Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Digital pour HOe

Démarré par Arnaud, 06 Juillet 2008, 22:33:46 PM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,
j'aurais besoin de vos lumières. Je suis en train de travailler sur un réseau HOe style puit de mine. J'ai reçu une Bemo diesel il y a longtemps et je vais avoir pour mon anniversaire une Roco diesel aussi. Que pourrais-je mettre comme petit décodeur pour digitaliser ces locos?
Pour la commmande, j'aurais aimé une intellibox car elle permet de commander 2 locos en même temps mais il est dur d'en trouver à des prix raisonnables...Même sur les sites allemands ou de ventes au enchères plus de 250 euros, c'est trop...Donc je me suis dis que le moins cher serait une maus de Roco...Qu'en pensez-vous? Peut-on coupler 2 Maus ensemble pour commander 2 locos? La Maus permet-elle d'appeler des fonctions comme les feux? Si j'ai une Maus faut-il un décodeur en particulier?
Merci de vos conseils...
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

André S

Bonsoir,

Une multimaus Roco rouge est un excellent choix pour démarrer. Elle peut s'acquérir à moins de 100 euros sur e-bay. Pour info, j'en ai repéré une vendue à 149 euros chez un détaillant en France.

Une MM (je parle de l'ensemble complet amplificateur-centrale avec le transformateur et la commande mobile) débite une puissance de 50 VA suffisante pour faire rouler plusieurs locomotives simultanément. Chaque locomotive doit évidemment posséder son adresse propre (comme toute personne doit posséder un numéro de téléphone propre pour qu'on puisse le contacter). Il est possible d'attribuer jusqu'à 125 adresses parmi une stock de 9999 adresses.
En outre, la MM peut commander jusqu'à 21 fonctions de locomotive (éclairage ou autre) au total.

La MM permet également de télécommander des décodeurs d'accessoires (pour actionner numériquement des aiguillages, signaux, ...).

Tu n'auras donc aucun probléme pour commander tes futures locomotives.

Une remarque importante.
La MM utilise le langage appelé DCC (le plus répandu au monde) pour communiquer avec les décodeurs. Il faut donc que le décodeur de locomotive ou d'accessoire soit également DCC, ce qui ne pose aucun problème car la majorité des fabricants proposent de tels décodeurs.

Alors, quel décodeur pour tes mini-locos H0e ? Forcément un décodeur DCC mais de petite taille ; on en trouve chez pas mal de fabricants : Lenz (le mini Gold), Uhlenbrock, Viessmann, ...
Mais là, je vais laisser la place à d'autres pour te lister une série de petits décodeurs qui conviendraient à tes locos H0e.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

Pour du HOe, faut voir chez ceux qui font du N.

ESU, Digitrax, Kato, et certainement des dizaines d'autres auxquels je ne pense pas .

zamateur

Je ne parlerai pas de centrale, le choix est vaste et chacun défendrait sa propre chapelle.
Pour les décodeurs, je n'en connais pas beaucoup.  Mais, en H0m, j'ai un VT133 et un locotracteur des RHB digitalisés avec des décodeurs Kuehn N025. Et j'ai digitalisé un nez de cochon et une Corpet avec des décodeurs CTE DCX74zD qui sont les plus petits sur le marché actuellement (7x9x2.6).  Le nouveau décodeur de la marque DCX75 m'a l'air pas mal du tout.  Sur un des modules des Saroulmapoul, il y a un petit tronçon de voie en H0e et le locotracteur est digitalisé avec un Kuehn N025.
Aucun soucis avec ces décodeurs.
Enfin, pour un copain du TTA, j'ai digitalisé un ART en H0m avec un minigold de Lenz.  J'ai juste connu un petit problème pour lui faire accepter une adresse longue, la procédure des CV de Lenz est un peu à l'écart des autres.  Mais ça marche.  Heu ! Non, ça roule !

PS André, ta HD que j'ai vue samedi, tu l'as digitalisée avec quoi ? [:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Bonjour,

Dans le genre "décodeur petit mais courageux", il y a aussi la gamme Digitrax, pas vraiment distribuée en Europe, mais disponible sans problème auprès d'un très gros distributeur américain très connu, dont le nom commence par W... Ils sont conformes à la norme DCC et devraient donc fonctionner avec toutes les centrales correspondantes. Ils s'accommodent en tous cas de ma centrale Lenz.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Arnaud

un grand merci pour vos réponses.

Mon réseau n'avance pas trop mal pour le moment. Je vais encore réfléchir pour la centrale.

C'est bien d'avoir plusieurs avis, encore merci pour vos lumières.

BOn WE
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Arnaud

Bonjour,

je viens de recevoir l'intellibox pour mon anniversaire donc je vais passer aux décodeurs. Mais je me demande comment raccorder l'intellibox. Faut-il un transfo continu pour alimenter les locos DCC? car je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi.
Pour les décodeurs, quel est le prix dans un magasin? Je pense les acheter dans un magasin de Strasssen (Lux) car le plus proche. Donc quel est le prix max pour un décodeur DCC?
Une dernière question, que peut-on utiliser pour mettre un phare à une loco HOe? Diode ou autre? Et comment raccorder à la sortie de fonction du décodeur? Merci pour votre aide.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

zamateur

Pour un Kuehn N025, compte +/- 27 €.
Pas besoin de décodeurs à fonction multiple pour l'éclairage des phares.  Mais nous en reparlerons à ce moment.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Arnaud

Bonjour,

voilà mes décodeurs sont montés sur ma Bemo et ma Roco. Galère car il n'y avait pas de place et j'ai abimé le resort de transmission de la Roco.
Pour info, les décodeurs montés sont des Uhlenbrock 73400 à +/- 32 euros.
Pour les conseils de montage et programmation, conseils du vendeur = 0. Mais bon débrouille et TMM et le tour est joué.
C'est quand même superbe car les locos avancent sur le 2 de l'IB. Ca change du fonctionnement avec un transfo normal continu...
Par contre la Roco s'emballe un peu au dessus du 5; je vais essayer d'aller chipoter sur les CV mais dois encore trouvé doc sur Uhlenbrock mais si vous avez des conseils, je suis toujours prenneur.

Merci à tous
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station