Numerotation française.

Démarré par stefan Appelmans, 16 Décembre 2008, 16:26:45 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Un camarade du forum néerlandophone me pose cette question:
La SNCF est divisée en régions: Nord, Est, Centre etc...
Il doit être attribué un numero-type au matériel roulant, désignant la région à laquelle il appartient. Il y a d'ailleurs des différences entre les livrées des locos vapeur.
Pouvez-vous me dire (il peut le dire?) la liste des numeros avec les régions correspondantes? Pour l'Est particulièrement je pense.
Merci à l'avance![:)]
stefan

eric.vh

#1
Stefan, il veut savoir pour l'époque actuelle ?
Parce que les livrées différentes des vapeurs correspondaient à des sociétés différentes (avant la création de la SNCF).
PLM, EST, PO MIDI etc..

edit: Tu peux mettre le lien pour le fil ?
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

dgrr57

#2
Est : 1
Nord : 2
Ouest : 3
Sud-Ouest : 4
Sud-Est : 5

jc-ar-bel

#3
Bonjour,

Voici les numéros de région lors de la création de la Sncf en 1937:
Est 1
Nord 2
Ouest 3
Sud ouest 4
Sud est 5
Méditerranée 6

Bien cordialement,

Jean-Claude
 

stefan Appelmans

#4
Merci beaucoup les copains[:)]
stefan

Thalys

#5
Citation :
Initialment entrer par jc-ar-bel

Bonjour,

Voici les numéros de région lors de la création de la Sncf en 1937:
Est 1
Nord 2
Ouest 3
Sud ouest 4
Sud est 5
Méditerranée 6

Bien cordialement,

Jean-Claude



Bonjour  à  tous,

De  nos  jours  il  n'existe  plus  que  3  réseaux:
-  Nord-Est:  correspond  aux  anciens  réseaux  Nord  et  Est
-  Atlantique:  correspond  aux  anciens  réseaux  Ouest  et  Sud-Ouest
-  Sud-Est:  correspond  aux  anciens  réseaux  Sud-Est  et  Méditerranée
 

Thalys

#6
Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Parce que les livrées différentes des vapeurs correspondaient à des sociétés
différentes (avant la création de la SNCF).  PLM, EST, PO MIDI etc..


Bonjour  à  tous,

C'est en 1938 que les droits d'exploiter et de construire des chemins de fer
antérieurement  détenus  par les 5 grandes Compagnies concessionnaires
(Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée et Midi) et deux réseaux
d'état (État et Alsace-Lorraine) furent confiés par décret-loi à une entreprise
unique régie par le code du commerce: la SNCF

A ses débuts la SNCF était une société d'économie mixte par actions ( de 1938 à 1982),
où le capital était réparti entre l'état (51%) et les anciennes compagnies (49%)
 

Thalys

#7
Dès  1938  chaque réseau était identifié par un chiffre

Ce  chiffre  était  notamment  utilisé  pour  identifier  les  numéros  des  différents
tableaux-horaires  des  anciens  Livrets-Chaix  et  indicateurs  officiels  de  la  SNCF

Ce  chiffre  est  notamment  toujours  utilisé  de  nos  jours
pour  identifier  le  code  de  lotissement  des  wagons
Ce  code  composé  de  3  chiffres  et  suivi  d'une  lettre  commence
toujours  par  le  chiffre  attribué  à  chaque  ancien  réseau
 

Ce  chiffre  est  notamment  toujours  utilisé  de  nos
jours  pour  identifier  les   différentes  régions  SNCF
Dans  ce  dernier  cas  le  deuxième  chiffre  de  chaque  région  correspond
à  l'identification  des  anciens  arrondissements  Exploitation
 

Thalys

#8
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Ce  chiffre  est  notamment  toujours  utilisé  de  nos
jours  pour  identifier  les   différentes  régions  SNCF
Dans  ce  dernier  cas  le  deuxième  chiffre  de  chaque  région  correspond
à  l'identification  des  anciens  arrondissements  Exploitation



Quelques  exemples:

37  pour  la  région  SNCF  de  Nantes  ce  qui  correspond  à  l'ancien
7ème  arrondissement  Exploitation  de  l'ancien  réseau  de  l'Ouest

42  pour  la  région  SNCF  de  Tours  ce  qui  correspond  à  l'ancien
2ème  arrondissement  Exploitation  de  l'ancien  réseau  du  Sud-Ouest

54  pour  la  région  SNCF  de  Lyon   ce  qui  correspond  à  l'ancien
4ème  arrondissement  Exploitation  de  l'ancien    réseau  du  Sud-Est

55  pour  la  région  SNCF  de  Clermont-Ferrand  ce  qui  correspond  à  l'ancien
5ème  arrondissement  Exploitation  de  l'ancien  réseau  du  Sud-Est        

57  pour  la  région  SNCF  de  Chambéry  ce  qui  correspond  à  l'ancien
7ème  arrondissement  Exploitation  de  l'ancien   réseau  du  Sud-Est
 

Thalys

#9
Citation :
Initialment entrer par Thalys
De  nos  jours  il  n'existe  plus  que  3  réseaux:
-  Nord-Est:  correspond  aux  anciens  réseaux  Nord  et  Est
-  Atlantique:  correspond  aux  anciens  réseaux  Ouest  et  Sud-Ouest
-  Sud-Est:  correspond  aux  anciens  réseaux  Sud-Est  et  Méditerranée



L'ancien  réseau  de  l'Est  correspond  aux  régions  de  Paris-Est,  Reims,  Nancy,  Metz  et  Strasbourg
De  nos  jours,  la  région de  Nancy  a  fusionner  avec  celle  de  Metz    

L'ancien  réseau  du  Nord  correspond  aux  régions  actuelles  de  Paris-Nord,  Amiens  et  Lille

L'ancien  réseau  de  l'Ouest  correspond  aux  régions  de  Paris-Saint-Lazare,  
Paris-Montparnasse,  Nantes,  Rennes  et  Rouen
De  nos  jours,  la  région de  Paris-Montparnasse  a  fusionner  avec  celle  de  
Paris-Sud-Ouest  (Paris-Austerlitz)  pour  devenir  la  région  de  Paris-Rive-Gauche

L'ancien  réseau  du  Sud-Ouest  correspond  aux  régions
de  Paris-Sud-Ouest  (Paris-Austerlitz),  Tours,  Limoges,  Bordeaux  et  Toulouse
De  nos  jours,  la  région de  Paris-Sud-Ouest  (Paris-Austerlitz),   a  fusionner  avec
celle  de  Paris-Montparnasse  pour  devenir  la  région  de  Paris-Rive-Gauche

Le  réseau  du  Sud-Est  correspond  aux  régions  actuelles  de
Paris-Sud-Est  (Paris  gare  de  Lyon),  Dijon,  Lyon,  Clermont-Ferrand  et  Chambéry
plus  les  deux  régions  de  l'ancien  réseau  Méditerranée  

L'ancien  réseau  Méditerranée  correspond  aux  régions  actuelles  de  Marseille  et  Montpellier    
 

stefan Appelmans

#10
Merci Thalys, je transmets à qui de droit![:)]
stefan