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Signalisation

Démarré par Thalys, 27 Décembre 2008, 18:04:18 PM

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Thalys

Signal  d'annonce  d'arrêt  (France)

L'avertissement fermé présente:
. en signalisation lumineuse, un feu jaune
. en signalisation mécanique, une cocarde jaune, en forme de losange,
associée, pour observation de nuit à un feu jaune

 

Thalys

Un avertissement mécanique fermé sur une ligne à voie unique  à  traction  Diésel


 

Thalys

Règle générale (car il existe aussi une règle particulière)

L'avertissement fermé commande au mécanicien d'être
en mesure de s'arrêter avant le ou les signaux d'arrêt:
carré ou sémaphore, annoncés ou d'observer un feu rouge clignotant

L'avertissement peut également annoncer un heurtoir

L'avertissement fermé peut être présenté conjointement avec un rappel 30 fermé ou,
en signalisation lumineuse exclusivement, avec un rappel 60 fermé (feu clignotant)

En signalisation lumineuse, un avertissement peut annoncer un panneau éteint

 

crugidim

Jolie spécimen...

Je remarque aussi le coup dans le rail au niveau du caïman (Petit crocodile [:D] ) et cela des 2 côtés...

ça doit faire mal!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Thalys

Citation :
Initialment entrer par crugidim
au niveau du caïman (Petit crocodile)


Répétition par crocodile (France)

Objet de la répétition

La répétition des signaux par crocodile a pour objet de déclencher dans le poste de conduite
- une indication sonore continue de "signal fermé", lorsque le signal est franchi fermé
- une indication sonore brève de "signal ouvert", de tonalité différente,  lorsque le signal est franchi "ouvert"

Les déclenchements de ces indications sonores sont enrégistrés de façons distinctes sur
la bande graphique de l'indicateur-enrégistreur de la vitesse et de la position des signaux

Principe de fonctionnement

La répétition des signaux par crocodile fonctionne par contact de la brosse de l'engin moteur
(ou du véhicule qui comporte le poste de conduite dans le cas de rames réversibles ou des remorques
à cabine de conduite des autorails, automotrices et éléments automoteurs) avec le crocodile du signal
 

Thalys

Citation :
Initialment entrer par Thalys
Répétition par crocodile (France)


Les  crocodiles servent principalement a "vigiler" les signaux "fermés"

Lorsqu'un mécanicien voit en position de fermeture un  signal
à distance  répété, il doit,  indépendamment des mesures  que
lui commande le signal  fermé, actionner le dispositif de vigilance

Après franchissement de ce signal, il arrête l'indication sonore de
"signal fermé"  par une nouvelle  action sur le dispositif de vigilance,
ce qui a pour effet de  réarmer la répétition des signaux
 

Thalys

Citation :
Initialment entrer par Thalys

Règle générale (car il existe aussi une règle particulière)


Règle particulière en VU (Voie unique)

Cette règle ne s'applique pas aux gares de jonction de voie unique et de double voie

En voie unique, l'avertissement, lorsqu'il précède une gare, peut être utilisé pour
annoncer un signal d'arrêt à main ou un guidon d'arrêt présenté au voisinage du
point habituel d'arrêt des trains en gare, ainsi que pour annoncer, s'il y a lieu,
un TIV de rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée

Un tel avertissement fermé commande de plus au mécanicien, après s'être conformé,
le cas échéant, à l'indication donnée par le rappel 30 (ou 40) implanté au droit de
l'aiguille d'entrée, de s'arrêter obligatoirement en gare

S'il existe un signal de cantonnement (sémaphore ou carré) commandant la sortie
de la gare, et si ce signal est ouvert, le mécanicien peut ensuite reprendre sa
marche normale, si rien ne s'y oppose

S'il n'en était pas ainsi, le mécanicien ne peut se remettre en marche qu'après avoir
reçu directement l'autorisation de départ donnée sous la forme manuelle ou par écrit
 

Thalys

Signal de  protection  (France)

Le disque fermé présente:
- en signalisation lumineuse, un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale
- en signalisation mécanique, une cocarde circulaire rouge, associée pour observation de nuit,
à un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale

Ce signal lorsqu'il est fermé, impose au mécanicien de "marcher à vue"
Ce signal est très complexe au niveau de la règlementation (règle générale et règle particulière)
 

Thalys

Un  disque mécanique  fermé  groupé avec un  avertissement  mécanique  fermé  sur  une  ligne  à  voie  unique  

Passage d'un TER assuré par les x 2138 et 2118 encadrant deux XR - 96000 (remorques) bleue "Isabelle"



Photo:  France  trains    
 

Thalys

Citation :
Initialment entrer par Thalys

Ce signal lorsqu'il est fermé, impose au mécanicien de "marcher à vue"


Le principe de la marche à vue

L'obligation de "marcher à vue" impose au mécanicien:
- de s'avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenu
de la partie  de voie qu'il apperçoit devant lui,  de manière à pouvoir
s'arrêter avant une queue  de train, un signal d'arrêt ou un obstacle
- de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h
 

Thalys

Conduite à tenir par un mécanicien rencontrant un disque fermé

Règle générale

Le disque fermé commande au mécanicien:

a) de se mettre aussitôt que possible en marche à vue

b) sil n'a pas rencontré jusque là de signal lui commandant l'arrêt, de marquer un arrêt:
- avant le premier appareil de voie (aiguille ou traversée) protégé par le disque
- ou bien au poste, si un tel appareil de voie se trouve au-delà du poste
(ou si le poste n'en comporte pas)

c) de ne reprendre sa marche normale, s'y rien ne s'y oppose:
- lorsque le poste protégé par le disque comporte un signal de cantonnement (sémaphore ou carré)
commandant l'entrée du canton suivant, quelque soit son emplacement par rapport au poste,
qu'après avoir franchi ouvert ce signal de cantonnement
- lorsque le poste protégé par le disque ne comporte pas un tel signal de cantonnement,
qu'après avoir reçu directement l'autorisation de départ sous la forme manuelle ou, à défaut,
qu'après avoir reçu verbalement de l'aiguilleur (ou du garde) l'autorisation de se remettre en marche
 

Thalys

Citation :
Initialment entrer par Thalys

Signal  d'annonce  d'arrêt  (France)

L'avertissement fermé présente:
. en signalisation lumineuse, un feu jaune


Un panneau de BAL (block automatique lumineux ordinaire)
sur la ligne  Lyon  -  Grenoble  présentant un avertissement fermé

Ce panneau est un carré et non pas un sémaphore car il comporte:
- une plaque d'identification Nf (non franchissable) à peine visible sous la pancarte Z
- un oeilleton à gauche du panneau masqué par un pylone caténaire



Le même panneau présentant l'indication VL (voie libre): un feu vert

On remarquera la présence d'une pancarte 4 V
Cette pancarte repère sur le quai, le point normal d'arrêt des trains de voyageurs de 4 voitures



Photos:  Trainsalpes
 

Thalys

Signal  de  cantonnement  (France)

Le sémaphore fermé présente:

. en signalisation lumineuse, un feu rouge, avec oeilleton allumé
s'il s'agit d'un panneau muni d'une plaque Nf (non franchissable)
. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée pour observation de nuit, à un feu rouge

Le sémaphore fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal

Toutefois:

. une manoeuvre peut, sur l'ordre du chef de la manoeuvre,
franchir sans marquer l'arrêt un sémaphore fermé
. en block automatique, le mécanicien d'un train de travaux circulant sur
voie interceptée est autorisé à ne pas marquer l'arrêt aux sémaphores fermés
qui sont alors franchis en marche à vue sans dépasser la vitesse de 15 km/h
 

Thalys

Citation :
Initialment entrer par Thalys
Le sémaphore fermé présente:

. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée pour observation de nuit, à un feu rouge


Un sémaphore mécanique en position de fermeture sur une ligne équipée
du block manuel de voie unique type SNCF (BMVU)  en  Haute-Savoie

L'ouverture du sémaphore maintient en position de fermeture
(par  un  système  de  blocage)  le sémaphore opposé de la gare encadrante

Cependant, l'ouverture du sémaphore est subordonnée à l'action du poussoir de test qui présente alors
un voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) à apparition passagère (une demi-minute environ)
Ce poussoir de test est situé sur l'armoire de block située au poste de gare
Si l'agent-circulation tarde à ouvrir son sémaphore, il doit alors recommencer le test



Photo:  Trainsalpes

 

Thalys

Les différents cas de franchissement d'un sémaphore (mécanique ou lumineux)
fermé en block manuel de double voie (BMU) ou de voie unique (BMVU)

A l'occasion d'une manoeuvre: sur l'ordre verbal du chef de la manoeuvre
A l'occasion d'une desserte "Hors cantonnement": remise d'un ordre écrit
A l'occasion d'une DIV (demande d'interception de voie): remise d'un ordre écrit
à l'agent d'accompagnement du TTX (train de travaux)

A l'occasion d'un dérangement du block: remise d'un bulletin S
A l'occasion d'un dérangement simultané du block et du téléphone: remise d'un bulletin MV (marche à vue)

A l'occasion d'une demande de secours par l'arrière: remise d'un bulletin MV (marche à vue)
A l'occasion d'une demande de secours par l'avant en voie unique: remise d'un bulletin MV (marche à vue)