Nouvelles:

TMM 249 REPORTAGE: Tout ce que vous devriez savoir sur notre 10ème 'Grande Expo' de trains miniatures * Le 'Spur Z weekend' d'Altenbeken * RAMMA 2024

Menu principal

Intellibox et booster Märklin 6017

Démarré par fb56, 25 Février 2009, 13:50:03 PM

« précédent - suivant »

fb56

Bonjour à tous, Je reviens avec cette question: Comment faire pour que le "court circuit booster" ne s'affiche plus sur la centrale et la coupure activée instantanément ???  J'ai bien vérifier mes raccordements électriques comme indiqué dans le manuel...J'ai chercher un peu partout...ai pas trouvé. Je ne rencontre aucun problème avec le booster 6015 de la même marque.[:(] Merci pour l'aide. Bien cordialement,
Fran?ois
R?seau HO Allemagne Ep.II

Dio

Tu peux simplement avoir un court circuit parce qu'un de tes rails est abimé. Il peut avoir grillé ou peut s'être abîmé à cause de l'humidité qu'il y a dans l'air ect ... Je veux dire que ce n'est pas spécialement ta faute.

Moi depuis 2 ans et demi de circuit j'ai déjà eu 2 rails 188 qui ont eu le coup. Cela veut dire que le problème n'est peut être pas dû à ta station ou a ton booster. (Si tu as tout vérifié et que tout semble correcte).

Pour détecter l'endroit du problème, il faut que tu sépares ton circuit du rail d'alimentation. Si tout est ok, tu raccroches une portion de ton circuit, si tout est ok, tu rajoutes encore une portion et ainsi de suite. Quand tu auras un court circuit en raccrochant ta xe portion. C'est que le rail abîmé est sur cette section. Tu enlêveras rails par rails jusqu'à détecter celui à problème.

Voilà le seul conseil que je peux te donner, si ce n'est pas un problèmé lié a ton booster ou autre.

Bien à toi [;)][;)][;)]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

fb56

Merci Dio, Mais, j'ai testé le booster avec ma vieille centrale 6021: aucun problème! Quant à la voie, pas de problème non plus...Le problème se passe dés que je raccorde le booster alimenté par son transfo à l'Intellibox sans même avoir connecté la voie. D'ailleur, pour les court-circuit sur la voie du réseau, j'utilise le système de l'ampoule 12v en série sur une des phase de l'alimentation: résultat, quant il y a un court-circuit, l'ampoule s'allume! et la centrale ne déclenche pas et mes fils ne fondent pas etc...Bien pratique ce système vu sur le site biscatrain de J-C Barbut. Merci quand même pour ton message[:)]. Bien cordialement,
Fran?ois
R?seau HO Allemagne Ep.II

tonycabus

Un vieux truc, cette ampoule de voiture 12V 21W. C'est la résistance PTC par excellence, tant qu'elle est froide sa résistance est quasi nulle (voir les décodeurs en surcharge ou même grillés par des ampoules "grain de riz!!") mais si le courant augmente, la résitance elle aussi augmente, ce qui limite le courant. A utiliser partout, c'est la protection la moins chère d'une efficacité redoutable!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Dio

Bien, si ce n'est pas dans les voies, je ne sais t'aider [V]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

alfi

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Un vieux truc, cette ampoule de voiture 12V 21W. C'est la résistance PTC par excellence, tant qu'elle est froide sa résistance est quasi nulle (voir les décodeurs en surcharge ou même grillés par des ampoules "grain de riz!!") mais si le courant augmente, la résitance elle aussi augmente, ce qui limite le courant. A utiliser partout, c'est la protection la moins chère d'une efficacité redoutable!



Avec ce système, j'ai quand même eu ma central intellibox qui a brulé lorsque j'ai eu un court circuit direct sur les bornes d'un moteur de loco, la loco à accéléré comme un tgv et ensuite la central à fondu...
heureusement la central était sous garantie et ils l'ont quand même réparé .
Ouf tout c'est bien terminé pour moi...
Mais je n'ose plus faire le coup de l'ampoule...

tonycabus

Et pourtant je te le conseille: L'intellibox et le Twin Center ne se "coupent" pas en cas de surcharge, mais limitent le courant.... au MAXIMUM, ce qui a pour effet que la centrale chauffe. Ce n'est qu'en cas d surchauffe que ces appareils se coupent en affichant "surchauffe". L'ampoule limitera le courant à +/- 1,5A ou lieu de 3,5!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE