Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

La ligne de Caselles...

Démarré par Metrazur, 03 Août 2005, 20:39:28 PM

« précédent - suivant »

Metrazur

Salut à tous,

après un projet désormais avorté de ligne de métro, il y avait un trop grand vide dans la pièce qui me sert de réseau et accessoirement de chambre [:D] ... et au vu des dernières productions ferroviaires, j'ai décidé de retourner à mes premières amours : un réseau HO style tour de pièce reproduisant la ligne de ...Caselles !

Non, ne cherchez pas sur une carte, cette ligne imaginaire, à cheval entre la France et l'Italie est une sorte d'enclave !

Comme je suis cheminot à la SNCF depuis trop longtemps surement, et que je ne peux plus trop voir rouler un train de cette entreprise [xx(] , j'ai donc décidé de créer ma propre boite ... les VFS (Voies Férrées du Sud) qui auront en charge l'exploitation de la ligne reliant Caselles au Val de Cenos.

Le sujet de ce jour vous montre juste la première ébauche de ce futur réseau, à voie unique, avec une gare avec voie d'évitement, un établissement Pleine Ligne, un Embranchement Particulier, et une gare terminus en cul de sac avec petit dépôt, atelier et rotonde. A noter que la courbe visible la plus "sérrée" sera de 125 cm, la plus sérrée en partie "invisible" de 110 cm, les autres se situant entre 130 et 140 cm.

Voici donc en avant première internationale [:p] le plan reduit mais à l'échelle de ce futur bijou !




voici les 3 diesel de la série 850 déjà à la peine en tête de divers trains de travaux !



Vous imaginez, d'ici à quelques mois un de ces diesels en tête d'une rame de K4 ou M2 ? patience ....
Des brumes du Nord au soleil de la C?te d\'Azur...Metrazur

crugidim

La ligne imaginaire mais plausible, c'est le pied, on prend n'importe quel machine et on prétexe la vente d'un surplus par une grande société, on la repeint (parfois, ce n'est pa nécessaire car ils garde l'ancienne livré et ils appose une autre immatriculation [;)] ) et le tour est joué

Avantage : liberté total et le plaisir de faire coabité certaine machine qui ne se rencontrerai jamais en temps normal [^]

Un belle exemple est le réseau "la zone" d'un club du nord de la France (je ne sais plus son nom)  ou le réseau de John Allen.... [:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

alainp8

c'est trèsbiendemontrer de l'imagination et surtout ses propres productions et je tire mon chapeau à ce genre d'initiatives,les gens du nord ont le soleil qu'ils n'ont pas dehors,et viva enrico,et si tu as besoin de conseils de déco ou de cvonstructions de bâtiments ou autres,je suis là,alain
alain maquettes et décors

Laufbe

Et je remarque en plus que tu patines ton matériel roulant...ce qui est un pas qui n'est pas toujours facile à franchir (certains ont un peu peur d'"abimer" leur matos)

Pour les choix de matériels, c'est super!!! tu as déjà une idée de la livrée du matériel de ligne?

ricky56

Salut...

La compagnie fictive mais plausible, c'est en effet le Pied !

Je pratique la même philosophie avec mon petit réseau en HOé : une compagnie vicinale belge fictive (les Chemins de Fer Simaisiens) mais plausible... D'ou une liberté totale, certes, mais aussi une rigueur dans la composition du tableau final (décor, etc...) Surtout, je suis assez rigoureux pour les possibilités de jeu ferroviaire : Manoeuvres des trains qui arrivent en gare terminus et doivent faire un "tête-à-queue", rebroussement de la navette marchandise dans la zone industrielle (la brasserie, en fait) ou se font les manoeuvres pour la desserte de cette brasserie (deux voies raccordées, plus la remise du petit locotracteur de manoeuvre), sans oublier qu'en gare, on a également le raccordement de la halle marchandise et celui d'un fabriquant de meubles. Donc, plein de possibilités de jeu sur un espace super réduit (2m40 sur 40cm de profondeur). De plus, j'ai gagné en profondeur de champ en cachant ma gare fantôme dans les bâtiments de la Brasserie... L'entrée dans la découpe faite dans les pignons est masquée par divers éléments de décor (chaufferie, arbres, etc.)

Donc, c'est la preuve qu'on n'a pas besoin d'une grande pièce de 6 x 6 m pour faire un beau réseau.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Metrazur

Salut à tous,
Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Et je remarque en plus que tu patines ton matériel roulant...ce qui est un pas qui n'est pas toujours facile à franchir (certains ont un peu peur d'"abimer" leur matos)

Pour les choix de matériels, c'est super!!! tu as déjà une idée de la livrée du matériel de ligne?



En effet, que ce soit les voies et le matériel, il me semble important de les rendre proches (malheureusement certaines fois !) de la réalité, le patinage étant indispensable d'après moi.

Concernant le futur matériel, 2 options :

- ligne électrifiée : locs électriques série 13, voitures types K4, I11+réver, M2 en réserve... les 3 locs diesel serviront à la desserte des EP et aux manoeuvres....Livrée identique à la série 13 et aux voitures I11 (donc éventuellement reprise des coloris des K4 et M2 , mais vu qu'il s'agit d'un matériel proche de la retraite, il n'est pas certain qu'une mise en peinture soit décidée...

- ligne thermique : 3 diesels série 850 (ROCO),1 ou 2 locs diesel VOSSLOH (MEHANO), 2 autorails "Regioshuttle" (BEMO), 1 X 2800 (ROCO) et/ou 2 X 4500 (LSM)... Livrée à base de bleu azur, rehaussé de jaune jonquille (le ciel azur et le soleil !)

voila je n'ai pas encore décidé d'électrifier bien que ce projet ait ma préférence, mais vu que j'aurai des parties amovibles (pour accès à la porte et à une fenêtre) je crains pour la caténaire...[:(]
Des brumes du Nord au soleil de la C?te d\'Azur...Metrazur

Laufbe

Hé ben, tout un programme!!!

Ca c'est un défi de repeindre du matériel dans une livrée "perso"![:p]

Citation :
Initialment entrer par Metrazur

Salut à tous,
Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Et je remarque en plus que tu patines ton matériel roulant...ce qui est un pas qui n'est pas toujours facile à franchir (certains ont un peu peur d'"abimer" leur matos)

Pour les choix de matériels, c'est super!!! tu as déjà une idée de la livrée du matériel de ligne?



En effet, que ce soit les voies et le matériel, il me semble important de les rendre proches (malheureusement certaines fois !) de la réalité, le patinage étant indispensable d'après moi.

Concernant le futur matériel, 2 options :

- ligne électrifiée : locs électriques série 13, voitures types K4, I11+réver, M2 en réserve... les 3 locs diesel serviront à la desserte des EP et aux manoeuvres....Livrée identique à la série 13 et aux voitures I11 (donc éventuellement reprise des coloris des K4 et M2 , mais vu qu'il s'agit d'un matériel proche de la retraite, il n'est pas certain qu'une mise en peinture soit décidée...

- ligne thermique : 3 diesels série 850 (ROCO),1 ou 2 locs diesel VOSSLOH (MEHANO), 2 autorails "Regioshuttle" (BEMO), 1 X 2800 (ROCO) et/ou 2 X 4500 (LSM)... Livrée à base de bleu azur, rehaussé de jaune jonquille (le ciel azur et le soleil !)

voila je n'ai pas encore décidé d'électrifier bien que ce projet ait ma préférence, mais vu que j'aurai des parties amovibles (pour accès à la porte et à une fenêtre) je crains pour la caténaire...[:(]



Metrazur

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, 20 septembre 2005 est un grand jour pour le chemin de fer Casellan !. En effet les premiers matériaux sont arrivés et les premiers terrassements ont débuté.

Mettez votre casque de chantier et suivez moi !
[:)]


voici tout d'abord la matière première, ce qui servira entre autres de plateforme à la future voie férrée...





...puis les supports de différentes hauteurs et différents diamètres...





et nous voici à présent sur le "terrain" proprement dit avec la pose des premières équerres...





... qui supportent ensuite la plateforme encore vierge de tout relief et de toute voie. Noter la galerie percée afin de faire passer le futur moyen de transport à travers...un placard réaménagé !

A très bientôt pour la suite !
Des brumes du Nord au soleil de la C?te d\'Azur...Metrazur

alainp8

et bien courage au terrassier et bonne construction,alain
alain maquettes et décors

Metrazur

salut à tous !


9 jours après la construction de la plateforme,  la ligne de Caselles a ce jour vu la pose de ses premiers coupons de rails ! (il se murmure que des essais pourraient s'effectuer dans quelques jours avec des voitures I 11... )


tout d'abord la plateforme est préparée par la pose d'une couche de dépron, afin de recevoir la voie...







... qui est provisoirement posée pour tenir compte des calculs de courbe, du dévers prévu...






vue aérienne des installation coté Caselles de la gare de Villa-Aurélio. Dans quelques mois les voitures I11 participeront au ballet de navettes sur la "ligne de Caselles" !


Des brumes du Nord au soleil de la C?te d\'Azur...Metrazur

alainp8

et dire que je croyais que tous les gens du sud préféraient la sieste![:D][:D][:D][:D][:D]
alain maquettes et décors

WALIFI

Je vois que tu es aussi adepte du dépron comme moi [:)]
Mais pour les petit Belges dur dur pour en trouver [}:)]
Allez A + avec les I11 [:)]
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

yves GT

De belles courbes comme je les aime. Cela semble très prometteur...[;)]
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

Metrazur

Salut à tous,

ça se précipite en ce moment à Caselles et cet après-midi avait lieu une présentation officieuse à la presse des futurs matériels employés d'ici à quelques mois pour la réouverture, et une visite du chantier.




Image moderne du chemin de fer, cet autorail entrera en service dans quelques mois seulement !





prise du haut d'une butte, cette photo permet de voir que la loc est neuve et vierge de toute salissure...





bien qu'un peu floue, cette photo permet d'apercevoir le futur matériel remorqué ...en l'occurence des I11 de provenance Belge !

A très bientôt pour la suite du feuilleton !
Des brumes du Nord au soleil de la C?te d\'Azur...Metrazur