photogravure

Démarré par MVA, 01 Décembre 2008, 12:58:56 PM

« précédent - suivant »

MVA

je vai craquer...[^]

Je suis occupé à faire mes listes d'achat...

Un point n'est pas clair. si j'ai bien compri il y a deux alternatives soit on part de laiton (p ex) présensibilisé ... Ou on utilise un verni photosensible... Quand je regarde sur le site d'un commercant bien connu[;)] il donne une durée de vie de 15 jours pour les plaques présensibilisées... difficile de faire du stock dans ce cas... Reste l'autre alternative le verni en spray, peut on atteindre la même quelité ???

Pour l'insoleuse j'ai trouvé ceci... Qu'en pensez vous ?


http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/circuitframe.php?page_cible=insolation.htm

Michel
 

serow

Ca m'intéresse au plus haut point. Si tu pouvais nous tenir informé ou si d'autres on des bon trucs et/ ou fournisseurs.

Tonga

Bonjour,

Le spray est très difficile d'utilisation: il faut d'une part réussir à apposer une couche uniforme du produit, mais surtout, il faut le chauffer à 70°C ensuite pour le stabiliser (dans le noir). Ma femme ayant toujours vu d'un mauvais le détournement du four de la cuisinière, j'ai utilisé des plaques présensibilisée, d'abord photonégatives (de chez Conrad.de) qu'on peut conserver environ 6 mois, puis des photopositives que j'ai toujours sotckées plus de 15 jours. N'empêche: plus vite on utilise les plaques meilleurs sont les résultats. Il faut donc commander au fur et à mesure et être prêt à agir dès réception (films, réactifs,...)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

trix75

bonsoir,la duree de vie des plaques es plus que 15jours il faut juste les mettres à l'abris de la lumiere comme pour les ci en electronique[;)]
 

Garfield

Michel ,c'est l'insoleuse complete que tu regarde ?

si tu veux economiser les frais de port ,je peux t'en prendre une chez Electronique Diffusion http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=495_496_497&products_id=12124 et la ramener samedi a St Ghislain si tu es pour en acheter une !!

concernant les plaques de laiton ,j'en ai depuis plus de 6 mois et pas de soucis avec ,du moment que c'est a l'abri de la lumiere comme dis plus haut!
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


MVA

Salut,

Je regarde plutot un kit... L'idée serai un montage double face... La nécessité de retourner la pièce me fait peur.

Michel
 

MVA

Question montage d'une insoleuse...

Je me posait les questions suivantes...

1° Quelle distance prévoir entre la surface à insoler et la lampe ?
2° Est-il réaliste d'imaginer une insoleuse double face avec deux lampes (une par face)... Sachant que les pièces le devraient pas dépasser 6 x 20 cm...
3° Question diffusion faut-il disposer un matériaux réfléchissant dans le fond de la caisse... Question subsidiaire quel est le matériaux à choisir pour les tubes utilisés ????

Michel
 

Garfield

Citation :
1° Quelle distance prévoir entre la surface à insoler et la lampe ?
quelques centimetres à peine

 
Citation :
2° Est-il réaliste d'imaginer une insoleuse double face avec deux lampes (une par face)... Sachant que les pièces le devraient pas dépasser 6 x 20 cm...
non car l'insolation se fera dans le sens du tube et tu risque d'etre sur-insoler a cette place et pas assez sur les bords
 
Citation :
3° Question diffusion faut-il disposer un matériaux réfléchissant dans le fond de la caisse...
feuille d'alu

 
Citation :
Question subsidiaire quel est le matériaux à choisir pour les tubes utilisés ????
de préférence inactinique (méa culpa)


les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


Tonga

Bonjour,

Les tubes utilisés sont des tubes ultraviolets (UV) présentant un maximum d'émission à 254 nm. (dite lumière actinique). Ce sont des tubes également utilisés à des fins de stérilisation bactérienne. On les trouve sans problèmes, notamment chez conrad.de (ce n'est qu'un exemple, pas de la pub). On reconnaît ces tubes au fait qu'ils sont en verre incolore transparent et qu'en fonctionnement ils émettent une faible lumière bleue. Il ne faut pas acheter de tubes à lumière "noire" comme on en trouve dans les boites de nuits; ces tubes-là sont faits d'un verre de couleur violet foncé et ont un maximum d'émission à 366 nm. Pour les plaques de verres sur lesquelles vous allez poser les films et la plaque photosensible, il faut les choisir pas trop épaisses parce que le verre absorbe les UV. Pour la manipulation des plaques insolées, j'utilise un éclairage d'ambiance à base de lampes à incandescence avec verre jaunes (lampes inactiniques), mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment nécessaire; mieux vaut ne pas éclairer la pièce avec des tubes fluorescents parce qu'ils émettent aussi des UV surtout quand ils sont vieux.

Pour l'insoleuse, il faut en tous cas plusieurs tubes par face pour obtenir un éclairage homogène; deux placés côté à côte est un minimum absolu, même pour des plaques de 6 cm de large.

Enfin, je recommande une insoleuse double face pour un maximum de précision, mais on peut travailler sans problème avec un simple face si on est un peu soigneux.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Bonjour,

Chez moi, pour créer mes circuits imprimés, j'utilise une insoleuse bricolée contenant 3 tubes UV. Ca fonctionne impeccablement. Les plaques présensibilisées que j'achète se conservent sans problème dans l'obscurité avec l'emballage d'origine.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/