Nouvelles:

TMM 246 TEST: Les voitures TEE 'Mistral 69' chez Arnold * Des wagons porte-autos ARS Altmann chez ROCO

Menu principal

commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

« précédent - suivant »

Olivier77

Bonsoir,

Concernant l'alimentation je vous conseille de prévoir un transfo beaucoup plus puissant et de meilleure qualité.
Genre Titan 64 VA ou  100 VA
Sinon les servo's ont des terribles problèmes lors du démarrage (mise sous tensions).
Ils partents dans toutes les directions (expériences personnelles).

Bien à vous,

Olivier
 

Polo le Belge

Citation de: Olivier77 le 24 Avril 2013, 21:43:46 PM
Concernant l'alimentation je vous conseille de prévoir un transfo beaucoup plus puissant et de meilleure qualité.
Genre Titan 64 VA ou  100 VA
Sinon les servo's ont des terribles problèmes lors du démarrage (mise sous tensions).
Ils partents dans toutes les directions (expériences personnelles).

Intéressant ... Guy, si tu peux me prêter un switchpilot j'aimerais tester cela pour comprendre ce qu'il se passe à la mise sous tension ...  ???

Concernant le transfo, la puissance est une chose, la tension en est une autre; la doc switchpilot donne une limite vers le haut mais pas de minimum ...  >:( ...
ce qui est un non-sens puisqu'on a intérêt à travailler à tension la plus basse possible (pour réduire les pertes notamment du régulateur 5 Volts des servos) mais qu'il faut un minimum (dépendant du filtrage interne qui suit le redresseur; plus exactement de la valeur des condensateurs de filtrage) permettant d'assurer le bon fonctionnement des régulateurs linéaires internes (ils ont besoin de quelques centaines de millivolts à quelques volts de plus à leur entrée qu'à leur sortie pour fonctionner correctement  8) ).

Cordialement,

Guytoonet

Bonsoir,

Merci pour ton avis, Olivier mais ça me ferais un peu râler de devoir acheter u autre transfo  :(

Paul, tu auras un switchpilot, pour voir ce qu'il a dans les tripes  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Cette histoire de problème lors du démarrage simultané des servos me turlupine un peu. Je n'en ai pas installé des masses jusqu'à présent et je ne rencontre donc pas ce problème. Mais comme le nombre de servos en service augmentera rapidement sur mon réseau, je réfléchis à ce qu'il faudrait faire.
Je me dis qu'une solution consisterait à délivrer le courant à un petit groupe de servos (5 à 10) à la fois via des interrupteurs. Dans ce cas, pas besoin d'un gros transfo.

Evidemment, je n'ai pu m'empêcher de tenter de savoir ce que consomme un servomoteur, une caractéristique qui n'est signalée nulle part.
Je prends donc un servo (comme ceux que Pol nous procurés) et ma calculette.
Couple : 2 kg.cm
Vitesse : 0,13 s / 60°
Puissance = couple x vitesse
Encore une fois, il me faut choisir des unités correctes et je me promets de faire attention à la virgule mal placée :P.
La puissance est exprimée en watt, le couple en newton.mètre et la vitesse en radians par seconde (la vitesse est angulaire sur un servomoteur).
Donc, si je ne me trompe, on obtient après conversion :
0,2 N.m x 1,05 rad/0,13 s, soit 0,2 N.m x 8,09 rad/s = 1,78 W qui est la puissance instantanée. Pour être certain de ne pas sous-estimer la puissance délivrée au moteur, je multiplie par 2 et j'arrive ainsi à une puissance de près de 3,5 W (ou VA).
Comme la tension tourne autour de 5 V, l'intensité s'élève à 0,7 A.
Ce calcul est très théorique évidemment mais ça nous donne une idée de la consommation au démarrage des servos. Si on démarre 20 servos d'un coup, c'est sûr que ça montera vite en consommation de courant.
J'en reviens donc à mon histoire d'interrupteurs ou procédé similaire. Au fond, ce n'est pas sorcier d'intercaler quelques interrupteurs en parallèle entre le transfo et les SwitchPilot Servo.

Je suis sûr que Pol va intervenir et j'attends son opinion avec impatience.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Dans un module, j'ai un switch-pilot servo qui commande deux servos.

A chaque mise sous tension du module, les deux servos dansent la gigue pendant 1-2 secondes  >:(

Guytoonet

Sniffff  :(

Tout comme André, j'attends de voir ce que dira Paul..... en espérant que je comprendrai tout  ;D

Je vais donc attendre un peu, avant de m'inquiéter  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

mangeur de rail

Bonjour à tous,

Je possède une Ecos2 de ESU et de nombreux SwitchPilot Servo et j'ai exactement le même problème.

Des que je met les SwitchPilot Servo sous tension, les servos reçoivent une impulsion d'une fraction de seconde.
Pour cette impulsion soit moins violente, j'ai réduit le tension d'impulsion via l'Ecos2.
Mais le problème est toujours présent.

J'ai alimenté certains SwitchPilot Servo via un transfo indépendant et d'autre via l'Ecos.
Le problème est identique.

Donc le problème ne peut provenir que du SwitchPilot Servo.

J'ai posé la question à ESU qui m'a très rapidement répondu.
J'ai eu de nombreux échanges mais après plus rien comme aide de leur part.

J'ai déjà ouvert un post sur le forum de ESU concernant ce problème.
http://www.esu.eu/en/forum/forums-overview/topic//problemes_switchpilot_servo//1/

Je suis dans l'impasse de mon côté.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

Polo le Belge

#157
Citation de: André S le 25 Avril 2013, 21:05:19 PM
Evidemment, je n'ai pu m'empêcher de tenter de savoir ce que consomme un servomoteur, une caractéristique qui n'est signalée nulle part.
Je prends donc un servo (comme ceux que Pol nous procurés) et ma calculette.
Couple : 2 kg.cm
Vitesse : 0,13 s / 60°
Puissance = couple x vitesse
Encore une fois, il me faut choisir des unités correctes et je me promets de faire attention à la virgule mal placée :P.
La puissance est exprimée en watt, le couple en newton.mètre et la vitesse en radians par seconde (la vitesse est angulaire sur un servomoteur).
Donc, si je ne me trompe, on obtient après conversion :
0,2 N.m x 1,05 rad/0,13 s, soit 0,2 N.m x 8,09 rad/s = 1,78 W qui est la puissance instantanée. Pour être certain de ne pas sous-estimer la puissance délivrée au moteur, je multiplie par 2 et j'arrive ainsi à une puissance de près de 3,5 W (ou VA).
Comme la tension tourne autour de 5 V, l'intensité s'élève à 0,7 A.

Je suis sûr que Pol va intervenir et j'attends son opinion avec impatience.

;)

J'avais mesuré la consommation des servos (« Réponse #99 le: 13 janvier 2013, 18:18:59 pm » dans ce même sujet) et j'écrivais :
- la consommation à vide est faible (et transitoire puisqu'à l'arrêt il ne consomme pas sauf vibration comme expliqué ci-avant). Mais à moteur calé (en bloquant l'axe de sortie) on atteint 0,5 ampères ... ce qui à éviter. Notamment, pour une commande d'aiguillage par exemple, l'utilisation d'une transmission un peu souple (fine tige de fer ou de plastique par exemple) entre le servo et le mécanisme devrait permettre d'accepter une légère erreur de positionnement sans que le servo ne doive "pousser trop fort". C'est ce qu'on conseille par ailleurs et je suis donc d'accord sur l'intérêt de procéder comme cela.
Et comme le calcul d'André me semble impeccable, on peut considérer que la conso max est d'environ 0.5A (entre 0.35 et 0.7 ...).
Heureusement, en pratique, on a pas un couple pareil à fournir (je ne crois d'ailleurs pas que les engrenages y survivraient longtemps) ...
Il faut donc s'attendre à des pointes de courant au démarrage du servo (accélération d'une masse inertielle) suivies d'un régime de faible consommation.
Si c'est un problème (ou si cela en cause), le mieux est de "découpler" localement les servos : si on suppose qu'il démarrent en 10 ms à couple max et qu'on accepte une chute de tension locale de 0.1V, on trouverait une capa de C=(0.01/0.1)*(1/0.5)= 0.2 Farads   :'( ... c'est beaucoup ... on est dans les super capacités du genre :
http://be.farnell.com/vishay-bc-components/mal219632334e3/capacitor-double-layer-0-33f/dp/1695336
Mais peut-être ais-je été trop dur ...

Je vérifierai et testerai cela avec l'alimentation transfo une fois que j'aurai récupéré le switchpilot de Guy ... promis !
(j'ai déjà quelques pistes en tête mais il faut garder le suspense  :P

Cordialement,


André S

Merci, Paul, pour ta réponse.
J'attendrai avec patience le résultat de tes essais pour découpler les servos.
De mon côté, je vais continuer à installer des servos sur mon réseau et ferai part de mes constatations.

Comme tu dis, le suspense continue !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

Je savais que Paul tranquiliserait un peu, nos esprits  ;)

Par contre, je me pose une question:
Partant du principe que les débattements et vitesses des servos, sont réglés via le switchpilot, j'imagine qu'à la mise sous tension et même si ça batifole, ils ne dépasseront pas les limites enregistrées en forçant sur les mécanismes de transmission...... ou les lames d'aiguilles?

Pas sûr d'avoir été clair mais vous voyez ce que je veux dire?

Désolé de vouloir briser le suspense  :-[
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

mangeur de rail

Guy,

De mon côté, cette impulsion était tellement violente que un des mécanismes de déplacement des aiguilles d'un aiguillage se désolidarisait.

C'est en réduisant l'impulsion envoyée par l'Ecos que cette impulsion est devenue moins violente.

Mais par contre le débattement reste dans les tolérances fixée à partir du SwitchPilot Servo ou de la centrale même via les CV.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 26 Avril 2013, 13:13:37 PM

Partant du principe que les débattements et vitesses des servos, sont réglés via le switchpilot, j'imagine qu'à la mise sous tension et même si ça batifole, ils ne dépasseront pas les limites enregistrées en forçant sur les mécanismes de transmission...... ou les lames d'aiguilles?

Guy, le principe dont tu pars (les débattements et vitesses des servos sont réglés via le switchpilot) voudrait justement qu'il n'y ait pas de "batifolage" à la mise sous tension ... donc, non, il n'est pas du tout certain (et il est même très peu probable) qu'ils respectent les limites de débattement enregistrées dans le switchpilot  ???  :o   >:(

Mais il faut d'abord savoir de quoi provient ce phénomène avant de se perdre en conjectures ...


Guytoonet

Bon, demain j'essaye avec le transfo que j'ai, un switchpilot et 4 servo...... et une boite de calmants  ;D
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 26 Avril 2013, 15:33:27 PM
Bon, demain j'essaye avec le transfo que j'ai, un switchpilot et 4 servo...... et une boite de calmants  ;D
Et surtout un oscilloscope à 4 canaux :
- un canal sur la tension d'alimentation servo pour voir le transitoire en tension  :o,
- un canal sur la commande servo pour voir si elle est "polluée" au début ou si elle précède la mise sous tension,  ???
- un canal (avec une sonde de courant) sur l'alimentation du servo pour voir le transitoire de courant au démarrage .  :-\ ..
et le quatrième selon ce qu'on soupçonnera avec les trois premiers   8)

Courage !    ;)

Guytoonet

Citation de: Polo le Belge le 26 Avril 2013, 20:57:41 PM
Citation de: Guytoonet le 26 Avril 2013, 15:33:27 PM
Bon, demain j'essaye avec le transfo que j'ai, un switchpilot et 4 servo...... et une boite de calmants  ;D
Et surtout un oscilloscope à 4 canaux :

Là ça va être compliqué, je n'ai pas ça, en cuisine  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D