Nouvelles:

TMM 257 REPORTAGE: On traXS 2025 * En visite chez August Windels, fan de la Voie Z

Menu principal

essai carton plume

Démarré par Stef 28, 19 Juillet 2008, 09:24:10 AM

« précédent - suivant »

Stef 28

Bonjour à tous,

Ca y est!! je mesuis mis à utiliser du carton plume! Un essai? bien sûr? Je réalise actuellement un petit diorama, La suite en images!!

PS: le carré, c'est pour placer un bâtiment en cour ;-)

merci de vos lumières et conseils [:p][:p][:p]
bonne journée
steph

zoange

Joli![:0]
Qu'est  ce que tu utilise pour « graver » le carton plume [?]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Stef 28

merci mais ce n'est point encore fini...

alors pour le graver , ben cela peut sembler obsolète

Une latte...ben oui ma vieille équerre de rhéto
un cutter
une aiguille très fine,
une fin tournevis d'Horloger mis sur la tranche. ( un plat, pas en croix!!!)
un truc de ponceuse en métal, comme une petite brosse ronde avec des fils en fer...je ne sais pas le nom

obsolète non?

merci de toute vos critiques constructives...

steph

serow

Citation :
Initialment entrer par Stef 28

merci de toute vos critiques constructives...

C'est pas du train, mais bon...
faire des photos sans flash avec un pied et une pose longue.
Ce qui permettra de mieux apprécier le travail du modéliste (qui a l'air déjà pas mal comme ça)

zamateur

Et avoir pensé à 'craqueler' le béton, c'est très bien.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gigi

Hello,

Tout d'abord, félicitation Stef... Fort joli coup d'essai ...

Perso, j'ai fait ma première tentative aujourd'hui aussi.

Essai sur une petite facade, genre maison 2 facades en brique (5 cm de large, 7 cm de haut).

J'avais pris une feuille de 5 mm en espérant que cela soit assez rigide pour ne pas devoir trop renforcer, mais finalement, c'est peut être trop, notamment pour les découpes de portes et vitres... que faites vous à ce niveau ?

Mes premières impressions :

- pellage finalement pas trop compliqué avec un très bon et très grand couteau de cuisine (le fer n'a pas suffit et il commençait à faire gondoler le panneau, j'ai préféré éviter...)

- gravure : c'est là que cela se complique... si je compte bien, une brique de 7.5 cm de haut devrait faire 0.86 mm à l'échelle... J'ai imprimé une feuiile lignée avec un pas de 0.9mm (alternance entre plusieurs couleurs) et j'ai collé temporairement le morceau de carton plume dessus, de sorte que les lignes colorées dépassent de part et d'autre et servent de guide/repère de gravure. Efficace mais fastidieux pour les alignements. J'ai commencé la séparation des pierres et là c'est carrément le suplice de tantale (surtout les lignes ou les briques sont "dans le sens profondeur" : un trait tous les 1.2 mm (10 cm réels) :-/

Problème : pour arriver à cette précision, j'ai dû me rabattre sur le scalpel/cutter (les lames et pointes plus grosses faisaient trop d'accroc), mais du coup, mes joints 'en long' sont vraiment très legers alors que les séparation entre briques d'une même rangée, faites au tournevis, sont mieux marquées... j'envisage de repasser tous les sillons tracés au scalpel avec une pointe afin de les accentuer... mais cela reste du boulot de bénédictin...

=> Tout conseil ou retour d'expérience est bienvenu...

G.

stefan Appelmans

Avec un crayon, c'est plus doux pour graver.
stefan

gigi

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Avec un crayon, c'est plus doux pour graver.

Merci Stephane.

Sinon, je viens de relire quelques TMM poru me redonner du courage.

Conclusion : ne pas graver des briques ;-)

Sauf dans des zones limitées (genre : plaque de crépi qui est tombée et montre la brique dessous) et alors, utiliser plutôt un emporte pièce (genre bout de pinceau sans poils)

=> Sinon, utiliser des plaques toutes faites, comme Ricky lorsqu'il fait ses cabines de signalisation, et réserver le carton plume pour les maconneries en briques, les enduits et les bétons...

G.

Stef 28

merci, le pelage moi je prend un sèche cheveux, et la couche tombe toute seule...( je vous jure!!!) et il me reste parfaitement la mousse....bien lisse...

merci Stefans, un crayon, porte mine je suppose???

Pour les briques, je vais prendre des plaques toutes faites...pour construire la façade du bâtiment..en cour de construction!!

bonne journée[:)]
steph

stefan Appelmans

Pas nécessairement un porte mine, les mines fines cassent vite.
Un crayon classique (H) bien taillé avec le bout de la mine très légèrement émoussé convient très bien.
stefan

ricky56

Ou alors, tu fais l'investissement d'un porte-mine à mines de 2 mm de diamètre (le genre qu'on utilise, comme moi, en architecture) et de mines HB.

Question usure des mines, ben tu vas loin... J'ai usé une mine 2H en quatre mois seulement... donc tu utiliseras environ 1 mine HB tous les deux à trois mois (pas cher, au vu des prix des recharges de mines Staedler... )

Autre avantage, tu peux tailler la mine en pointe, légèrement arrondir la pointe, ou encore faire un biseau pour des "frottis" au graphite...

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Ou alors, tu fais l'investissement d'un porte-mine à mines de 2 mm de diamètre (le genre qu'on utilise, comme moi, en architecture) et de mines HB.

Question usure des mines, ben tu vas loin... J'ai usé une mine 2H en quatre mois seulement... donc tu utiliseras environ 1 mine HB tous les deux à trois mois (pas cher, au vu des prix des recharges de mines Staedler... )

Autre avantage, tu peux tailler la mine en pointe, légèrement arrondir la pointe, ou encore faire un biseau pour des "frottis" au graphite...

Amitiés,

Ricky.

Si je comprend bien, tu fais une ligne au porte-mine et tu l'efface après?  Car tout ce que tu veux, c'est d'avoir un relief de brique!?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

non, tu l'efface pas, car tu grave légèrement au porte-mine et le peu de mine de graphite déposé est masqué lors de la peinture...

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

gallagher

Citation :
Initialment entrer par ricky56

non, tu l'efface pas, car tu grave légèrement au porte-mine et le peu de mine de graphite déposé est masqué lors de la peinture...

Amitiés,

Ricky.

C,est beau être intelligent!![8D][:D]

Merci Ricky, je vais essayer ça.

gallagher

Quels sont les mesures pour une brique?  

Gigi par le : 5 cm de large, 7 cm de haut.

Donc si je fais la calcul ça donne en mm : 0.57mm large par 0.80mm de haut.  Comment je fais pour avoir celà sur une règle!?!?!?!?

Je viens de monté un garage a 2 portes et je vais voir ce que ça donne!