Nouvelles:

TMM 249 COMPOSITIONS: Les trains EN 224/EN 225 'Donauwalzer' de 1993 à 2002

Menu principal

commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

« précédent - suivant »

bva25j

Citation de: dgrr57 le 08 Janvier 2013, 23:32:29 PM
Nos voisins du NORD travaillent sur un projet équivalent. Voir les 2 liens : vidéo et explications (en néerlandais  ;) )
En effet ... mais je dois dire que parfois j'ai du mal à comprendre.

André S

#91
En effet, ils cogitent fort là-dessus, surtout Gerolf.
Je retiens pour l'instant le moule servant à créer des supports pour servomoteurs avec 2 microswitchs en option. Je vais un peu plancher là-dessus car c'est une excellente idée.
Affaire à suivre.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

#92
Encore une fois, merci pour les liens, Patrick!

Ça permet de trouver,  sur Youtube, d'autres vidéos, traitant du même sujet.
Toutes les astuces, pour la polarisation des coeurs et les commandes de tringleries, sont bonnes à prendre  ;)

Par contre, en y réfléchissant bien et dans le cas de changements de positions d'aiguilles, il ne faut pas que les temps de mouvements soient trop longs.
Suivant le logiciel de pilotage utilisé, le mouvement pourrait ne pas être terminé à l'arrivée du train, sur l'appareil de voie.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

Merci Paul !

Concernant la commande des servo je vais essayer avec ceci.
http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html

On verra , j'ai déjà réceptionner les servos à très bon prix. On verra

Bien entendu que cela doit rester un plaisir mais en même temps cela fait plaisir d'exposer ses idée et envies et voir ce qui est faisable.

Polo le Belge

Citation de: bva25j le 11 Janvier 2013, 13:58:32 PM
Concernant la commande des servo je vais essayer avec ceci.
http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html

Bonjour Benoît,

Sacrebleu ... je dirais même plus, Crévindiou ! C'est encore moins cher !
D'après ce que je vois sur la photo (et le testeur qui est à côté de moi, celui que j'ai acheté avec les servos SG90) ils sont parfaitement identiques ...

Et ils vendent des servos qui ressemblent fort aux SG90 ... et un même peu moins cher (pour 20 pièces, compte tenu du taux de change et sous réserve d'un envoi gratuit par poste chinoise) ... Mais ...
N'as-tu pas eu de problème de douane ? A ma connaissance, pour des envois de Chine c'est une loterie : une fois ça passe, une fois ça ... coince et on paie 21% ...
Finalement les deux sources d'approvisionnement sont très proches en termes de coût ...

Mais as-tu commandé des servos chez eux ?  Je pense utile d'avoir un feedback si possible; au moins le comportement avec le testeur ... Je publierai le mien bientôt (j'ai reçu les servos chinois d'Angleterre) ... Peut-être même pourrait-on s'échanger un servo pour les comparer en les branchant ensemble sur le même testeur ?

Merci pour le tuyau Benoît !

bva25j

J'ai commandé ceci et j'ai pas eu de problèmes de douanes ...

http://www.buyincoins.com/new_en/details/2x-9g-micro-servo-for-rc-helicopter-plane-futaba-hitec-product-3458.html

C'est la troisième commande que je fais ... je peux pas dire pour la suite on ne sait jamais.

La douane c'est sans doute quand tu commande en grande quantité.

Pour les servos oui je peux t'en envoyer un à l'occasion ... regarde sur le site ils ont aussi de l'arduino pas cher:-)

Benoît

Guytoonet

Bonjour,

Je pense que Benoit a raison.
Tant que les colis ne sont pas trop volumineux, ça passe mais c'est un peu une loterie.

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

#97
Disons que des commandes à 6€ avec 21% cela reste bon marché

D'après des personnes que je connais c'est plutôt ce qui vient des états-unis qui pose problème...

Polo le Belge

Citation de: bva25j le 11 Janvier 2013, 13:58:32 PM
Concernant la commande des servo je vais essayer avec ceci.
http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html

Bonjour Benoît (et les autres qui me lisent),

j'ai testé le testeur  ;)
Celui dont tu donnes le lien n'est pas le même que celui que j'ai acheté en Angleterre; il y ressemble mais le circuit imprimé est différent.
Cependant, je pense que le circuit intégré (il n'y en a qu'un, de petite taille, mais avec 14 pattes) est le même que celui qui équipe mon testeur. C'est important car, si c'est bien le cas, tu pourrais effectivement modifier le testeur pour l'utiliser comme commande analogique.

Le point important est que le potentiomètre (résistance variable) qui permet de régler la position du servo est utilisé en diviseur résistif : les terminaisons sont connectées à 0V et +5V et le point milieu se comporte comme un générateur de tension réglable de 0V à 5V ! On peut vérifier cela avec un multimètre en mesurant cette tension : lorsqu'on tourne le bouton du potentiomètre d'un extrême à l'autre la tension varie de 0V à 5V (ou l'inverse selon le sens de rotation).

Cela implique deux choses :
- si on retire le potentiomètre et qu'on applique une tension (via une source de tension d'impédance faible) à la connexion qui était le point milieu (on peut même le laisser en place mais alors en position milieu pour ne pas risquer de provoquer un trop grand courant ou même court-circuit avec le 0V ou le +5V) on pourra commander le servo en réglant cette tension; idem si on monte deux potentiomètres (une valeur 1 kohms devrait convenir) connectés chacun entre 0V et 5V et qu'avec un interrupteur inverseur on sélectionne un point milieu des deux pour le connecter à l'ancien point milieu du potentiomètre d'origine (que je retirerais dans ce cas; ou placé à mi-course mais cela va rendre le réglage des autres non linéaire), le servo ira se placer à la position correspondant au potentiomètre (à la tension) sélectionné.
- si on connecte un condensateur de relativement forte capacité entre le 0V et le point milieu du potentiomètre et qu'on bouge la position, on obtient un ralentissement du mouvement ! C'est logique puisque la tension va s'établir progressivement avec une "constante" de temps qui sera d'autant plus grande que le condensateur est de valeur élevée. J'ai essayé avec 220 micro Farads et on voit très nettement que le mouvement est ralentis.

Bingo  :) , c'est ce que tu espérais je crois ?

Du coup, la commande analogique devient possible. Si la connexion entre le TCO et l'aiguillage est longue, le condensateur jouera aussi le rôle de filtre pour le bruit; je le mettrais donc de toute façon avec une valeur de quelques micro Farads  si on ne veut pas ralentir le mouvement.
Il est possible aussi que le condensateur puisse être soudé directement en parallèle sur C3 (selon ce que je vois sur la photo mais je ne peut le garantir à 100%; pour en être sûr il faut vérifier que C3 est bien connecté entre le 0V et le point milieu du potentiomètre probablement à travers une résistance de 470 ohms (corps noir, marqué 471), en tout cas c'est comme cela chez moi ...

Je ne sais pas si tout cela est clair ? sinon il faudra que je fasse un petit schéma ?!?

Cordialement,

Polo le Belge

Concernant les servos SG90 (les chinois d'Angleterre  ;)

J'ai fait quelques test avec le testeur acheté au même vendeur sur eBay ...

- le mouvement des servos est effectivement un peu saccadé mais je pense que c'est surtout lorsque la vitesse de variation de la consigne atteint ou dépasse la vitesse maximum des servos ... il y a donc intérêt à régler une vitesse de déplacement plus lente pour éviter ou réduire les saccades (dans mon post précédent j'explique avoir ralentis le mouvement avec un condensateur branché sur le testeur : ces mouvements lents ne sont pas saccadés).
- à certaines positions le servo vibre un peu à l'arrêt. En fait, la bande morte qui devrait éviter ce phénomène (et qui est prévue dans la régulation interne du servo) semble un peu faible; ou alors c'est mon testeur qui est un peu bruité !?! A vérifier avec une commande digitale mais je n'en possède pas (encore  ;)
Ce problème est tout de même préoccupant et, maintenant que j'en ai connaissance, j'ai pu regarder un peu ce qu'on en dit sur internet ... apparemment c'est connu et certains préconisent de stopper l'envoi des consignes au servo lorsqu'il est en bonne position; dans ce cas la régulation de position s'arrête mais ce n'est pas grave si la bonne position est déjà atteinte et que le servo n'est pas soumis à un effort tellement grand qu'il bougerait (qu'il se laisserait bouger) lorsqu'il n'est plus alimenté.
Cette vibration provoque un petit bruit (une vibration qu'on sent en touchant le corps du servo) mais surtout une consommation de quelques dizaines voir centaines de milliampères ... c'est le plus embêtant car cela va faire consommer, chauffer et vieillir le servo et l'alimentation plus vite que si cela ne se produisait pas ...
Si vous disposez d'une possibilité de désactiver la commande du servo (arrêter l'envoi des impulsions) lorsqu'il est en bonne position je pense que c'est utile. Malheureusement on ne peut pas le faire "à la main" ou avec un interrupteur car on risque d'abimer la dernière impulsion qu'il aura reçue et cela va le faire bouger avent de se désactiver  >:(
- à noter que le servo SG90 peut être alimenté entre 4,8V et 6V. A 5,5 volts (testeur et servo) il y a moins de points de vibration qu'à 5V mais il en reste ...
- la consommation à vide est faible (et transitoire puisqu'à l'arrêt il ne consomme pas sauf vibration comme expliqué ci-avant). Mais à moteur calé (en bloquant l'axe de sortie) on atteint 0,5 ampères ... ce qui à éviter. Notamment, pour une commande d'aiguillage par exemple, l'utilisation d'une transmission un peu souple (fine tige de fer ou de plastique par exemple) entre le servo et le mécanisme devrait permettre d'accepter une légère erreur de positionnement sans que le servo ne doive "pousser trop fort". C'est ce qu'on conseille par ailleurs et je suis donc d'accord sur l'intérêt de procéder comme cela.

Voilà qui permettra peut-être de construire un premier paragraphe technique sur un éventuel article dans TMM  ;)

PS: si vous souhaitez que je teste quelque chose à quoi je ne pense pas (et qui puisse se faire en manuel), je suis à votre disposition ...

Cordialement,

Guytoonet

Merci pour ce développement, Paul  :)

Comme je compte les utiliser pour des commandes d'aiguillages et par tringlerie faisant "effet" de ressort de placage, j'imagine que dès que la bonne position est atteinte, ils n'ont plus besoin d'être alimentés?

Je n'ai toujours pas de décodeur ESU mais je suppose que c'est le principe utilisé sur les switchpilot servo.

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 13 Janvier 2013, 18:30:51 PM
Comme je compte les utiliser pour des commandes d'aiguillages et par tringlerie faisant "effet" de ressort de placage, j'imagine que dès que la bonne position est atteinte, ils n'ont plus besoin d'être alimentés?

Bonjour Guy,
je pense en effet; d'ailleurs, à cause du réducteur de vitesse incorporé dans le servo (ce sont les roues dentées disposées entre la sortie moteur et la sortie servo) il est difficile de le faire bouger même s'il n'est pas alimenté; c'est d'ailleurs déconseillé car la force qu'il faut appliquer pour y parvenir peut endommager les roues dentées du réducteur  :(

Citation de: Guytoonet le 13 Janvier 2013, 18:30:51 PM
Je n'ai toujours pas de décodeur ESU mais je suppose que c'est le principe utilisé sur les switchpilot servo.

Il n'est pas certain que les switchpilot arrêtent d'envoyer des impulsions de commande lorsque la position est atteinte ... il faudra vérifier (j'ai essayé de trouver la réponse dans la notice mais je ne l'ai pas vue). Peut-être quelqu'un qui en possède un et qui possède aussi de quoi observer le signal de commande du servo peut-il répondre à cette question ?
Ceux que j'ai vu parler de cela sur internet faisaient de la commande de servos avec un Arduino et parlaient de la programmation de leur Arduino ...

Et il est plus que probable que les switchpilot ne coupent jamais l'alimentation elle-même; d'ailleurs cela pose le problème du soubresaut à la mise sous tension initiale (ça ils disent avoir un truc pour le réduire ...). Mais cela ne n'est pas gènant puisque le servo ne consomme plus (ou très très peu; uniquement pour le circuit intégré de régulation mais plus rien vers le moteur) lorsqu'il ne reçoit plus d'impulsion de commande.

Je vais essayer de confirmer cela et aussi de voir si le bruit qui les fait vibrer dans certaines positions vient du testeur de servos ou est du au servo lui-même ... Mais pour cela il me faut un oscilloscope (et un générateur) et je ferai donc cela à l'UCL dès que possible ...

Guytoonet

Ça s'éclaire, ça s'éclaire, merci!!!

Une dernière, pour la route,
Je ne suis pas arrivé à trouver l'info mais sait-on combien les SG90 consomment?

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Olivier77

#103
Bonsoir,

Quelques photo's pour vous inspirer.
J'emploie des servo's depuis plus de 2 ans.
Le modèle en plexi a été utilisé pour des séminaires organisé par le site 3railforum en Hollande.
Vous pouvez voir 3 types de montage de servo's.
Bien à vous,

Olivier
PS Pas moyen d'ajouter des photo's, plus de place, le répertoires de destination est plein !!!!
Envoyer moi un email pour les photo's
 

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 13 Janvier 2013, 20:42:38 PM
Je ne suis pas arrivé à trouver l'info mais sait-on combien les SG90 consomment?

Selon mes mesures :
- en stand-by (pas d'oscillation) : rien (moins de 30 milliampères)
- en oscillation : 100 à 200 milliampères en moyenne,
- au maximum (moteur calé) : 500 milliampères.

Donc, au cours du mouvement et selon la vitesse, il faut compter entre 50 et 500 milliampères (plutôt une centaine en moyenne et en général vu le type d'application que nous visons) ...
C'est bien pour cela que beaucoup de fabricant ou concepteurs disent que leurs alimentations 5V de servo (surtout celles fabriquées à partir du DCC) conviennent pour plusieurs servos si on ne les fait pas bouger avec trop de force et en même temps !
Au risque de dégouter certains, je m'explique :
L'alimentation des servos est en 5 volts; le DCC est dans les 18V mais peut monter à 28 volts dans les cas extrèmes (selon la norme) ...
Le régulateur 5V le plus simple est de la famille 7805 (il y en a dans toutes les marques de fabrication) mais il est de type linéaire; cela signifie qu'il fabrique le 5 volts en "chutant" simplement la tension de source au travers d'un transistor ... Donc, le courant consommé en aval est strictement le même que le courant fourni en amont !
Si le 5V consomme 1 ampères (la puissance est alors de 5 watts car c'est le produit du courant par la tension), la sourde délivre le même ampère à travers le régulateur 7805; et donc, si la tension source DCC est de 20 volts par exemple, la puissance perdue est de 20volts (à la source) moins 5 volts (à la sortie) soit 15 volts multipliés par le même un ampère ce qui fait 15 watts !!! On y perd 3 fois ce qu'on y gagne !!! Et la puissance ainsi perdue ne peut qu'être dissipée en chaleur. 15 watts, ce n'est pas rien ! Impossible de mettre son doigt sur une lampe de 15 ou 20 watts ... Sur certains circuits imprimés où le régulateur est caché en dessous, on voit marqué "HOT" !!! Voilà pourquoi ...
Heureusement, en pratique cette consommation est d'une durée réduite (la durée du mouvement) et donc, à moins de bouger plusieurs servos en même temps et en permanence, on a pas de problème ....

Je ne sais pas si je suis compréhensible ? Si oui, là est l'intérêt de ce qu'on appelle l'  "électronique de puissance" : on arrive à limiter les pertes (la puissance perdue) à 5 - 10% de la puissance utile. Pour reprendre notre exemple de 5 volts, un ampère, donc 5 watts, on a des pertes de 1/4 à 1/2 watt (au lieu des 15 watts dont je parlais) ... donc pas d'échauffement ... et pas de problème pour nos GSM sur batterie pour lesquels il faut économiser l'énergie sous peine de se retrouver batterie plate dans les matitis  ;D
C'est évidemment vrai aussi pour les installations industrielles où les puissances sont de 10 -100 - 1000 kilowatts   8)

Si ce n'est pas clair, Guy, n'hésite pas (n'hésitez pas vous qui me lisez) à me le dire, mais guidez-moi dans ma réponse en me disant ce qui coince de façon à ce que je puisse essayer d'être plus clair sur le point qui pose problème.

Cordialement,