut être de dire que le « train » prend trop de temps, trop de place et patati patata ... [^]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

eric.vh

Stefan....c'est pas vrai ?
T'as acheté un appareil photo numérique ?

Chouette ta gare. [:p][:p][:p][:p]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

NON, Eric, non, rassure-toi!![:D]
C'est l'appareil que notre fils (Eric aussi d'ailleurs) a offert à mon épouse pour faire St Jacques de Compostelle.
Donc j'ai l'autorisation de m'en servir aussi[:I]
stefan

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par zoange

[:p][:p][:p]

Ça je vais le montrer à Madame ... elle arrêtera peut être de dire que le « train » prend trop de temps, trop de place et patati patata ... [^]



Attention, Zoange, l'intérêt est surtout que c'est BEAUCOUP PLUS COURT qu'avec des aiguillages, et certainement moins couteux, mais c'est plus large, il faut compter environ le double de largeur puisque le bidule déboite de pratiquement toute sa largeur. Il faut aussi le temps pour le faire, mais avec des aiguillages aussi!
Mais tu peux le montrer à Madame quand même![:)]
stefan

serow

Citation :
Initialment entrer par zoange

Ça je vais le montrer à Madame ... elle arrêtera peut être de dire que le « train » prend trop de temps, trop de place et patati patata ... [^]



Tu peux aussi lui dire que c'est elle qui prends trop de place.[:D] Résultat garanti.

Stef 28

ouf....oui la garanti a du  300%......et encore...ce sera marquant...[:D][:D] rouge..sur la
 joue...
steph




stefan Appelmans

Attention, de ne pas scier la branche...[:)]
stefan

claude

un bouquet de fleur un bisou et elle dira oui [:)]