Construction de mes premiers aiguillages

Démarré par crugidim, 24 Septembre 2008, 09:57:15 AM

« précédent - suivant »

FREMO e.V. - afd België

#15
Salut Dimitri,

Bravo et continuer comme ça. Le premier pas est pris et franchi.

Si je peut être utile pour tes autres constructions, fait moi signe par
courriel où venez me voir lors des bourses (si je peux être présent).

Amicalement
Herman

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

crugidim

#16
Une petite (série de) question que je pose sur les aiguillages SNCV (HOm) que je destine à André... et au autre aussi!

- La norme NEM 310 demande 1,1mm de gorge entre rail et contre-rail (F dans la norme...) Que prends-tu pour que le matériel HOm courant passe?

- Code 60 ou code 55? Il y a l'air que le code 60 est plus facile à se procurer (PECO) que le 55... la différence en vaut-elle la peine?

- Serais-tu me fournir un plan d'aiguillage SNCV courant... [:o)] de longueur normal pour petit dépôt comme Oignies [;)]

Si tu as des remarques particulières [8D]

Un grand merci à tous [:)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

#17
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Une petite (série de) question que je pose sur les aiguillages SNCV (HOm) que je destine à André... et au autre aussi!

- La norme NEM 310 demande 1,1mm de gorge entre rail et contre-rail (F dans la norme...) Que prends-tu pour que le matériel HOm courant passe?

- Code 60 ou code 55? Il y a l'air que le code 60 est plus facile à se procurer (PECO) que le 55... la différence en vaut-elle la peine?

- Serais-tu me fournir un plan d'aiguillage SNCV courant... [:o)] de longueur normal pour petit dépôt comme Oignies [;)]

Si tu as des remarques particulières [8D]

Un grand merci à tous [:)]



Bonjour
bon, je lance la machine?
A+
Li p'tit crollé

MVA

#18
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Une petite (série de) question que je pose sur les aiguillages SNCV (HOm) que je destine à André... et au autre aussi!

- La norme NEM 310 demande 1,1mm de gorge entre rail et contre-rail (F dans la norme...) Que prends-tu pour que le matériel HOm courant passe?

- Code 60 ou code 55? Il y a l'air que le code 60 est plus facile à se procurer (PECO) que le 55... la différence en vaut-elle la peine?

- Serais-tu me fournir un plan d'aiguillage SNCV courant... [:o)] de longueur normal pour petit dépôt comme Oignies [;)]

Si tu as des remarques particulières [8D]

Un grand merci à tous [:)]



Le code 55 tu peus le commander via le catalogue walthers... (microengineering) Pas trop difficile à obtenir[;)]

Michel
 

André S

#19
Bonsoir Dimitri,

La cote F renseignée par la NEM 310 est une cote maximale. Si la même cote est utilisée pour le contrerail, on dispose d'un écartement de 12 - (2 x 1,1) mm = 9,8 mm entre faces internes du coeur et du contrerail. Comme les roues doivent être calées à 10,2 mm minimum, les roues du matériel roulant passent vraiment à l'aise.

Personnellement, je réduis l'ornière à 1 mm, voire 0,9 mm au coeur de croisement pour une question d'esthétique. 2 x 1 mm, c'est bien, car les roues disposent de 1/10 mm de tolérance de chaque côté, ce qui est suffisant.
Comme toujours, il faut veiller à un bon écartement des roues.
Les ornières larges, c'est surtout pour les wagons à 2 essieux et grand empattement sur des aiguillages à faible rayon de courbure.



La question du code de rail maintenant.
Je préfère le code 55 qui est plus fin que le code 60 de Peco. Ce n'est pas tant la hauteur (1,4 contre 1,5 mm) qui importe. C'est plutôt la largeur et la forme du champignon. La largeur du champignon du code 55 est un peu plus fine (0,7 mm) que celle du code 60 (0,8 mm) et surtout le champignon code 55 est arrondi alors que le champignon code 60 est bien carré. Ca se remarque quand on met les deux codes l'un à côté de l'autre.
Ceci dit, tes aiguillages auront quand même une belle allure avec du code 60.
J'ajouterai que le rail utilisé par les Vicinaux n'a cessé de s'alourdir au fil du temps (21 1/2, 23, 30 et 32 kg) pour finir par être du 50 kg comme sur le grand chemin de fer.  


Voici un plan d'aiguillage d'un aiguillage SNCV au 1/87. Il est plutôt du genre "long" (16-17 cm) et pourtant c'est le plus raide utilisé par la SNCV qui avait 3 types standards à disposition, soit 1/5, 1/6 et 1/8.



Ce plan est à l'échelle 1/1. J'ignore quel logiciel tu utilises pour l'imprimer, mais veille à ce que l'échelle soit conservée pour que l'écartement des rails soit 12 mm.

Je suppose que tu sais comment le retourner à l'aide du logiciel pour en faire un gauche.

Un mot sur les traverses. Pour représenter la réalité vicinale, une traverse de pleine voie devrait idéalement avoir les dimensions suivantes : Long 20,6 x larg 2,3 x ép 1,2 mm. C'est surtout la largeur qui importe, disons que 2,5 mm est une largeur maximale.

Bon courage.

PS : Je t'ai envoyé le fichier JPG par MP.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

#20
Bonjour,

@ André :

Merci pour les conseils... Va pour le 55, même si il sera plus long à avoir.

Je n'ai malheureusement pas encore reçu le plan, l'adresse est bien crugidim@yahoo.fr

Achètes-tu les traverses en bois et en epoxy toutes faites? Comment procèdes-tu?

Je suppose que tu ne mets pas les aiguilles sur pivots... mais d'un seul rail jusqu'au cœur.

Dernière petite chose (j'en demande beaucoup, je sais, mais c'est la rançon de la gloire [:D][;)] ), tu n'as pas une photo d'un que tu as fais pour voir à quoi ça devrait ressembler une fois fini [:o)]

@ Étienne :

Prépare le calage de la machine sur 2.3mm, j'arrive [:D]

Merci à tous
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

#21
Citation :
Initialment entrer par crugidim



@ Étienne :

Prépare le calage de la machine sur 2.3mm, j'arrive [:D]

Merci à tous



Bonjour
je fais un test cette après-midi et je te tiens au courant [:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

crugidim

#22
Reste le problème des traverses en bois...

Il faut trouver le bon morceau de bois, car chez Fast Track je ne trouve rien qui conviennent...

Deuxième solution, prendre les traverses en bois et en Epoxy de 2.62mm de large chez Fast Track pour avoir une certaine uniformité.

Le problème, c'est que je vais mettre Étienne au chômage [:D][;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

#23
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Reste le problème des traverses en bois...

Il faut trouver le bon morceau de bois [xx(]



Bonjour
Garfield le monsieur, il te demande


je lui fais un mail en privé [:D]
A+
Li p'tit crollé

crugidim

#24
Quoi, vous faites aussi dans le trafic de cure-dents [:o)][:D]

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Reste le problème des traverses en bois...

Il faut trouver le bon morceau de bois [xx(]



Bonjour
Garfield le monsieur, il te demande


je lui fais un mail en privé [:D]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

#25
Bonjour
je peu avoir:
du SAMBA en 2 x 2mm longueur 1000mm
du samba en 2 x 5mm longueur 1000mm (a refendre si possible pas testé)

le balsa est dispo également mais trop tendre, selon mon avis


A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

#26
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Quoi, vous faites aussi dans le trafic de cure-dents [:o)][:D]





Bonjour
tout ce qui peu aider le modéliste et parfois plus
A+
Li p'tit crollé

Garfield

#27
Citation :
Initialment entrer par crugidim



Le problème, c'est que je vais mettre Étienne au chômage [:D][;)]

mais non mais non je vais lui en trouver !!![:D][:D][:D]

je regarde quoi et donnerais la réponse a Etienne ,je risque d'etre fort pris en journée [;)]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


crugidim

#28
Et bien, 2mm, c'est un poil trop petit (15% d'erreur) et fendre du 5mm en deux, cela ne me semble pas trop faisable... à voir!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

#29
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Et bien, 2mm, c'est un poil trop petit (15% d'erreur) et fendre du 5mm en deux, cela ne me semble pas trop faisable... à voir!



Bonjour
refendre le 5mm, je pense que c'est possible avec un gabarit de maintien à tester

si non du 3mm a émincer [:D][:D]
A+
Li p'tit crollé