Nouvelles:

TMM 247 TEST: La 186 295 Lineas chez Roco | La 186 252 Lineas chez Minitrix | La 1138 des NS chez Piko | Les voitures 'Wegmann' CFL chez Pullman/ESU | Test comparatif des wagons-silos 'Uacns' de NME et Piko

Menu principal

T4

Démarré par MVA, 20 Juillet 2008, 16:30:47 PM

« précédent - suivant »

MVA

Retour de vacance...

Je replonge dans mon attelier... et retour vers un vieux rêve une T4 en N[:I]...

Cette fois-ci j'ai avancé plus sérieusement sur un croquis... Le voici n'hésiter pas à me faire part de vos commentaires




Le moteur serait un mashima, pour le roulement j'ai adapté les dimensions du modèle à des pièces fleischman que je viens de recevoir.

Quelques points me tracassent particulièrement...
1° Quel espace doisje prévoir entre le chassis et les roues... j'ai compté 0,5 mm pour les trois roues motrices et 1mm pour les deux autre essieux...
2° Les roues sont disposées à l'intérieur du chassi mais l'embiellage est externe... Compte tenu des contraintes de réalisation pratique cela risque "d'élargir" considérablement le modèle... Que font les constructeur dans ce cas ??? ne vaut_il pas mieux tricher globalement sur l'échelle ... passer au 1/150 ou 1/140 ?
3° Je souhaite ( à terme ) digitaliser le modèle... A quoi faut_il penser. Quel espace doisje prévoir, connections...

Michel


 

MVA

coup de déprime... pas beaucoup d'enthousiasme pour le sujet[V]..
Je me rend bien compte que je pratique le modélisme en catégorie mazochiste[B)]... Mais bon je ne dois pas être seul dans le cas[:o)]

Michel
 

jossebe2000

Bonjour
ben!!!!!!!je ne peu t'aider je ne connais pas cette machine

A+
Li p'tit crollé

MVA

En réalité les questions que je me pose ne sont pas pas réellement spécifiques au modèle...

Michel
 

zamateur

Peur de l'ampleur du boulot à faire ?
J'ai de la chance de pratiquer plusieurs échelle !
Le Z est un peu en sursis pour l'instant mais repartira de plus belle en novembre.
Pour l'instant, je passe allègrement du Zf au H0m.  Je construis une Type 5 de la SNCV.  J'ai patiné des wagons en H0m etc....
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

Je dois résumer la question...

Le problème est le suivant : la réalisation d'un chassi correcte est un travail de longue haleine... Ou les défauts de conception sont difficiles à rattraper[}:)].
Autant prévoir un maximum dès le départ... Exemple comment calculer l'écartement entre les axes de deux pignons ??? quel jeux doit on prévoir pour les axes de pignons ?
Comment calculer le jeux latéral des trois axes moteur pour permettre un déplacement correct en courbe ???

Pour la digitalisation ... c'est surtout une question d'encombrement du décodeur et de compatibilité avec le moteur

Est-il possible de trouver une réponse à ces questions dans un bouquin ?

Michel
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par MVA


Est-il possible de trouver une réponse à ces questions dans un bouquin ?

Michel



Bonjour
il y a bien un bouquin, mais il est en anglais et a déjà de l'age (mais là ce n'a aucune importance)

c'est:

BUILDING MODEL LOCOMOTIVES de F.J. Roche and Col. G.G. Templer au édition IAN ALLAN London

n° sbn 7110 0049 2

première édition 1968, seconde edition 1970

on en trouve sur http://www.abebooks.fr/  c'est là que j'ai acheté le mien [:D]

si intéressé, je l'aurais avec moi pour le montrer,  le 23/08/2008 lors de la journée circulation de 0-forum

A+
Li p'tit crollé

MVA

Super,

Merci pour le tuyau mais ce WE on a caser les enfants donc[:I][:o)]

A+,

Michel
 

MVA

Encore une question...

Ou trouver un choix (étendu) d'engrenage ???? [:(][:(]

Michel
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par MVA

Encore une question...

Ou trouver un choix (étendu) d'engrenage ???? [:(][:(]

Michel


Bonjour
le train magique (F)
ou en Grande Bretagne [:D]
A+
Li p'tit crollé

MVA

le train magique...
Je connais, mais pas beaucoup de choix avec un diamètre d'axe de 1.5 ( compatible avec une roue fleischman n) ...
En plus je souhaite ne pas dépasser 2mm en épaisseur pour le pignon... Histoire de ne pas trop affaiblir l'épaisseur du chassi

Chez les anglais tu as des adresses ???

En désespoir de cause il me reste à acquérir un plateau diviseur... une fraise au module adéquat... un support d'outil et pas mal d'essais avant d'arriver à un résultat correct[:(]

Michel
 

WIL-5183




 
Citation :
En désespoir de cause il me reste à acquérir un plateau diviseur... une fraise au module adéquat... un support d'outil et pas mal d'essais avant d'arriver à un résultat correct



Allez à cette échelle réaliser cela:  Il faut du très très bon matos.
Et là ont va froler un gain normal du Lotto. A moins de trouver en occassion, mais c'est très très Rare.
Voir chez des artisants, cela te reviendra certainement moins couteux.  
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par MVA



Chez les anglais tu as des adresses ???


Michel



Bonjour
ben non justement, il faut chercher.
car de ce coté je n'ai rien à proposer [:(]
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

justement je pense à une chose!!!  

chez fleischman, il n'ont pas des kit de "réparation de transition"?
A+
Li p'tit crollé

MVA

J'ai bien trouvé ceci...

http://www.btinternet.com/~markits/cat_jan08_v2.pdf

Mais question de comprendre exactement ce qu'on commande[:(][:(]

Michel