Poste de signalisation Kibri

Démarré par Gilles Durvaux, 24 Juillet 2005, 01:40:38 AM

« précédent - suivant »

yves GT

Et une photo de la cabine de Leuze...[;)]
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

WALIFI

Phil
La cabine de Quenast
Parles-tu de celle de Serge « foudurail » ?  démolie ????????
Voir le site plan du site page 4
www.foudurail.net
WALIFILS  dit Laurent

phil

Salut Phil,
Non je parlais d'une cabine plus moderne située à Jurbise à la sortie côté Mons sur la ligne 96 qui a été démolie. Celle de Quenast à mon avis est toujours debout, mais il y a déjà quelques mois que j'y suis passé, donc méfiance, tu sais on a vite démoli ce genre de batiment.
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

La cabine de Quenast est toujours la voici quelques photos sur le lien suivant.

http://users.skynet.be/belimage/15032003/index.html

WALIFI

Voyant certaines images du délabrement des anciens outils du réseau  de la SNCB
Que se soit signaux, gares, cabines de signalisation, garde barrière,
Ne pourrait ton faire comme ont la fait à Bokrijk.
Au lieu de rasez pourquoi ne entreposer et puis reconstruire sur un site dédié à cela
Un patrimoine c'est quoi ?  Combien de sites parle du patrimoine des régions mais qui parle en fait du seul  moyen le locomotion et transport que nos aïeuls  avaient pour voyager dans leurs époques
Combien d'entreprises ont travaillées pour le chemin de fer ou les vicinaux
Faille- t-il que se soit toujours des privés qui doivent montrer l'exemple L'état dépense des millions d'Euro pour aménager des endroits ou personnes ne va Il y de quoi se poser des questions Non ?   J'attends vos réactions
Faudra-t-il que nous retroussions encore nos manches pour sauvegarder et reconstruire nous même ,,,,,,,,,
That is the question
Et après des ministres viennent parader « c'est bien messieurs bon boulot «


WALIFILS  dit Laurent

steamystef

Bonsoir,

Ma petite contribution sur Quenast.  Une des photos prise sur le site de la gare de Quenast en 1993.


Quand je vois ce qu'il en reste, j'en pleure.  C'était un beau site plein de signaux mécaniques.  Il est effectivement dommage que la SNCB ne veuille pas conserver des témoins de ces époques.  A nous, les amateurs et passionnés, à en garder le souvenir et les traces.
C'est ainsi et c'est pour cela, aussi, qu'il faut soutenir toutes les initiatives.  Soutenir en visitant, en participant et en encourageant.  Les amateurs que vous êtes, par leurs maquettes, participent à ce souvenir surtout si ils tentent de reproduire aussi fidèlement que possible ce qui était notre patrimoine.

Steamy Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

Gilles Durvaux

Bonjour à tous,
Méa culpa, la cabine dont je parlais était située à Leuze et non à Jurbise !
Ce doit être une des dernières encore debout et en bon état. Ces cabines sont démontables (les allemands en ont piqué quelques unes lors de la première guerre mondiale...). Ce serait une bonne initiative que de conserver ce vénérable vestige ! Je pense au PFT notamment...

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

phil

Bonjour,

Je dois te dire que le PFT s'est porté acheteur de ce batiment il y a bien longtemps. L'accord de principe avait été donné mais un habitant de Leuze ainsi que l'administration communale souhaiteraient le garder en place et le restaurer. Il est vrai qu"en théorie elle est démontable mais en pratique, c'est comme la chanson "avec le temps". Je ne sais pas où en est le dossier actuellement.
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Dites je peux me tromper, mais il me semble qu'il en reste une aussi à l'entrée de la gare d'Hasselt. Elle est bien cachée mais on la voit que du train . Je l'ai apperçue en venant de Montzen avec le spécial 29013. Je crois que je dois l'avoir en photos mais floue [V] je vais vérifier.

Gilles Durvaux

Bonjour,

Assez d'accord avec toi, Nassin : combien sont-ils dans la population à s'émouvoir de la conservation du patrimoine SNCB ? Et des autres patrimoines aussi, sauf ceux qui de par leur caractère "généraliste", tel que le château de Bouillon ou la citadelle de Dinant, intéressent un plus grand nombre. Nous sommes un microcosme qui pèse bien peu en regard du grand public et de ses centres d'intérêts. Nous avons tendance à penser par "ethnocentrisme", à savoir que nous nous imaginons que tout le monde réagit comme nous. Et ce n'est pas le cas... Reste donc à faire preuve de détermination, comme l'on fait des poignées de passionnés dans divers domaines : pensons à l'archéologie industrielle, notamment. A la SNCB, somme toute, il existe assez peu de gens réellement intéressés par le matériel ou l'infrastructure. Ceux-là, passionnés ont un rapport émotionnel avec les objets concernés, tandis que les autres ne les considèrent que comme des outils.

Allez FIfi, ne t'énerve pas, prend du recul et surtout soigne toi bien (je pense à ton dos...). Dis-toi que si tous les passionnés agissent un tout petit peu, les petits ruisseaux feront les grandes rivières, et cela sans compter sur les autres : voir le formidable travail du PFT à ce sujet.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

phil

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la phrase " voir le formidable travail du PFT a ce sujet" [:I][:I]
Il est vrai que nous sommes une poignée de "fondus" et que l'on essaye de préserver ce qui peut encore l'être.
Nous ne somes pas les seuls et d'autres le font aussi mais quelque fois avec une approche différente.
Pour ce qui me concerne plus particulièrement, je m'occupe du site de Saint-Ghislain, et il est bon de savoir que l'équipe s'articule autour de 13 gars dont 8 assidus, ce qui est peu en somme.
De plus, on arrive pas à aller chercher un cent d'euro comme subside. Vous comprendrez que cela freine assez notre progression quand on sait que le bâtiment nous est loué par la SNCB pour quelques milliers d'Euros par an ( pour ne pas dire dizaine de mille) . De plus la toiture se délabre de plus en plus, à tel point que certains engins sont garés à l'intérieur mais subissent les intempéries comme si ils étaient garés dehors.
Enfin, on y croit. Si le coeur vous en dit, vous êtes les bienvenus afin de nous aider.
Phil. [;)][;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

phil

Re-bonjour,
Notre occupation s'articule, pour l'échelle 1/1, autour de quatre pôles à Saint-Ghislain :
l'entretien et la restauration, tant mécanique que "cosmétique" des engins. Nous abritons à cette heure le 4333, la 202020,la 5128, les 6106 et 6077, la 26101, la 8320, la 8524, la 8428, la 9209, la 8061, la 1806, la 7005, le 4602, le 4001, une remorque 732, une grue brossel, des voitures M1. Les 4618, 4605 et 4506 sont sur la ligne 128 pour la saison touristique ainsi que les 5941 et 5183 pour la brocante de Spontin ce dimanche.
L'archivage et le classement de toute la documentation, plans, livres etc.
Le stockage des pièces de rechange pour les machines, autorails et voitures afin d'en assurer le fonctionnement à long terme.
La rénovation, l'aménagement du bâtiment et des locaux et l'entretien, intallation des sanitaires, installations électrique et d'eau.
Bref du boulot.
Je placerai quelques photos mais cela sort du cadre du forum miniature.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

steamystef

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la phrase " voir le formidable travail du PFT a ce sujet" [:I][:I]
Il est vrai que nous sommes une poignée de "fondus" et que l'on essaye de préserver ce qui peut encore l'être.
Nous ne somes pas les seuls et d'autres le font aussi mais quelque fois avec une approche différente.
Pour ce qui me concerne plus particulièrement, je m'occupe du site de Saint-Ghislain, et il est bon de savoir que l'équipe s'articule autour de 13 gars dont 8 assidus, ce qui est peu en somme.
De plus, on arrive pas à aller chercher un cent d'euro comme subside. Vous comprendrez que cela freine assez notre progression quand on sait que le bâtiment nous est loué par la SNCB pour quelques milliers d'Euros par an ( pour ne pas dire dizaine de mille) . De plus la toiture se délabre de plus en plus, à tel point que certains engins sont garés à l'intérieur mais subissent les intempéries comme si ils étaient garés dehors.
Enfin, on y croit. Si le coeur vous en dit, vous êtes les bienvenus afin de nous aider.
Phil. [;)][;)]



Phil, je constate que le PFT, qui pourtant passe pour une association fort dynamique, ne déroge pas à la règle de toutes associations; beaucoup de membres inscrits, peu d'actifs et quelques profiteurs sans compter l'absence de subside ou d'aide des autorités.  C'est aussi un des revers des associations de bénévoles.  Et j'imagine que lors des événements très 'courus', on retrouve plein de monde se targuant d'être membre ...!
Enfin, c'est notre société, faut bien vivre avec...

Bonne poursuite et A bientôt

Steamy Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

Laufbe

La frontière etre réel et miniature est tellement étroite!![;)]

Vas y pour les photos!!![:D]

Citation :
Initialment entrer par phil

Re-bonjour,
Notre occupation s'articule, pour l'échelle 1/1, autour de quatre pôles à Saint-Ghislain :
l'entretien et la restauration, tant mécanique que "cosmétique" des engins. Nous abritons à cette heure le 4333, la 202020,la 5128, les 6106 et 6077, la 26101, la 8320, la 8524, la 8428, la 9209, la 8061, la 1806, la 7005, le 4602, le 4001, une remorque 732, une grue brossel, des voitures M1. Les 4618, 4605 et 4506 sont sur la ligne 128 pour la saison touristique ainsi que les 5941 et 5183 pour la brocante de Spontin ce dimanche.
L'archivage et le classement de toute la documentation, plans, livres etc.
Le stockage des pièces de rechange pour les machines, autorails et voitures afin d'en assurer le fonctionnement à long terme.
La rénovation, l'aménagement du bâtiment et des locaux et l'entretien, intallation des sanitaires, installations électrique et d'eau.
Bref du boulot.
Je placerai quelques photos mais cela sort du cadre du forum miniature.


yves GT

Phil n'a pas donné le lien mais beaucoup d'infos sont sur le site du PFT... http://www.pfttsp.be/pft.htm et pour St Ghislain, voir l'onglet "musée du rail".
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1