essai carton plume

Démarré par Stef 28, 19 Juillet 2008, 09:24:10 AM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Comme il est marqué plus haut, pour les briques c'est de toute façon un peu petit à graver, ou alors avec "le vieux pinceau sans poils", pour reproduire de vieux murs inégaux. Pour de beaux murs, utiliser de préférence les plaques de briques du commerce.
stefan

André S

Bonsoir,

Il y a briques et briques !!!

Je voudrais vous donner mon sentiment en tant que modéliste dont le compteur a déjà tourné pas mal. Il est des choses qui ne souffrent pas d'être mal reproduites à l'échelle et il y en a d'autres qui ne méritent pas d'y passer des tas d'heures pour les rendre parfaitement conformes au rapport de réduction.

J'ai été à une certaine époque plutôt du genre compteur de rivets, mais j'en suis revenu par la force des choses. Pour un tout petit module, on peut peaufiner. Pour un réseau, il faut lâcher du lest car on ne le regarde pas de la même façon ! Et puis, il y a le temps qui manque pour la plupart d'entre nous, d'où l'intérêt de trouver des méthodes plus rapides.

C'est pourquoi je me permets de dire qu'il faut éviter de commettre une erreur d'appréciation courante concernant la taille des briques, à savoir vouloir reproduire strictement à l'échelle un détail que la plupart des spectateurs ne remarqueront pas normalement.

Je m'explique. Lorsqu'on regarde un réseau, même en scrutant bien partout, c'est forcément à une certaine distance de sorte qu'il y a un tas de détails que l'on ne remarque pas. Bien sûr, ça et là, on peut épingler certains aspects et avoir envie de les examiner d'un peu plus près. C'est notamment le cas du matériel roulant que l'on peut prendre en mains s'il le faut. Mais ce n'est généralement pas le cas de la taille des briques. C'est d'autant plus vrai que les bâtiments sont éloignés du bord du réseau.

Tout en appréciant une reproduction à l'échelle, je pense qu'on peut être assez tolérant au sujet du décor sans être taxé de mauvais modéliste. On peut forcer un peu l'échelle pour pas mal de choses, notamment la taille des briques, le diamètre des mains-courantes et autres détails qui passent d'autant plus inaperçus qu'ils sont petits. Cela s'applique d'autant moins que l'échelle est grande et d'autant plus que l'échelle est petite. En toute chose, il faut un juste milieu.

Je livre à votre regard critique quelques photos de bâtiments en briques (échelle H0) dont la taille varie selon le bâtiment. Certaines briques sont à l'échelle tandis que d'autres sont un peu trop grosses. Ces modèles font partie de ma "réserve" et n'attendent que d'être installés à demeure sur mon réseau après restauration éventuelle. Je ne peux donc malheureusement pas vous les montrer dans un environnement adéquat, ce qui changerait la perception qu'on peut en avoir.


Est-ce que la taille des briques vous choque sur ce viaduc? Pourtant, vous le regardez plus près que ce ne serait le cas en situation ! Les dimensions d'une brique (uniquement des panneresses = briques vues sur leur longue face) sont 3 x 1, 25 mm, ce qui correspond à 26 x 11 cm. Un poil trop grandes car ça devrait être plutôt 24 x 9 cm (donc 2,8 x 1 mm à l'échelle H0). Franchement, ça ne vaut pas la peine de graver ! Ici, j'ai utilisé des briques Vollmer. C'est beaucoup plus simple et surtout plus rapide (toutes proportions gardées évidemment !).



Et ici ? Vous me direz que les briques sont un peu grosses parce qu'on regarde de près. De plus loin, ça passe très bien ! Ce qui compte, c'est l'atmosphère que dégage le bâtiment. Encore faudrait-il le voir dans son environnement et bien entendu de préférence vers l'arrière du réseau.



Un bâtiment Kibri dont les briques sont relativement à l'échelle. L'oeil remarquera plus vite la patine ou la vétusté plutôt que la taille des briques.



Voici 4 maisons ouvrières destinées à être posées le long d'une rue. Trois d'entre elles ont une façade en briques mais sur l'une, la taille des briques est à l'échelle (plaque de briques Slaters). On va voir ça de plus près sur les photos suivantes.



Celle de gauche a des briques à l'échelle. Celle de droite a des briques plus grosses mais pas nécessairement hors échelle car, dans la réalité, il existe des briques de tailles diverses et même des très grosses dans le domaine des bâtiments industriels.



Ici, deux habitations pour rue en pente. Les briques ne se font pas remarquer non plus. Pourtant elles sont un peu forcées. Les moellons de la maison de droite proviennent d'une feuille du commerce.


Même remarque pour les moellons. Personne ne va aller mesurer leur taille pour vérifier leur conformité.


Voilà, mon intention n'est évidemment pas de vous pousser à abandonner la gravure mais plutôt de la réserver à des travaux de reproduction de matériaux qui ne sont pas reproduits en modèle réduit ou pas de façon satisfaisante (certains moellons, pierres de taille, ouvrages d'art, cours pavées, etc.). Je rejoins par là l'avis de Gigi.

Pour les briques, je conseille vivement les fines plaques Slaters qui reproduisent divers appareillages (panneresses seules, panneresses et boutisses alternées). Idéal pour contrecoller sur divers supports.

Sinon, il y a des plaques plus épaisses avec des briques correctes chez Kibri et PiKo.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gigi

Merci André pour ces superbes clichés,

Tout ceci est plein d'athmosphère et effectivement, la qualité de la patine est prépondérante...

G.
 

claude

quel que soit la réalitée le travail est super et il faut surtout pas laisser tomber les critique c'est pour les fana qui ne font pas du modèlisme mais du ma tu vu [:D][:D]
 

zamateur

Citation :
Initialment entrer par claude

... et il faut surtout pas laisser tomber les critique [:D][:D]



Même pas une brique de Wanlin ou une brique de Rome !
Pfff !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tonycabus

Mince alors, Stef!
Eh oui, on en apprend des choses ici...
Entre parenthèses, mieux vaut un porte mine qu'une morte pine[:I]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

zamateur

TONY !!!!!
Rhôôôôô !
[:I]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Ca c'est un peu comme la jeune nonne qui est folle de messe et la vieille nonne qui est molle de fesse[:I].
Mais je suis hors sujet...[:D]
stefan