Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

« précédent - suivant »

Guytoonet

Bonjour et merci Paul,

Donc, mon choix de n'utiliser que du courant DCC (centrale unique ou booster ajouté), est bonne?
Toutefois, faut-il ne pas dépasser une tension maxi??
Dans mon cas, j'ai +/- 16 à 17V en sortie de centrale, sous 3A.

Et pour revenir à ma question du message précédent, j'imagine qu'il faut absolument trouver la position qui ne fait plus vibrer le servo.... au risque de le fumer  ???


Citation de: Polo le Belge le 12 Mai 2013, 11:27:29 AM
Gag : une fois la corde de piano raccordée ... la vibration du servo pourrait avoir un effet inattendu ...  ;D

Réponse au gag:
Tu veux dire que ça pourrait provoquer des ultra-sons et faire taire les chiens du voisinage?  ;D

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 12 Mai 2013, 18:14:30 PM
Donc, mon choix de n'utiliser que du courant DCC (centrale unique ou booster ajouté), est bonne?
Toutefois, faut-il ne pas dépasser une tension maxi??
Dans mon cas, j'ai +/- 16 à 17V en sortie de centrale, sous 3A.
C'est une option, en effet. Par la suite, si la consommation augmente, il faudra choisir entre un second booster DCC, une alimentation DC ou un transfo AC mais alors avec redresseur et filtre ...

Mais si tu utilises un jour des servos avec des charges entraînées style ressort enfoncé ou poids soulevé, la consommation permanente va augmenter. Dans ce cas l'échauffement du régulateur à cause des pertes va devenir problématique avec du 16-17 volts en entrée (les pertes sont de 16-5 * le courant ... ça fait vite des watts et des watts). Dans ce cas je te conseille de passer à une alimentation de PC (12V ou 2* 5volts) ou à un transfo 9 volts avec redresseur et filtre (condensateur).

Citation de: Guytoonet le 12 Mai 2013, 18:14:30 PM
Et pour revenir à ma question du message précédent, j'imagine qu'il faut absolument trouver la position qui ne fait plus vibrer le servo.... au risque de le fumer  ???

Il vaudrait mieux, pas tellement pour le risque de le fumer comme tu dis (sa consommation est relativement faible lorsqu'il vibre, quelques dizaines de milliampères au plus si je me souviens bien) mais de l'user prématurément (je pense non seulement aux engrenages en plastique mais surtout à la résistance rotative interne qui doit être une simple piste de carbone  ::)  ... vu le prix du servo ...)   ;)

Citation de: Guytoonet le 12 Mai 2013, 18:14:30 PM
Réponse au gag:
Tu veux dire que ça pourrait provoquer des ultra-sons et faire taire les chiens du voisinage?  ;D
Va savoir ... si tu fais vibrer ta corde de piano ...  ;)

bva25j

Bonjour Paul,

Je viend de relire ton post #98.

En effet, j'ai la réponsé à ma question... je vais essaier de mettre cela en pratique ce soit ou demain...


Dès que j'ai réussi ce ralenti comme je l'espère , je vais m'attaquer au circuit dont on avait parlé ... mais là j'aurai encore besoin de quelques conseils :-)

Pour info aux lecteurs ces petits testeur sont à nouveau disponible sur le site précité et même sur ebay a des prix imbattables.

J'ai fais plusieurs commandes de tout type sur ces sites et je j'ai pas eu de problèmes de commandes . Si une fois et ils m'ont renvoyé l'objet sans frais supplémentaires.

Je trouve que ce type de commande manuelle analogique avec servo peu très bien convenir pour un premier réseau à peu de frais...

Benoît

patlecq

Citation de: bva25j le 11 Mai 2013, 10:55:49 AM
Bonjour ,

Après un bon laps de temps je reviens avec quelques tests réalisés avec un testeur de servo et un servo bon marché :-)

En coupant la branche droite du potentiomètre et en ajoutant  un résistance à la place cela fonctionne très bien ... pas de problème de vibration dans le servo non plus. si je déconnecte la résistance le servo se remet en position initiale.

Pour celui qui veut juste piloter manuellement un aiguillage ou un objet a distance, je trouve que c'est bien pratique et pas cher ... Total +/- 4€ par commande


http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html


Par contre, j'ai une question ... mon idée pour ralentir le passage d'une position 1 à une position 2 est d'ajouter un condensateur... toutefois, lorsque que je l'ajoute au point d'entrée du potentiomètre il se place directement en position 2 et puis se remet en position 1 lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge...

Je dois encore creuser ce point vu mes faibles connaissances en électronique...

Si quelqu'un à un conseil...

Bien à vous

Bonsoir Benoît,

En cherchant des informations sur les commandes d'aiguillages, j'ai découvert ce fil concernant les servos.

J'ai réalisé récemment un montage avec deux 555 et je peux faire varier la vitesse du servo et pivoter de 180° en 5 à 30 secondes. Ce qui correspond à: de 2 à 12 secondes pour manoeuvrer un aiguillage. Quant à moi, je règle à 5 secondes la manoeuvre. Il fonctionne parfaitement avec un servo de récupération (Hitec 300). J'ai commandé un servo bon marché (Pro Tower 9G) que j'attends pour faire des essais. Le temps maximum est idéal pour la manoeuvre d'une barrière de passage à niveau (15" max. pour 90°). La commande peut se faire par bouton-poussoir, inverseur ou même en DCC via une interface à relais.

Le montage ne comporte que quelques résistances, condensateurs et diodes ainsi qu'un potentiomètre et bien sûr les deux 555. C'est donc bon marché.
Le circuit n'est peut-être pas très "orthodoxe" mais je l'ai réalisé avec un fer à souder et un vieux voltmètre comme seuls outils. Bref, de l'électronique à la papa!

Si cela t'intéresse, je peux te fournir plus d'informations à ce sujet.

J'ai également découvert un autre système de commande de servo à mouvement lent basé sur le 555. C'est très intéressant mais en néerlandais. http://users.telenet.be/RedDeBist/MBAAN/Servo_aansturen_analoog.htm

 

bva25j

Patrick

Merci pour le lien

En effet, cela m'intéresse ... Dès que j'ai un peu de temps je continue le projet ...

patlecq

Citation de: bva25j le 26 Février 2014, 17:20:07 PM
Patrick

Merci pour le lien

En effet, cela m'intéresse ... Dès que j'ai un peu de temps je continue le projet ...

Bonsoir Benoît,

A propos du lien, dans le dernier schéma, l'auteur montre comment arrêter le servo en fin de course mais n'a pas de solution pour ensuite repartir en sens inverse puisque le 555 est bloqué par sa pin 4 mise à 0V !

Il y a une autre solution pour arrêter le servo en fin de course et pour qu'il puisse repartir en sens inverse. Il faut que le 0V interrompe le courant de charge (et de décharge) du condensateur et ainsi bloque les impulsions envoyées au servo. Chaque contact de fin de course mettant à 0V respectivement l'une ou l'autre résistance de charge en fonction de la position. Il faut ajouter deux diodes au circuit entre le +6V et les résistances de charge.

Demain, je posterai une petite vidéo sur Youtube.

 

patlecq

Bonsoir,

Voici une petite video qui montre un premier circuit de test d'un aiguillage piloté par un servo commandé par deux IC 555 et quelques composants bon marché.

Le temps pris pour que l'aiguillage change de position  peut varier de deux à douze secondes.

Le circuit comporte aussi un double inverseur "fait maison" qui sert de fin de course pour le servo-moteur et d'inverseur de polarité pour le coeur de l'aiguillage.

http://youtu.be/P7PDJUHpQbo

 


patlecq

#203
Citation de: bva25j le 11 Mai 2013, 10:55:49 AM

Par contre, j'ai une question ... mon idée pour ralentir le passage d'une position 1 à une position 2 est d'ajouter un condensateur... toutefois, lorsque que je l'ajoute au point d'entrée du potentiomètre il se place directement en position 2 et puis se remet en position 1 lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge...


Bonsoir Benoît,

En suivant ta bonne idée d'utiliser deux servo testers pour commander plusieurs servo-moteurs, j'ai découvert qu'il existait des ralentisseurs de vitesse (1 à 10 secondes) pour deux canaux à insérer entre les deux testers et les servos. Donc un seul ralentisseur pour les deux positions à quand même +/- 20 Euros/pièce (frais de port inclus).

Exemple: http:http://www.ebay.co.uk/itm/Fusion-Electronics-Logic-RC-2-Channel-Servo-Slow-FS-SS-2-8-8-4V-Flaps-Gear-/231042521594?pt=UK_ToysGames_RadioControlled_JN&hash=item35cb3519fa

 

bva25j

Citation de: patlecq le 21 Février 2014, 23:56:49 PM
Citation de: bva25j le 11 Mai 2013, 10:55:49 AM
Bonjour ,

Après un bon laps de temps je reviens avec quelques tests réalisés avec un testeur de servo et un servo bon marché :-)

En coupant la branche droite du potentiomètre et en ajoutant  un résistance à la place cela fonctionne très bien ... pas de problème de vibration dans le servo non plus. si je déconnecte la résistance le servo se remet en position initiale.

Pour celui qui veut juste piloter manuellement un aiguillage ou un objet a distance, je trouve que c'est bien pratique et pas cher ... Total +/- 4€ par commande


http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html


Par contre, j'ai une question ... mon idée pour ralentir le passage d'une position 1 à une position 2 est d'ajouter un condensateur... toutefois, lorsque que je l'ajoute au point d'entrée du potentiomètre il se place directement en position 2 et puis se remet en position 1 lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge...

Je dois encore creuser ce point vu mes faibles connaissances en électronique...

Si quelqu'un à un conseil...

Bien à vous

Bonsoir Benoît,

En cherchant des informations sur les commandes d'aiguillages, j'ai découvert ce fil concernant les servos.

J'ai réalisé récemment un montage avec deux 555 et je peux faire varier la vitesse du servo et pivoter de 180° en 5 à 30 secondes. Ce qui correspond à: de 2 à 12 secondes pour manoeuvrer un aiguillage. Quant à moi, je règle à 5 secondes la manoeuvre. Il fonctionne parfaitement avec un servo de récupération (Hitec 300). J'ai commandé un servo bon marché (Pro Tower 9G) que j'attends pour faire des essais. Le temps maximum est idéal pour la manoeuvre d'une barrière de passage à niveau (15" max. pour 90°). La commande peut se faire par bouton-poussoir, inverseur ou même en DCC via une interface à relais.

Le montage ne comporte que quelques résistances, condensateurs et diodes ainsi qu'un potentiomètre et bien sûr les deux 555. C'est donc bon marché.
Le circuit n'est peut-être pas très "orthodoxe" mais je l'ai réalisé avec un fer à souder et un vieux voltmètre comme seuls outils. Bref, de l'électronique à la papa!

Si cela t'intéresse, je peux te fournir plus d'informations à ce sujet.

J'ai également découvert un autre système de commande de servo à mouvement lent basé sur le 555. C'est très intéressant mais en néerlandais. http://users.telenet.be/RedDeBist/MBAAN/Servo_aansturen_analoog.htm

Bonjour Patrick ,

Concernant ce sujet , j'y reviens cas je me remet un peu à la commande de servo.

J'ai déjà essayé avec succès la commande par ne 555 en deux positions mais sans mouvement lent.

Est-ce que tu pourrais me renvoyer le schéma de ton montage avec deux ne555 ?

J'ai envie de m'y remettre.

Bien à toi

Benoît

patlecq


Est-ce que tu pourrais me renvoyer le schéma de ton montage avec deux ne555 ?


Bonjour Benoît,

Malheureusement non, je ne peux pas te fournir le schéma vu que j'ai été assez stupide de tout démonter sans prendre note du circuit de test que je pensais avoir en tête ad vitam eternam.

Suite à une petite vidéo que j'ai placée sur youtube, je reçois régulièrement des demandes concernant le circuit mais je ne peux y répondre.
https://www.youtube.com/watch?v=P7PDJUHpQbo

Le principe c'est:

- d'avoir un premier 555 qui oscille à 10 Hz et dont la largeur de l'impulsion est commandée par un pot.
- de connecter la sortie de ce 555 à l'alim + d'un second 555. C'est assez barbare comme commande mais je n'ai pas trouvé mieux !
- d'avoir le second qui oscille à la fréquence du servo (+/- 50 Hz) et dont la largeur d'impulsion (de 1 à 2 mS) est fixée par deux résistances fixes sélectionnées par un commutateur.

Bref, le deuxième 555 qui commande le servo est alimenté plus ou moins longtemps tous les 1/10èmes de seconde et donc envoie des trains d'impulsions plus ou moins longs vers le servo. Plus il y a d'impulsions, plus vite se déplace le servo et vice-versa.

Ce montage (bricolo) a été réalisé avec un servo Hitec (de bonne qualité).
Je ne sais pas si cela fonctionnerait aussi bien avec un servo 9G à 3,00 Euros.
Si tu n'es pas pressé, je peux essayer de  reconstituer mon circuit de test.


 

patlecq

Re-bonjour Benoît,

Si tu n'es pas pressé, je peux essayer de  reconstituer mon circuit de test.


Je me souviens que j'ai aussi fait un montage similaire mais avec un kit de testeur de décodeurs de la firme Conrad.
http://www.conrad.be/ce/nl/product/234915/Servotester

Il suffisait de mettre une capa de 2,2 µF en // sur la capa du premier circuit oscillant (2 premières portes de l'IC 4001) et peut être aussi une résistance en // sur la résistance existante.
Je possède encore le schéma.
Ce n'est pas aussi lent ni aussi souple que celui avec les deux 555 mais ce circuit là avait été testé avec un servo 9G.
L'avantage c'est que c'est bon marché et pratique.
 

bva25j

Merci Patrick,

Je ne suis pas impatient ... si tu as quelques indications à ce sujet cela me convient. Je me demande si en branchant la sortie trois du premier Ne555 sur la broche 5 du deuxième on ne pourrait pas avoir le même résultat.


Benoît

PS ; j'aime ta vidéo suivante
https://www.youtube.com/watch?v=MKsas2ZCOLk , je suppose que tu as commandé le signal avec un servo :-)




patlecq

Citation de: bva25j le 02 Février 2016, 15:49:40 PM


PS ; j'aime ta vidéo suivante
https://www.youtube.com/watch?v=MKsas2ZCOLk , je suppose que tu as commandé le signal avec un servo :-)

Non, le signal est un signal Viesmann à mouvement "presque" lent transformé en pseudo-belge.

En ce qui concerne la commande lente des aiguillages, j'ai déjà retrouvé un kit de test de servo de Conrad dans ma boîte à "brol" que je vais monter, modifier et tester en mouvement lent avec un servo 9G.

Dès que c'est prêt, je t'écris et je poste une petite vidéo sur youtube.
 

patlecq

Je me demande si en branchant la sortie trois du premier Ne555 sur la broche 5 du deuxième on ne pourrait pas avoir le même résultat.

Si je me souviens bien, j'avais essayé ce que tu expliques mais les meilleurs résultats avaient été obtenus en branchant l'alimentation du 2ième 555 sur la sortie du 1er. Je sais que ce n'est pas très académique mais cela fonctionnait bien.