locotracteur

Démarré par doctorstone, 06 Octobre 2008, 20:50:02 PM

« précédent - suivant »

doctorstone

il y a t-il existé sur les sites industriels d'époque III des locotracteurs vapeur ??

(si je ne me gourre pas locotracteur = machine ne manoeuvre)

où les industriels sont-ils passé directement au diesel ?

quelqu'un aurait-il des réfférences de locotracteur industriel d'époque III (vapeur ou autre)


merci


doc
 

phil

Bonjour,

Il est évident que les industries n'ont pas attendu le diesel. Les locomotives MF (MF 73 etc )du chemin de fer à vapeur des trois vallées sont un exemple de locomotives à vapeur industrielles. Elles proviennent du charbonnage de Monceau-Fontaine. Les "AD" du charbonnage André Dumont de Genk, les "CA" des cokeries d'Anderlues, les "SA" des usines SAFEA.
Les locomotives du type 53 SNCB ont connu des versions industrielles.

Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WIL-5183

Bien vu Phil[;)]
Un lien d'une partie des produits Belges en Vapeur
ce ne sont pas des machines de firmes bien que
http://www.tassignon.be/trains/Vapeur%20Belge/Vapeur_Belge.htm
un autre
http://users.skynet.be/alex.dabe/la_galerie.htm#top

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

zamateur

Etant enfant, je me rappelle qu'un oncle, qui travaillait à Espérance-Londoz, m'avait emmené sur une petite 020 à vapeur !
Mais il y a quarante ans !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ricky56

Certainement une "La Meuse" alors, Zamateur...

J'ai bien des plans du départ du raccordement de l'Espérance-Longdoz au départ de la cour aux marchandises de la gare du Longdoz, mais pas vraiment de doc iconographique.

Si j'en trouvais sur cette loco, je te fais signe.

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Tonga

Une locomotive à vapeur de manoeuvre a roulé sur la ligne 38 jusqu'à la fin des années '70. Elle était certainement une des dernières en service.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

crugidim

Et si je me souviens bien, début des années 80... d'après le livre du PFT. A vérifier.

Sinon, dans le genre, tu as la grue à vapeur de Clabecq qui roulait de temps en temps début 80.

Dans le centre, je me demande si SAFEA roulait encore à vapeur à ce moment. Mais je crois que quelques entreprises (et même Bascoup) manœuvraient avec de petites grues à vapeur!

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Une locomotive à vapeur de manoeuvre a roulé sur la ligne 38 jusqu'à la fin des années '70. Elle était certainement une des dernières en service.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

François-Xavier Leemans

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Une locomotive à vapeur de manoeuvre a roulé sur la ligne 38 jusqu'à la fin des années '70. Elle était certainement une des dernières en service.



D'apres le livre de Georgy Lejeune et Didier Funken " les chemin de fer du pays de Herve"
Elle portait le n°3223, était du type 030 T  construite par les atelier de la Meuse en 1926, remplacée en 73 par un locotracteur cockrill (sembrable au 91 de la sncb).
Elle à été ralumée d'octobre à novembre 77 et pour la derniere fois de mars 78 au 23 mars 79. Elle est repartie de Beyne le 7 octobre 1983 vers bressoux au crochet de la 8238 et le lendemain par la 5182 vers le TTZ (Train Touristique de Zolder).
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be