Non loin des plans inclinés de Liège

Démarré par Dio, 14 Décembre 2008, 14:50:53 PM

« précédent - suivant »

evolution

#15
Superbe reportage !

J'en placerais deux trois tanto [:)][:p]

Je la trouve magnifique cette gare pour l'avoir visité de tout côté et encore plus l'expo Alain Janssens   .

J'attands déjà le livre...

Tiens... on s'est croisé on dirait: Dans le stand "timbre" c'est moi à gauche qui regarde mes timbres avec la sacoche & le t-shirt jaune [:D]


evolution

#16
Voici donc quelques une:













Le reste, vous pouvez les découvrir sur le site:
http://train-miniatures.net/galerie/index.php?/album/77-liege-guillemins-19-09-09

A bientôt

UM23

#17
Très très belles photos, Dio.
En vous remerciant,

claude

#18
super[:p][:p] continue a koter [:D][:D]
 

Dio

#19
lol il faut le faire ça Evo, se croiser sans le savoir :) En tous cas, heureux de t'y avoir vu [:D][:D][:D][:D]

Rendez-vous dans quelques années pour la gare de Mons alors ?

Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

evolution

#20
Ca bien sur...

Ce qui est cool...Comme je vais à l'école maintenant à Mons, je pourrais suivre les travaux en direct [:D]

Dio

#21
Tu t'amuses à faire la dorsale wallonne tous les jours où tu kottes sur place ? Car Liège-Mons ça fait une sacrée trotte en train 1h45 ou 1h50 qqchoz comme ça ?
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

evolution

#22
Je suis pas de liège Dio [:)]

Je suis de Binche (Leval..). J'ai 40 min le matin & 15 min au retour en voiture [:)]

titi1301

#23
Encore un bel exemple d'interoperabilité..... et les bus on les mets où? Actuellement ils sont en plein milieu de la superbe place que l'on voit devant le nez de la future gare
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

AS1968

#24
Et je confirme c'est déjà un fameux "bazar" comme cela devant la gare, vivement les travaux, surtout si ils durent aussi peu de temps que sur les boulevards de Mons . Avec un projet de gare si petit[:D]
Je comprends de moins en moins les dépenses pharaoniques en ces temps difficiles[:(!]
mais c'est un autre débat...
 

philb

#25
C'est quoi le budget de la nouvelle gare de Mons?  j'avais lu dans la presse que pour Liège le montant n'était pas connu au début des travaux...

Merci pour les superbes photos; on peut prendre une copie perso ? [:I]

Quel choc quand même ces vieilles automotrices dans une gare futuriste [xx(]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

evolution

#26
Citation :
le budget estimé des travaux est de l'ordre de 110 millions d'euros.


http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/509290/mons-affront-a-di-rupo.html

Si il y en a qui sont les miennes, tu peux les prendre. Elles sont là pour [:D]

Dio

#27
Les miennes aussi sont libres de droit même pour diffusion ou autre, je ne réclamerai pas d'argent en retour, le plaisir est de partager et non toujours de se faire du fric ou d'avoir des droits sur tout.

Haa ok Evo, j'ai cru que tu venais de Liège :) autant pour moi.

En effet, Leval - Mons n'est pas un intinéraire facil en train, mais, à la base de l'instauration de l'IR, les connexions à La Louvière Sud vers Charleroi et vers Mons étaient plus facile aussi ...

Pour ce qui est des budgets qui tout le monde critique, à tord ou a raison. Il faut savoir que

1) la plupart des travaux de rénovations ou constructions ont été commencés AVANT que l'économie ne chute (vers 2003 pour les premiers indices économiques) et 2008 réellement. Comment en 1999 on pouvait prévoir que la gare allait ouvrir en période de crise économique, surtout que la gare aurait dû ouvrir en 2006 et donc, cet aspect n'aurait jamais été évoqué

2) Créer des projets de grande envergure du genre améliore l'économie paradoxalement. En effet, il faut sortir l'argent mais ça permet d'engager des personnes et de leur assurer un boullot pendant des années avec une certitude d'être rémunéré (200 ouvriers par jours à LG lors du dernier mois). Ensuite, ça permet de dégager des fonds européens et de développer de nouveaux projets par la suite (grâce à l'Europe et non aux belges) et finalement, grâce à la spéculation et aux retombées économiques, commerciales et financières, la gare permet, dans un certain rayon à développer l'économie à court terme (comme pour tous ces cafés à proximité de la gare qui ont explosé leur chiffre d'affaire ce week end ou comme les différents bâtiments nouveaux et anciens qui vont prendre de la valeur en vertu de la nature foncière du terrain qui aura augmentée)

Donc l'un dans l'autre ... Je ne sais pas si on peut évoquer l'argument de l'argent comme prioritaire. Surtout qu'au final ceux qui y gagnent, ce sont les passagers et les employés SNCB et avant tout, c'est ça qui compte ...

Car, le gouvernement contribue sans doute à la crise de l'automobile en poussant tous les employés vers les transports en commun. Mais ça c'est bien aux yeux des gens, même si ça diminue la place et donc la production de la voiture ... Par contre mettre de l'argent dans un meilleur aménagement du territoire, que ce soit à Anvers, à Liège, à Mons ou encore à Arlon, c'est moins bien perçu ... je m'interroge
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

AS1968

#28
Je ne vais pas polémiquer:
1)evidemment ces travaux procurent de l'emploi
2)evidemment cela génère du travail pour les entreprises
3)evidemment ces travaux sont nécessaires au bien-être du personnel et des voyageurs
4)evidemment cela donne un "cachet" à la ville qui accueille ces infastructures..
PAR CONTRE A EXPLIQUER:
Pourquoi d'un budget de 60,5 millions d'euros on passe 10 ans plus tard à 711 millions d'euros (tout compris:infastructure ferroviaire,expropriations ,suppléments de travaux...)
Il est impensable pour le commun des mortels de comprendre que le budget explose de la sorte,maintenant c'est juste la question que je me pose[;)]
 

Stef 28

#29
la première fois que je suis descendu aux guillemins j'ai eu mal au yeux tellement je trouvais cette gare lumineuse.

La gare de mons est aussi dans les projets sncb non? Même architecte et tout je pense...Magnifique gare qui j'espère ne sera jamais taggée...
steph