Compositions du Bénelux....

Démarré par Ikar, 20 Novembre 2008, 10:35:31 AM

« précédent - suivant »

Ikar

#105
Citation :
Initialment entrer par mangeur de rail

C'est la verte avec arc en ciel que je cherche.
Mais je me contente de la verte bandes vertes en attendant.




Pour info la I4 budjet Railtour III (verte bandeaux arc-en ciel) est apparue à partir de 1984 et ne peut pas se mélanger par exemple avec un DMS Railtour II ou des I5 Railtour I.

Cette voitue est malheureusement introuvable sur le marché de l'occasion car je crois que c'était une série limitée à 150 exemplaires! Je trouve d'ailleurs "scandaleux" d'avoir fait un si petit tirage pour une voiture si indispensable à la reproduction de nos trains d'agences Railtour [:(!] Résultat bon nombre d'amateurs belges et étrangers ne peuvent pas finaliser leurs compositions à cause de ces maudites serie limitées Lsm!

Series limitées = Joie des spéculateurs

Pardon pour ce coup de gueule.

Bonne soirées à tous.
 

mangeur de rail

#106
C'est une info interessante et ton coup de gueule est parfaitement justifié...
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

AlainUSA

#107
Je partage ce point de vue a 100% ... mais rien d'etonnant n'est-ce pas? [:)]
/AlainUSA


daniel

#108
Et avec ces voitures suivantes, quelle composition peut-on envisager ?

La photo n'est pas de moi, mais d'un magasin qui en a encore en stock ....

Ikar

#109
Bonsoir à tous,

Que pensez-vous de mon p'tit train d'agence pour San Candido (It) ?





Daniel, avec les I5 RAILTOUR I tu peux envisager un train Bruxelles-Port Bou. Faut que je retrouve les photos [:)]
 

jossebe2000

#110
Citation :
Initialment entrer par Ikar

Bonsoir à tous,

Que pensez-vous de mon p'tit train d'agence pour San Candido (It) ?




Bonjour
ce que j'en pense, ben que tu veux notre mort on va pas supporter tout ce que tu nous présentes [:D][:D][:D]


superbe composition, un grand bravo
la machine me semble rare en photo, c'est bien une FS?
A+
Li p'tit crollé

Ikar

#111
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

superbe composition, un grand bravo
la machine me semble rare en photo, c'est bien une FS?



[:)] Oui c'est une D445 FS en livrée "navetta" ( modèle Lima avec transmission par cardan )



En ce moment, je m'interroge sur les voitures K4 (ex USI sncf)



A vrai dire, c'est assez difficile de trouver des compositions avec ces voitures [xx(]

A votre avis, ont-elles circulées dans des trains P mélangées avec des I6 et 10 ?

Exemple:

HLE 26
K4
K4
K4
I10 C1
I10 C1
I6 Memilng
I6 C1

Un compo de ce genre vous paraît-elle plausible?

 

eclisse

#112
Citation :
Initialment entrer par Ikar

En ce moment, je m'interroge sur les voitures K4 (ex USI sncf)

A vrai dire, c'est assez difficile de trouver des compositions avec ces voitures [xx(]

A votre avis, ont-elles circulées dans des trains P mélangées avec des I6 et 10 ?

Exemple:

HLE 26
K4
K4
K4
I10 C1
I10 C1
I6 Memilng
I6 C1

Un compo de ce genre vous paraît-elle plausible?




Bonjour,

Une première certitude, est qu'elles ont circulé en compagnie d'UIC EX SNCF. Particularité, la dénomination "K4" englobait ces 2 types de voiture à l'aspect différent.

Pour ce qui est de ta suggestion, ta composition semble peu probable. Ces voitures formaient des compositions "K4" homogènes.
J'ai le vague souvenir d'un problème de fermeture de porte qui à nécessité l'adjonction d'une voiture "pure SNCB" (M2 ou M4)[?][?] A confirmer...

Si ton parc est réduit, tu peux simuler un transfert vers un atelier en incluant 1 ou 2 voitures dans un marchandise.

Ferroviairement.

eclisse
 

Ikar

#113
Citation :
Initialment entrer par eclisse

CitationInitialment entrer par Ikar


. Ces voitures formaient des compositions "K4" homogènes.
J'ai le vague souvenir d'un problème de fermeture de porte qui à nécessité l'adjonction d'une voiture "pure SNCB" (M2 ou M4)[?][?] A confirmer...

Si ton parc est réduit, tu peux simuler un transfert vers un atelier en incluant 1 ou 2 voitures dans un marchandise.

Ferroviairement.

eclisse



Merci pour ces informations. Effectivement pour le moment mon parc "K4" est très modeste, 3 voitures uniquement.

Faute de pouvoir réaliser une rame homogène, je mets mes K4 dans une composition marchandises avec une locomotive SNCF en tête car à l'époque elles avaient été transférées des ateliers d'Oullins en France à la Belgique.

Pour info, la livrée bordeaux SNCB des K4 a été appliquée à Oullins et non en Belgique.

Fabio
 

pascal accomp.de train

#114
Bonjour à vous,
Je vous confirme que ces voitures ont roulé en tant que rame homogènes, elles faisaient surtout des trains "P".
Au niveau portes, elles avaient été quelque peu modifiées notamment avec ajout d'un bip sonore à la fermeture, car la fermeture des portes était prévue soit à la clef, soit manuellement, soit à la vitesse de 5km/h et comme elles roulaient en service intérieur, il fallait une fermeture "intérieure"..
Voilà, d'autre part jamais je n'en ai vu avec un autre type de matériel type M2 ou M4, je ne pense d'ailleurs pas qu'elles étaient compatibles..
je pense qu'à présent elles se trouvent sur le réseau NS...
Et au niveau compartiment accompagnateur, un compartiment était un comp de service se trouvait dans la voiture 2ècl à couloir latéral.
J'espère vous avoir éclairé un peu...
belle journée à vous
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

pascal accomp.de train

#115
Ikar, si jamais on en trouve souvent sur e machin..
au niveau composition, ces trains "P" étaient composés de 8à 10 voitures K4.
Et pour les trains que j'ai assurés, soit de FCL à FSR (le matin), soit de FSR à FCL (le soir), c'était une compo exclusive de K4 sans autre type de matériel, ni M2,ni M4, ni autres voitures I4ou I6 ou I10
bien à toi..
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

eclisse

#116
Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

Ikar, si jamais on en trouve souvent sur e machin..
au niveau composition, ces trains "P" étaient composés de 8à 10 voitures K4.
Et pour les trains que j'ai assurés, soit de FCL à FSR (le matin), soit de FSR à FCL (le soir), c'était une compo exclusive de K4 sans autre type de matériel, ni M2,ni M4, ni autres voitures I4ou I6 ou I10
bien à toi..



Bonjour,

Je reproduis ici texto un extrait de l'article consacré à ces voitures dans "EN LIGNES" n°68 (août 2005)
(merci à DGRR pour son index actif [:)])


"...Au 15 décembre 2003, soixante K5 formant six rames étaient ainsi à nouveau actives à la SNCB. Pour pallier au problème de fermeture des portes, une voiture du type M4 modernisée était incorporée dans chacune des rames. En effet, lorsque l'accompagnateur ferme les portes du train, c'est la voiture à partir de laquelle il opère qui alimente, via ses batteries, toutes les autres voitures. Lorsque les batteries sont faibles, ce qui est souvent le cas en début de service, les portes ont difficile à se fermer. Par contre, les M4 ont un convertisseur statique alimenté en permanence via la ligne de chauffage. De ce fait, la tension est toujours à son maximun et la fermeture des portes ne pose plus de problèmes, pour autant qu'elle s'opère depuis la voiture M4..."

Précision ultime, cette pratique semble n'avoir eu cours qu'au retour des K4 après la location par les NS (04/1999 à 03/2003).
L'utilisation des K4 cessa en décembre 2004.

Par ailleurs pour Fabio, sur le réseau NS, les K4 formaient des rames mixtes avec les voitures ICR et plan W.

Ferroviairement.

eclisse.
 

AlainUSA

#117
Citation :
Initialment entrer par eclisse
Par ailleurs pour Fabio, sur le réseau NS, les K4 formaient des rames mixtes avec les voitures ICR et plan W.



Oui, mais a ce moment, je pense qu'elles avaient un logo NS



On a pu les voir aussi avec des NS Bleues et logo SNCB



Le jour ou LS sort sa reference pour la voiture I11 de mesure en livrée blanche et publicité B-Telecom (42049), les K4 seront tres utiles ...



On pouvait aussi les voir derriere une 21.
Mais je me souviens avoir vu une photo d'un train P fait de K4 derriere une 26 Bleue (etait-ce dans TMM?)



Mais il ne faut confondre pas les K4 avec celle ci-dessous (I6 repeinte ou ancienne UIC SNCF?), qui est la reference ROCO 44623. Pourtant elles etaient parfois melangees avec les K4 dans un P (la photo dont je me souviens en avait une parmis les K4). On remarque que le toit des K4 est plus "plat".



Une photo des K4 en tete d'une 25 (Magazine en ligne numero 63)

/AlainUSA


pascal accomp.de train

#118
merci de l'article eclisse, pour ma part, je confirme que je n'ai roulé qu'avec des rames homogènes et sans M4...
je persiste et signe..[;)]
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

eclisse

#119
Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

merci de l'article eclisse, pour ma part, je confirme que je n'ai roulé qu'avec des rames homogènes et sans M4...
je persiste et signe..[;)]



Bonjour,

Honnêtement, c'est l'image qui me revenait aussi à l'esprit. Seul le souvenir d'avoir lu l'article précité m'a permis d'évoquer cette particularité. Mais les relations de et vers FCL faisaient elles exception à cette particularité?

Il est toujours intéressant de voir un débat s'animer. L'on s'enrichit toujours au contact d'autrui.

eclisse.