EAU

Démarré par gallagher, 10 Juillet 2008, 18:26:56 PM

« précédent - suivant »

gallagher

COmment faites-vous de l'eau?  Donné l'impression de courant dans un ruisseau?

J'ai acheté un kit pour ça mais le résultat est plus que discutable.  Je sais qu'avec du medium gloss, ça peut le faire.  Mais je n'ai pas trop envie de me refaire avoir!!  Je veux un produit qui me donne un effet de profondeur (voir le sable et les roches dans le fond de mon ruisseau) et un effet de courant.

Merci
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

claude

il y a beaucoup de produits pour faire de l'eau et chacun son petit truc la seule chose a faire est de lire les diversses revues de modellisme et faire un maximun d'essai jusque tu trouve la solution[:)][:)]
 

André S

Oui, c'est juste ce que dit Claude.

Toi qui peux te procurer facilement les produits Woodland Scenics, tu peux franchement utiliser leur eau (il y en a de deux sortes : Realistic Water et Water Effects). Ca ne pue pas et c'est facile à travailler.

Néanmoins, il faut respecter quelques règles et connaître les trucs et astuces pour obtenir ce que tu désires. Cherche sur les forums américains ou canadiens à l'aide d'un moteur de recherche, en mentionnant par exemple "Creating realistic water effects".
Tu vas tomber sur une flopée de sites qui en parlent.
Ensuite, tu fais calmement des essais et tu nous en parles ensuite.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

Citation :
Initialment entrer par André S

Oui, c'est juste ce que dit Claude.

Toi qui peux te procurer facilement les produits Woodland Scenics, tu peux franchement utiliser leur eau (il y en a de deux sortes : Realistic Water et Water Effects). Ca ne pue pas et c'est facile à travailler.

Néanmoins, il faut respecter quelques règles et connaître les trucs et astuces pour obtenir ce que tu désires. Cherche sur les forums américains ou canadiens à l'aide d'un moteur de recherche, en mentionnant par exemple "Creating realistic water effects".
Tu vas tomber sur une flopée de sites qui en parlent.
Ensuite, tu fais calmement des essais et tu nous en parles ensuite.


Et si ça fait bien, je vous en ramène dans ma valise!!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

Pour reproduire la Lesse, j'ai utilisé la Realistic Water après un essai non cpncluant d'un autre produit.
Le lit étant réalisé en carton avec des petits graviers d'aquarium et mise en place des kayaks et des joncs.
Attention, pour ce produit, il y a des règles très précises.
1 Il ne faut absolument aucun trou.  Malgré l'épaisseur du produit, il s'infiltre partout (expérience vécue à travers un trou d'épingle !)
2 si une épaisseur conséquente doit être réalisée, il ne faut pas dépasser des couches de plus de 3mm d'épaisseur.  Une fois la première couche réalisée, tu peux en couler une deuxième et ainsi de suite.  Je ne te parlerai pas du délai entre chaque couche, ça dépend de la température, de l'himidité etc...
Dès que tu poses un doigt dessus et qu'aucune empreinte ne reste, c'est bon.  Une fois la dernière couche posée, dès que la prise est presque faite, tu peux modeler légèrement la surface pour donner un effet de vagues.  Après, tu soulignes cet effet avec du gel acrylique qui blanchira imperceptiblement les crêtes des vagues et l'effet sera beaucoup plus réaliste.  Construits-toi un petit bac et essaie dedans avant de réaliser ton Saint-Laurent !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gallagher

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Pour reproduire la Lesse, j'ai utilisé la Realistic Water après un essai non cpncluant d'un autre produit.
Le lit étant réalisé en carton avec des petits graviers d'aquarium et mise en place des kayaks et des joncs.
Attention, pour ce produit, il y a des règles très précises.
1 Il ne faut absolument aucun trou.  Malgré l'épaisseur du produit, il s'infiltre partout (expérience vécue à travers un trou d'épingle !)
2 si une épaisseur conséquente doit être réalisée, il ne faut pas dépasser des couches de plus de 3mm d'épaisseur.  Une fois la première couche réalisée, tu peux en couler une deuxième et ainsi de suite.  Je ne te parlerai pas du délai entre chaque couche, ça dépend de la température, de l'himidité etc...
Dès que tu poses un doigt dessus et qu'aucune empreinte ne reste, c'est bon.  Une fois la dernière couche posée, dès que la prise est presque faite, tu peux modeler légèrement la surface pour donner un effet de vagues.  Après, tu soulignes cet effet avec du gel acrylique qui blanchira imperceptiblement les crêtes des vagues et l'effet sera beaucoup plus réaliste.  Construits-toi un petit bac et essaie dedans avant de réaliser ton Saint-Laurent !


[:D][:D][:D] donc je vais devoir l'essayer dans un gros bac pour faire mon saint-laurent !!![:D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

N'oublie pas les baleines !

Zamateur qui a hâte de revoir une de ses cousines qui vit sur les bords de ce petit ruisseau.
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

claude

plus facile en hiver le st laurent est gelée [:D][:D]
 

André S

Salut Luc,

Il est vraiment pas sérieux, ce zamateur, hein Luc !!![;)] Pourquoi pas des requins tant qu'il y est !

Un petit truc pour toi.
Je suppose qu'il y a bien un sèche-cheveux qui traîne chez toi. Comme la Realistic Water se présente en granules, tu les verses dans un vieux poêlon et tu chauffes. Lorsqu'il est liquide, tu verses délicatement dans le lit de la rivière (3 mm d'épaisseur environ comme l'a dit Z) et tu aides à l'étalement avec une baguette pour barbecue. Bon, ça va se refroidir assez vite avant que tu aies créé des effets de vaguelettes. A ce moment-là, tu prends le sèche-cheveux et tu le règles au max. Tu l'approches de la résine et tu verras celle-ci se ramollir en surface ce qui te donnera l'occasion de piquer la surface et de lui donner la forme d'un courant d'eau.
A ce moment-là, il s'agira pour toi de trouver le tour de main pour obtenir l'effet voulu.

J'ai retrouvé d'anciennes photos prises à l'occasion de la remise en état d'un ancien module (en fait le seul que j'ai sauvé de mes nombreuses démolitions).
Les voici avec quelques explications.


Les granules Woodland Scenics à côté d'un vieux poêlon que ma moitié (elle est vraiment ma moitié ... en poids [:D]) a bien voulu me céder.


Je verse les granulés dans le poêlon et je chauffe.


Les granules sont passés à l'état liquide sous l'effet de la chaleur. Je touille pour bien homogénéiser.


Je verse et étale à l'aide du bout de bois. En dessous, c'est l'ancienne couche de résine polyuréthane. La résine Woodland Scenics a l'avantage d'être parfaitement inodore. C'est bien mieux que la polyuréthane qui pue.


Je n'oublie pas de coller une bande de papier collant pour arrêter l'écoulement de la résine. Un  flocage en bonne et due forme est visiblement nécessaire.


De l'autre côté de l'assiette du chemin de fer. On voit au fond de l'eau des cailloux et de la végétation. Je garantis qu'il n'y a ni baleine, ni requin, mais des petits poissons, oui !
Il faut encore peaufiner les petites vaguelettes dues à l'écoulement de l'eau. Pas de problème, un coup de sèche-cheveux pour rendre la surface molle, puis tripoter celle-ci pour créer l'effet voulu et terminer par un frottis à sec avec de la couleur blanche. Cette étape n'est pas encore réalisée. Mais finalement, ce n'est pas nécessaire à cet endroit, car l'eau y est calme.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Heu, André, t'as déjà pris l'apéro ?
Moi, ma realistic water de Woodland est liquide, conditionnée dans un bidon.

La prochaine fois que tu viens en moto à Dinant, fais-moi signe, je tacherai de faire un bout de route avec toi.

PS Pour la flamiche, il n'y en a pas tout le temps ou alors sur commande.  Mais la première semaine de septembre, tous les boulangers en font à l'occasion de la braderie.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Hé là camarade, bien sûr, j'ai pris l'apéro et même 2 fois ! Mais tu as raison, tu parles d'un produit et moi d'un autre, tous deux pour faire de l'eau. J'aurais dû être plus attentif et précis. Je rectifie donc.

Il existe 3 produits chez Woodlans Scenics.


A gauche, le E-Z Water (C 1206) dont je parlais et qui se présente sous forme de granulés. Séchage rapide et remodelable par la chaleur. Prix intéressant.
Au milieu, le Realistic Water (C 1211) dont tu parlais et qui est liquide. Séchage lent (24  h), mais grande facilité d'emploi. Nettement plus cher que le précédent.
A droite, le Water Effect (C 1212) qui est plutôt consistant et qui permet de créer facilement des effets tels que cascades, eau torrentueuse, vagues, ...

Ce sont d'excellents produits.

Voilà, voilà, avis aux amateurs qui veulent reproduire de l'eau.

'y a pas à dire, les ceusses d'Outre-Flaque savent y faire, et cela depuis longtemps !


PS : OK pour la petite balade, moi sur 2 pattes et toi sur 4 ...[:)] car je crois que t'es zamateur de quad, non ? On pourrait aller manger en vitesse une bonne frite à la baraque à frites juste à l'entrée de Givet. La meilleure de toutes les friteries des Ardennes, à ma connaissance [:D]. Pourquoi pas ? Ou ailleurs, c'est pareil, du moment qu'on prend l'air !



André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Sur 4 roues ?
Mais j'ai aussi un deux roues motorisé !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Super chouette ! [:)]  
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Faudra organiser ça avec Pélican.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches