Auteur Sujet: Photos Type 97 (ex BR93)  (Lu 7674 fois)

rc2005

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Photos Type 97 (ex BR93)
« le: 20 décembre 2008, 18:38:30 pm »
Quelqu'un peut-il me faire parvenir quelques photos de la type 97. Je belgicise une Roco autrichienne de ce modèle et je ne possède que les deux petites photos du modèle réel parues dans le n° 42 de TMM.
Merci[:)]
Henn Marc
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arnaud v

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Photos Type 97 (ex BR93)
« Réponse #1 le: 03 janvier 2009, 12:07:23 pm »
Bonjour

Je dispose d'un plan (juste un petit feuillet) édité par Jocadis de la "belgisisation" d'une type 97.  Je peus vous l'envoyer si vous voulez ?

Bien sur il y a aussi de nombreuses photos dans VAPEURS sncb tome II de p. Dambly et dans les Max Delie et autres...

Bien - v - vous
Arnaud v
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rc2005

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« Réponse #2 le: 04 janvier 2009, 13:52:02 pm »
Si vous pouviez le scanner et me l'envoyer par mail ce serait super.
Merci
Henn Marc
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André S

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« Réponse #3 le: 04 janvier 2009, 19:53:37 pm »
Bonsoir,

Avec quel kit de conversion comptes-tu belgiciser la BR 93 ?

Personnellement, j'ai utilisé la hotte à charbon proposée par Jocadis ainsi que quelques pièces d'origines diverses.

La transformation comporte quand même pas mal d'opérations. Je pourrais peut-être t'aider au fur et à mesure de ta transformation, si tu veux. Je dois pouvoir retrouver des photos de détails que j'ai prises lors de la transformation de mon modèle que j'ai effectuée (il y a fort longtemps). Je ne promets rien, hein !!! Il faut que je cherche dans mes brols ...

En attendant, voici quelques photos de mon exemplaire terminé (j'en ai un deuxième en chantier mais en rade depuis longtemps ...).

Je te signale qu'il existe plusieurs variantes de locomotives type 97. A toi de choisir celle qui te convient.



Mon modèle a conservé le lanterneau d'origine sur la cabine de conduite.


L'autre face.


La hotte à charbon typique.



La cheminée avec son chapiteau.



Cette dernière photo montre une des opérations à faire : la pose du ressort de suspension qu'il faut ajouter pour être conforme. Le ressort d'origine en plastique est partiel et caché par la pompe à eau qui est à enlever, d'où l'opération mentionnée.
André
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crugidim

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Photos Type 97 (ex BR93)
« Réponse #4 le: 04 janvier 2009, 20:07:58 pm »
Je suis preneur aussi... mais j'ai type 98 qui m'attend aussi [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

rc2005

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« Réponse #5 le: 07 janvier 2009, 07:38:11 am »
MERCIIIIII ![:)]
Avec tout ça, j'ai trouvé mon bonheur.
Joli travail, André, ta loco est superbe! Pour la soute à charbon, ne possédant pas le kit Joc, je l'ai construit en plasticarte. C'est pas mal mais le kit est plus fin.
La pompe à eau de gauche, était-elle enlevée sur toutes les versions ? J'ai reproduit la 97012.
Merci aussi à Arnaud, j'ai bien reçu hier ta lettre avec les photocopies. Il est évident que tu es plus que le bienvenu au club un mardi soir! Tu passes quand tu veux, on se boira un petit godet (ou un grand[^]).
Je placerai des photos de la bête qui est en bonne voie de finition.
Henn Marc
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« Réponse #6 le: 07 janvier 2009, 09:40:13 am »
Tres beau travail! La locomotive se presente formidablement bien! Seulement la couleur des roues m'etonne avec ces restes de rouge a l'interieure. Est-ce conforme des infos ou photos que tu as trouvé? Normallement les locomotives de la SNCB portaient les roues noirs, non?
Michiel

rc2005

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« Réponse #7 le: 07 janvier 2009, 12:29:30 pm »
Voici une première photo de la loco. J'ai laissé la pompe de gauche, je vais essayer de trouver les renseignements pour la terminer.

L'autre côté ...

Encore quelques retouches de peinture sont nécessaires.
Henn Marc
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André S

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« Réponse #8 le: 07 janvier 2009, 14:16:39 pm »
Beau travail, bravo.

Mais je pense qu'il y a encore des modifs à faire pour être parfaitement conforme, par exemple enlever un des deux réservoirs sous la loco à l'arrière, enlever les deux marchepieds à l'avant de la cabine, créer un chapiteau sur la cheminée, ...
Il se peut que ces transformations ne soient pas nécessaires s'il existe un modèle réel correspondant ! Faudrait passer en revue les diverses variantes.

Quoiqu'il en soit, le modèle ainsi transformé a belle allure quand même.
André
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« Réponse #9 le: 07 janvier 2009, 14:51:46 pm »
Citation :
Initialment entrer par Saraan

Tres beau travail! La locomotive se presente formidablement bien! Seulement la couleur des roues m'etonne avec ces restes de rouge a l'interieure. Est-ce conforme des infos ou photos que tu as trouvé? Normallement les locomotives de la SNCB portaient les roues noirs, non?



Oui, c'est vrai, les roues doivent être entièrement noires.
Il se fait que j'ai placé sous la caisse le châssis de ma deuxième locomotive dont j'ai affiné les boudins de roues et les roues sur ce châssis ne sont pas encore peintes correctement.
Je vais arranger ça sous peu en même temps que je vais placer un décodeur digital.
André
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arnaud v

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« Réponse #10 le: 08 janvier 2009, 14:54:18 pm »
Bonjour !

Ici arnaud v...qui dans la foulée travaille AUSSI sur la belgicisation d'une type 97, base ROCO.

De mon coté je choisis l'option de supprimer toutes les tuyauteries venues de moulage présente en masses sur la chaudière des versions allemandes.

Si l'on compare avec différentes photos d'époque (Vapeur Dambly etc..) on constate souvent que les versions belges sont plus sobres au niveau des équipements (réchauffeur, pompe, fils, "bulbe sur boîte à fumée type 97 par ex)...moi j'aime bien justement, cela fait "respirer les chaudieres" (façon de parler...)...

Pour supprimer cela : déposer préalablement un max d'équipement (simplement enfichés chez ROCO mais semble-t'il collés chez fleishmann) ensuite: cutter, cutter et cutter, avec un truc que j'ai constaté:
ON PEUT DESOLIDARISER LA CHAUDIERE DE LA CABINE ET DES CAISSES A EAU ce qui facilite grandement le travail (sur la type 97: deux petits tenons "riveté" à chaux à dégager et hop !!)

Je posterai qque photos dès que j'en aurai la possibilité technique.

Volontier Marc, et merci d'avance, donc pour passez un jour au club...bien sur je m'annoncerai (sans doute dans qque semaines - avec qque photos et réalisations en cours).

Une question pour terminer:
- comment faites vous les cercles de chaudière (repeinture des cercles d'origines (comme à l'école : sans dépasser [xx(]) ? - fin profilé laiton ?? - papier collant doré ???)

Bonne après midi à tous !
Arnaud v
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« Réponse #11 le: 08 janvier 2009, 16:45:39 pm »
Chez PB Messing tu trouveras des languettes en laiton que tu colles à la cyano avant la peinture. Tu peins ta loco sans masquer et ensuite tu grattes le relief au couteau et hop "t'es gedaan", c'est fini ...[^]
ref n°90860 à voir ici http://www.pb-messingmodelbouw.com/Bestanden/catalogus/kataloog%20onderdelen%202007%20-%202008.pdf en page 9.
Henn Marc
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zamateur

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« Réponse #12 le: 08 janvier 2009, 17:35:59 pm »
Citation :
Initialment entrer par André S



Oui, c'est vrai, les roues doivent être entièrement noires.
Il se fait que j'ai placé sous la caisse le châssis de ma deuxième locomotive dont j'ai affiné les boudins de roues et les roues sur ce châssis ne sont pas encore peintes correctement.
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« Réponse #13 le: 08 janvier 2009, 17:49:26 pm »
Je suis entièrement d'accord sur le principe d'enlever tout ce qui est moulé sur la chaudière..ca donne ca en principe:



Pour les bandes argentées, de l'autocollant "argenté" brillant ou mat acheté dans une papeterie, juste coupé à la bonne largeur.

crugidim

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« Réponse #14 le: 08 janvier 2009, 18:01:29 pm »
Bonjour Laurent

Tu n'as pas ta type 98 sous la main tant que tu y es...
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