Nouvelles:

TMM 246 TEST: Les voitures TEE 'Mistral 69' chez Arnold * Des wagons porte-autos ARS Altmann chez ROCO

Menu principal

digitalisation loco fleischmann

Démarré par roblab, 07 Août 2008, 13:58:57 PM

« précédent - suivant »

roblab

Bonjour à tous,
j'ai à digitaliser 2 anciennes loco V200 fleischmann (3 pôles DC) avec des décodeurs Uhlenbrock 76420 et je voudrais savoir si la self et surtout la capa qui sont branchées sur le moteur doivent etre supprimées ou etre remplacées par des autres valeurs.
Merci d'avance pour la réponse.
A+
Robert
 

jossebe2000

Bonjour
pour les LOCO Fleschmann, c'est un peu plus compliqué que cela.

en effet, la flasque qui supporte les balais est de conception tel que l'un de ces balai est à la masse.

il faut soit:

1° possibilité remplacer cette flasque par un modèle approprié

2° possibilité modifier l'ancienne flasque afin d'isoler
   électriquement les deux porte balai

personnellement, j'ai toujours supprimé le filtre (self/condensateur) placé sur le moteur

A+
Li p'tit crollé

crugidim

Bonjour,

Pour le flasque, je verrais plutôt ça

http://www.traintechnology.eu/index.php?lang=fr&page=modeltorque

C'est un peu plus cher mais cela serais plus simple et avec un meilleur moteur!

Prix environ 32€
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

Pour le flasque, je verrais plutôt ça

http://www.traintechnology.eu/index.php?lang=fr&page=modeltorque

C'est un peu plus cher mais cela serais plus simple et avec un meilleur moteur!

Prix environ 32€



Bonjour
c'est effectivement une troisième solution.

qui en plus permet de re-motoriser une machine dont l'aimantation de  son moteur est atténuée avec le temps
A+
Li p'tit crollé

zamateur

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000



personnellement, j'ai toujours supprimé le filtre (self/condensateur) placé sur le moteur





Idem pour moi.  Mon matériel Bemo en H0m est amputé des selfs !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ligne38

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000



personnellement, j'ai toujours supprimé le filtre (self/condensateur) placé sur le moteur





Idem pour moi.  Mon matériel Bemo en H0m est amputé des selfs !


Gardons le contrôle...
Soyons Positif

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par ligne38

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000



personnellement, j'ai toujours supprimé le filtre (self/condensateur) placé sur le moteur





Idem pour moi.  Mon matériel Bemo en H0m est amputé des selfs !


Gardons le contrôle...



Bonjour
peux-tu être plus précis??
A+
Li p'tit crollé

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par ligne38

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000



personnellement, j'ai toujours supprimé le filtre (self/condensateur) placé sur le moteur





Idem pour moi.  Mon matériel Bemo en H0m est amputé des selfs !


Gardons le contrôle...



Bonjour
peux-tu être plus précis??



self-contrôle [:D][:D][:D][:D]

zamateur

Etienne, un self made man ?

Je suis ------->
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Bonsoir,

Je sucre systématiquement self et condo.
Je crois bien que j'ai à mon actif plus d'une centaine de locos transformées en digital, sans aucun problème !

Règle génarale : en exploitation digitale, lorsqu'on installe un décodeur, il faut totalement libérer les deux bornes du moteur. Elles doivent être "en l'air". Le décodeur se charge d'alimenter le moteur en bonne et due forme sans l'aide d'aucun accessoire !

Quant aux vieux moteurs Fleischmann, si l'aimant annulaire possède encore un bonne aimantation (donc si le moteur a encore une bonne puissance de traction), je crée des découpes sur le flasque métallique du moteur de façon à isoler la borne du moteur qui était connectée à la masse du châssis de loco. Je fais cela assez aisément à l'aide d'une mini-disqueuse. J'élimine bien sûr self et condo, je vérifie au multimètre que les deux bornes soient bien libres de tout potentiel et j'installe mon décodeur.

Un seul inconvénient avec les moteurs à 3 pôles Fleischmann. Il peut arriver qu'à l'arrêt de la loco, l'un des deux balais se trouve à cheval sur 2 lames du collecteur de sorte que la loco refuse de redémarrer. Faut juste un peu pousser.

L'idéal est évidemment de remplacer le moteur Fleischmann par un moteur ModelTorque si la loco en vaut la peine.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

roblab

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.
En fait ,j'avais déjà résolu le problème concernant le flasque en question.
Je posais la question de la suppression de la capa et de la self parceque j'avais déjà essayé un décodeur ( le Pic étant vendu par Elector pour Edit pro) et j'avais constaté un siflement assez important au niveau du moteur et ,en remettant une capa ,on avait une amélioration assez nette, ce siflement provenant probablement de la + ou - haute fréquence du hacheur.
Je vais monter les décodeurs sans  L et C et on verra bien après.
A+
Robert
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par roblab


Je posais la question de la suppression de la capa et de la self parceque j'avais déjà essayé un décodeur ( le Pic étant vendu par Elector pour Edit pro) et j'avais constaté un siflement assez important au niveau du moteur et ,en remettant une capa ,on avait une amélioration assez nette, ce siflement provenant probablement de la + ou - haute fréquence du hacheur.




Bonjour
normal, sauf erreur de ma part et si ma mémoire est bonne, la sortie des décodeurs (Edipro/Elektor) n'est pas filtrée comme les décodeurs du commerce
A+
Li p'tit crollé