Nouvelles:

TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

Menu principal

maladroit cherche engrenage

Démarré par philb, 05 Février 2009, 21:48:19 PM

« précédent - suivant »

philb

j'étais tout fier d'avoir trouvé des bogies laitons avec moteur buhler (PB Messing) pour remplacer les bogies d'origine de deux locos Lima (ceux qui roulaient pas).

Un peu déçu malgré tout des adaptations manuelles à faire; limer les support latéraux pas du tout à dimension, le moteur à coller à la colle à deux composants sur le support laiton, les trous de vis du support d'attelage centrés sans tenir compte de l'épaisseur des engrenages, et le clou du spectacle...

je monte définitivement le bogie dans le châssis de la loco, je visse avec les vis Lima d'origine (5mm de long) le support d'attelage dans le bogie laiton... je soude les câbles du moteur, je tourne le potentiomètre du transfo et... coince. Beuh, me dis-je, je démonte, et je constate un point dur dans la rotation du moteur; l'engrenage est abîmé, une dent est comme écrasée. M...e alors, un défaut de fabrication, pensé-je...  

je passe au second moteur que j'essaie préalablement, tourne impeccable, je le mets dans la loco, je visse avec les vis Lima d'origine... je soude..., je tourne..., et coince aussi  

je n'avais pas vu que la vis un peu longue (comme toute les vis Lima d'origine) finit par rentrer dans le logement de l'engrenage, et en vissant innocemment, la vis rentre gallairdemment dans le nylon de l'engrenage.

Résultat: deux engrenages foutus, mais par miracle, j'ai pu (je suis particulièrement costaud) décoller les moteurs collés à la colle à deux composants.

Donc la question après l'histoire: ou puis-je trouver deux engrenages en nylon, hélicoïdal (prise sur une vis sans fin), 21 dents, diamètre extérieur 9 mm (8 mm sans les dents), trou 2.5mm?

merci pour vos indications

Je pensais essayer de joindre PB Messing, mais le magasin a fermé [:(]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

eric.vh

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

philb

merci tu me sauves, j'aurais mal cherché; bon ben y a plus qu'à traduire tout ça... [B)]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par philb

merci tu me sauves, j'aurais mal cherché; bon ben y a plus qu'à traduire tout ça... [B)]



Va voir chez Rodolphe et dans tes mails. [;)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

philb

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Citation :
Initialment entrer par philb

merci tu me sauves, j'aurais mal cherché; bon ben y a plus qu'à traduire tout ça... [B)]



Va voir chez Rodolphe et dans tes mails. [;)]



merci [;)]

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.