Choix du système pour débuter

Démarré par n/a, 05 Octobre 2008, 18:28:36 PM

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n/a

J'aimerais me lancer dans la construction d'un réseau ho.
J'avais déjà eu cette intention il y a quelques années (2001, 2002) mais je n'ai jamais rien réalisé faute d'espace suffisant. A cette époque, j'avais acheté une intellibox avec l'intention de digitaliser mes deux vieilles locos fleishmann (ce que je n'ai jamais fait d'ailleurs) et aussi de réutiliser mes anciens rails (je ne vais pas le faire parce qu'ils ne sont plus en très bon état).
Donc maintenant, comme je repars quasiment à partir de rien, j'ai mis tout à plat et je me suis demandé si ça ne serait pas l'occasion de réaliser ce réseau dans le système Marklin, je me suis renseigné et l'intellibox déjà en ma possession reste compatible. Plus tard, je pourrai toujours changer pour une centrale de cette marque là.
Le dernier catalogue Marklin que j'ai date de 2002, je l'ai feuilleté, j'ai fait des recherches sur internet et hier je me suis décidé d'aller chez un détaillant pour acquérir un ensemble de rails, deux ou trois aiguillages et une loco mfx, le tout pour un budget d'environ 500 euros en sachant que je pourrai encore utiliser mon intellibox comme centrale de commande. Bref un ensemble pour démarrer à compléter par la suite.
J'avais encore en tête l'image de Marklin comme étant une firme fiable mais après deux minutes dans mon magasin hyper spécialisé (il ne vend que du train électrique, c'est peu dire qu'il connaît son sujet à fond), j'ai pris une douche froide... Il m'a vivement déconseillé de me lancer dans du Marklin, il m'a parlé de faillite programmée de la firme, de ne plus trouver des rails d'ici deux ou trois ans, d'incohérence de la marque puisqu'ils sont à leur 4ème système digital, de prix excessifs (ok là c'est clair que c'est plus cher mais bon... Mercedes est aussi plus cher, c'est pas pour ça que ça va être faillite chez eux), etc. A l'écouter, il m'a mis en garde de faire l'erreur de ma vie.
Toute la réflexion que j'avais mûrie tombe par terre et je suis ressorti du magasin déboussolé sans rien acheter évidemment.
De retour chez moi, j'ai trouvé quelques infos sur ce forum mais les sujets datent un peu (environ deux ans).
On y parle de chiffres d'affaire en 2006 et de la nouvelle politique de vente de la firme sur internet.
Effectivement, le site de vente sur le net a l'air intéressant et comme j'achète déjà tous mes livres sur Amazon, pourquoi pas mes trains.
L'avis d'un vendeur est intéressant mais orienté, avant de décider quoi que ce soit, j'aimerais avoir un avis objectif (pour un futur utilisateur potentiel) sur la situation actuelle de Marklin et les risques réels  de me retrouver dans une impasse si je choisis ce système plutôt que le deux rails.
Merci beaucoup.
 

fb56

Bonsoir, Je te conseil vivement de consulter sur ce forum notamment les articles qu'AndréS. consacre à ce sujet.Il fait le tour de la question et particulièrement en ce qui concerne le choix de la voie. Car cela dépend très fort de ce que tu veux faire. Pour ma part, j'ai été un "Markliniste" convaincu pendant de très nombreuses années, jusqu'au jour ou je me suis payé du matériels roulant ( locos vapeur et voitures époque II)d'une autre marque, superdétaillées, avec de fin boudins de roues et alors là, tout à basculé et c'est enchaîné...Mais ça reste une question de gôut. Bien cordialement,
Fran?ois
R?seau HO Allemagne Ep.II

doomslu

Réfléchi bien. Lis beaucoup de magazines et le forum.
Le choix entre 2-rail ou 3-rail est très important.

Tu compare Märklin avec Mercedes. Au niveaux prix, d'accord. Au niveau qualité j'ai mes doutes. Plusieurs marques sont à un très haut niveau pour le moment.
Luc

zamateur

Quant à la faillite de Märklin, ce n'est pas pour tout de suite.  Ils l'ont frôlée mais ils sont sous la férule de Kingbridge.  Et ils viennent de reprendre LGB.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zoange

Marklin ou pas Marklin en 4 P

Avantage: technique des voies Marklin c'est du Plug and Play
Inconvénients: esthétique les Picots  et financier le Prix

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

stefan Appelmans

Le plus pire, je dirais, c'est que si on commence en Märklin, il faut continuer en Märklin.
En fait il y a Märklin en trois rails, et Tous les autres en deux rails. Il y a les inconditionnels, les purs et durs...
Je n'ai rien contre Märklin, loin de là, mais j'ai préféré choisir pour ma part "les autres", principalement pour une raison de variété de matériel disponible en "deux rails".
stefan

Dio

Toutes les locomotives 2R sont disponibles en 3R ...

Qui plus est tu peux modifier n'importe quelle motrice 2R en 3R via l'ajout d'un patin central qui te reviens à presque rien...
(ainsi que l'isolation des roues du véhicule)

Personnellement, le seul qui fait du belge et qui ne fait pas du 3R c'était Lima, mais Lima n'existe plus.

Quand bien même, j'ai acquéri une AM75 Lima il y a 6 ou 7 mois. Du CC sans digital. J'ai fais mettre un décodeur ESU et l'ai mit en 3R et il marche mieux que tout.

Non non le choix 3R ou 2R doit surtout se faire au niveau du système et non des véhicules. Perso je suis en 3R mais n'ai aucun véhicule Marklin (seulement des Olaerts, LS Models, Jocadis, et oui 1 lima ...) mais au niveau des possibilités et du système par rapport à ma configuration du réseau, marklin répondait le mieux à mes attentes. Ton choix doit avant tout se faire sur tes attentes au niveau système et technique et tes compétences mais également sur la configuration de ton circuit.

Si comme moi tu as des voies qui partent dans plusieurs sens en se recroisant et se re-recroisant, je pense que le système 3 voies est parfaitement adapté. Si tu as un circuit fort simple ou que les voies disponibles sur le marché ne te vont pas et que tu veux faire tes propres rails, ... Le deux rails est sans doute plus adapté.

Note quand même que le 2R avec un réseau compliqué peut vite demandé des notions d'électricité ou justement d'en apprendre sur la chose. Si ce qui t'intéresse c'est le réseau, son décor et que tu ne veux pas te prendre la tête, le 3R sera meilleur ...

2R - 3R il n'y en a pas un meilleur que l'autre, c'est juste que ce sont des façons de voir différentes. Après n'oublie pas que le 3R n'est qu'un support, après tout peut se transformer en 3R, l'inverse est moins vrai. Ceci dit quand Marklin fait un modèle, souvent sa filliale 2R (Trix) le fait aussi donc bien souvent tu peux aussi obtenir des produits de marklin, même si pour les véhicules il peut y avoir à redire. Mais acheter un véhicule 3R et le changer en 2R n'est pas possible...
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

trainservice

Bonjour à tous,

Excuse moi dio mais je dois te contredire, la transformation de 3R en 2R est tout à fait possible.

Lors de mon passage chez Märklin, j'ai réalisé toutes les versions "Hamo" la marque 2 rails de Märklin à l'époque, des gros nez, 55 Belges, 1600 Luxembourgeoises, doubles nez cassés Français, Type 26 vapeur belge et bien d'autres encore.

Il est vrai que cela peut être difficile pour un particulier mais c'est uniquement une question d'outillage : avoir un tour pour fraiser les roues afin d'y mettre une buselure et une presse à roues pour remonter les essieux.
Pour le reste tant Märklin que Esu proposent des aimants permanents pour remplacer les bobines des moteurs alternatifs et la gamme des "frotteur" Märklin pour 2 rails permet de trouver le bon modèle.

Je dirais même qu'il m'a parfois été impossible de transformer une loco 2R en version 3R par l'impossibilité d'y placer un frotteur par manque de débattement entre les roues.

L'autre problème pour une transformation de 2R > 3R est le moteur qui est d'origine en version CC et qu'il n'y a pas moyen de le changer. La seule solution consiste alors au placement d'un décodeur voir d'un inverseur électronique de chez Uhlenbrock.

Cordialement
Jean-Marie Daiviere

tchophe

Bonsoir,

si l'on désire un décor réaliste,dans le style champêtre, provincial aux voies secondaires majestueuses,   seul le "deux rails" le permet.
Je pense notamment à la "beauté" des vieilles voies, aux traverses rares, usées par le temps ("weathering"), voies de garage où les herbes folles se montrent envahissantes, rongeant ainsi les traverses...
Un coup de cutter ou un petit disque sur une mini foreuse et le tour est joué, après avoir supprimé les traverses superflues. C'est magique de simplicité.
Et  surtout à notre époque, où les possibilités décoratives n'ont jamais été aussi époustouflantes (grassmaster et compagnie, etc.) que bluffantes !

Cordialement,
tchophe

foufure

Moi, je conseil de démarrer avec un set de départ 2R digital.

On en trouve pas trop cher, avec une loco belge. Cela te permettra de t'habituer au digital, qui devient incontournable a l'heure actuelle.

Pour ce qui est du décor, que cela soit en trois rail ou en deux rail, aucune importance.

Le nombre de véhicules (loco, wagons marchandises, voitures voyageurs etc) est plus facilement trouvable en 2R je pense, mais comme d'autre l'ont dis, il ya tjrs moyen de transformer de 2R en 3R, et inversément (mais la,faut s'adresser a qqn qui connait).

Bref, a toi de voir. Lis bcp, renseigne toi aupres de clubs, demande à plusieurs utilisateurs ce qu'il pense de leur systeme etc..

Bienvenue dans le modne du ferromodélisme.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO