Nouvelles:

TMM 247 CLUB: En visite à l'AMRA

Menu principal

Déformation Wagons Eaos Kleinmodellbahn

Démarré par patlecq, 01 Février 2009, 21:36:13 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonsoir,

En parcourant le fil concernant les châssis déformés des TEE Mistral de LSM, j'ai lu que les wagons Eaos de KMB seraient également victimes de déformation.
J'ai vérifié mes wagons KMB et malheureusement presque tous les Eaos (et semblables) sont déformés et la couleur du plancher est écaillée.

Un membre du forum pourrait-il nous renseigner comment rectifier (autant que possible) cette déformation des parois ?
 

Laufbe


Dans la même série Kleinbahn, le wagon porte conteneur, le mien a fait la banane jusqu'à exploser....

Une seule solution pour les Eaos, enlever le fond métallique, remettre un fond en plasticard, relester au dessus et enfin charger le wagon..

chipie0485

Salut Patlecq
Il existe une solution qui a été publiée dans l'un des TMM mais je ne sais plus quel numéro cela était paru mais je l'ai fait et je n'ai plus de problème et j'en ai encore deux ou trois à faire.
Il suffit d'utiliser une plaque de plasticard de 2 mm blanche dans laquelle j'ai percé en son milieu un trou de 20 cm de long sur environ 2 cm de large et une plaque lignée brun clair de 0.2 mm que j'ai peint en brun comme les wagons bruns de cette série et dans lequel j'ai placé un container. Pour le bleu et le gris, j'ai également réalisé le même montage et une mise en peinture identique mais en plaçant un ou deux containers dans le wagon, cela ne se voit pas et en ce qui concerne la plaque métallique utilisée, je l'ai acheté dans un magasin de bricolage.

patlecq

Merci pour vos informations.
Je recherche le TMM qui en parle.

En ce qui concerne le porte-container déformé, il m'avait été remplacé mais j'ai bien dû attendre plus d'un an pour le recevoir en retour.
 

stefan Appelmans

Comme le dit Laufbe, les chassis sont dans ce cas à remplacer.
Il ne s'agit pas ici de "déformation" mais de "maladie du zamac", due à un mauvais alliage des métaux.
Au démontage, ces chassis tombent en petits morceaux! Donc irrécupérables!
Il faut refaire ces chassis (la partie métallique) en plastique, de préférence avant que le reste du wagon soit abimé par la poussée du zamac. Eh oui...
stefan

Blacky-be

Slt à tous.

Comme je l'avais déjà écrit dans un autre fil, certains wagons plats à bogies, à ridelles basses et ranchers de chez Oskar, ont aussi la mauvaise idée de bomber légèrement vers le haut au milieu du wagon, ou d'avoir un coin qui "pique du nez".
Un de mes wagons de la marque a le coin qui descend un peu.
Cela se remarque quand on regarde le wagon dans sa longueur au-dessus d'une des ridelles pour en vérifier l'horizontalité.

Dans une rame, cela ne se voit pas du tout et ça ne gêne en rien la mobilité de l'attelage à élongation.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

SebR4

Pour les Eaos de KMB, en effet, il faut faire sauter au plus vite la plaque de zamac (attention aux attaches dans les coins du wagon). Le plus gros de la déformation des parois en plastique disparaitra en quelques temps.

Pour ma part, j'ai fabriqué de nouvelles plaques en aluminium (ça fait du poids, et je ne me suis toujours pas essayé au plasticard [:I]). Evidemment, pour couper les plaques en aluminium c'est pas évident; je suis allé voir un ferronnier.. Mais l'avantage, c'est que j'ai pu griffer les plaques pour l'imitation du plancher en bois, que j'ai ensuite peint (et deux semaines après, j'installais des chargements dans mes 15 wagons => des centaines de coups de griffe pour rien.. [:o)])

Tant qu'on parle des Eaos, quelqu'un pourrait-il me dire quand ont-ils commencé à rouler en réalité?



(je me doute que la loco est un peu trop ancienne pour ces wagons.. Mais là c'est la loco "Patrimoine Historique" [:)] lors de l'adieu au précédent réseau de mon club, d'où les plaques à l'avant)


Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Merci pour vos informations.
Je recherche le TMM qui en parle.

En ce qui concerne le porte-container déformé, il m'avait été remplacé mais j'ai bien dû attendre plus d'un an pour le recevoir en retour.



En tapant klein eaos dans les liens de ma signature, tu devrais trouver la réponse [:D][:)][;)]

foufure

TMM n° 48, page 61 : Rénover un wagon 'Eaos' de Klein Modellbahn
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

doomslu

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Merci pour vos informations.
Je recherche le TMM qui en parle.

En ce qui concerne le porte-container déformé, il m'avait été remplacé mais j'ai bien dû attendre plus d'un an pour le recevoir en retour.



En tapant klein eaos dans les liens de ma signature, tu devrais trouver la réponse [:D][:)][;)]

Je ne comprends toujours pas pourquoi on ose écrire ici "je ne sais pas dans quel numéro"... [;)]
Luc

chipie0485

Salut Doomslu

Il existe une solution qui a été publiée dans l'un des TMM mais je ne sais plus quel numéro cela était paru mais je l'ai fait et je n'ai plus de problème et j'en ai encore deux ou trois à faire.
Il suffit d'utiliser une plaque de plasticard de 2 mm blanche dans laquelle j'ai percé en son milieu un trou de 20 cm de long sur environ 2 cm de large et une plaque lignée brun clair de 0.2 mm que j'ai peint en brun comme les wagons bruns de cette série et dans lequel j'ai placé un container. Pour le bleu et le gris, j'ai également réalisé le même montage et une mise en peinture identique mais en plaçant un ou deux containers dans le wagon, cela ne se voit pas et en ce qui concerne la plaque métallique utilisée, je l'ai acheté dans un magasin de bricolage.

Quand j'ai dit que je ne savais plus dans quel numéro cela était paru, c'est que je ne m'en souvenais plus car il y a plusieurs mois que j'ai entamé la transformation de mes wagons et il m'en reste encore à faire.

eclisse

Citation :
Initialment entrer par chipie0485

Salut Doomslu

Il existe une solution qui a été publiée dans l'un des TMM mais je ne sais plus quel numéro cela était paru mais je l'ai fait et je n'ai plus de problème et j'en ai encore deux ou trois à faire.
Il suffit d'utiliser une plaque de plasticard de 2 mm blanche dans laquelle j'ai percé en son milieu un trou de 20 cm de long sur environ 2 cm de large et une plaque lignée brun clair de 0.2 mm que j'ai peint en brun comme les wagons bruns de cette série et dans lequel j'ai placé un container. Pour le bleu et le gris, j'ai également réalisé le même montage et une mise en peinture identique mais en plaçant un ou deux containers dans le wagon, cela ne se voit pas et en ce qui concerne la plaque métallique utilisée, je l'ai acheté dans un magasin de bricolage.

Quand j'ai dit que je ne savais plus dans quel numéro cela était paru, c'est que je ne m'en souvenais plus car il y a plusieurs mois que j'ai entamé la transformation de mes wagons et il m'en reste encore à faire.



Bonjour,

Ton de trou de 20cm, c'est pour un wagon en O [;)]

eclisse
 

chipie0485

salut eclisse
je me suis tompé dans les mesures. c'est un trou de 9 cm de long sur 1 cm de large.

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par chipie0485

Salut Doomslu

Quand j'ai dit que je ne savais plus dans quel numéro cela était paru, c'est que je ne m'en souvenais plus car il y a plusieurs mois que j'ai entamé la transformation de mes wagons et il m'en reste encore à faire.



Ce que Luc voulait dure, c'est que plutôt que de faire appel à sa mémoire, ou plutôt que de feuilleter sa collection (note, ce n'est pas si mal de revoir les anciens reportages), il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature et ...... hop, tu trouves le numéro que tu cherches.

Ca sert à quoi que Patrick se décarcasse [:D][:D][:)][:)][;)][;)]

patlecq

Bonsoir,

J'ai modifié mes premiers Eas et Eaos de KMB. Tous les wagons avec les références 3406 et 3412 étaient fortement déformés.
Je les ai modifiés en ne les démontant pas et en faisant sauter la plaque en zamac en appliquant une pression sur la partie centrale (sous le wagon). La plaque en zamac se brise en deux sous l'effet de la pression et peut se retirer facilement.Le wagon reprend +/- sa forme originelle (ouf !).
J'installe alors une plaque en plomb de 2mm, de 31 sur 145 mm, à la place de celle en zamac. Il faut coller la plaque en plomb au centre mais aussi aux extrémités car le plomb est un métal "mou". L'avantage du plomb est qu'il se trouve facilement dans les magasins de bricolage, qu'il se coupe facilement au cutter et le fait qu'il soit "mou", il se déformera plutôt que le plastique du wagon.

D'autre part, les wagons plus récents (Fas B-Cargo de couleur verte) ne semble pas atteint par le même mal. Est-ce une question de temps ou KMB a-t-il utilisé un zamac de meilleure qualité ?