Moulage en silicone

Démarré par zoange, 25 Février 2009, 16:11:41 PM

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zoange

Bonsoir

J'avais besoin de 7 butoirs et l'envie de mettre en pratique la technique selon Monsieur Appelmans me démangeais ...







Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

jossebe2000

Bonjour
belle réussite, bravo
A+
Li p'tit crollé

zamateur

Fécilitation !
Oups !
Barvo !
Ben non !
Très bien !

Pour un essai, un coup de maître !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Nom d'une pipe, c'est un travail de maître, ça !
Bravo !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Que dire, sinon que l'élève a bien appris sa leçon [:p]

zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S

Nom d'une pipe, c'est un travail de maître, ça !
Bravo !


Et comme il est pas lourd, ce serait plutôt un kilo maître !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Et bien c'est magnifique, Maitre Zoange!
Tu es bien parti pour nous faire d'autres merveilles[:p].
Mais dis, moi c'est pas Monsieur Appelmans; C'est Stefan.[^]
stefan

zoange

merci pour les commentaires, maintenant il ne reste plus qu'à faire le reste autour [}:)][:D]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

stefan Appelmans

Après un petit temps d'inactivité,(il faut bien prendre des vacances de temps à autre...[:D]) me revoilà.
Certains d'entre vous m'avaient demandé quelques renseignements au sujet du poteau, les voici donc:

Le poteau doit d'abord être conçu, il faut faire le "master".
Celui-ci est donc construit en "plasticard" de 0,5mm, ceci pour être en mesure de loger à l'intérieur une logueur de corde à piano d'1mm de diamètre, pour rigidifier le bidule.
Le résultat sera bien mis en forme par ponçage, ensuite il faudra y forer les trous comme dans le vrai poteau.
A l'endroit où les attaches de la LED ressortiront, on y fixe deux petits bouts de C.A.P.
Comme le poteau est bien droit, j'ai préféré le fixer sur un gabarit en dur, plus "propre", plustot qu'utiliser de la plasticine.
Sur la photo, vous voyez le poteau dans son gabarit, ainsi que deux "petits bacs".Le premier sert à mouler la première moitié, et quand c'est durci, on enlève le resultat, petit bac, silicone et poteau d'un coup avec précaution. Après avoir taillé quelques repères dans la face du silicone,le deuxième petit bac est proprement collé sur la première partie, passer à la vaseline la surface de silicone et couler la deuxième moitié.

Maintenant l'âme qui conduit le courant: Sur la photo vous voyez les éléments constituants: Un tube laiton de diamètre 1,5-2mm, ici de 105mm de long(le fil doit passer facilement) et un petit tube laiton de 2-2,5mm de 15mm de long qui servira de manchon de fixation. Un des fils sera soudé au bord interne du petit tube, qui sera lui soudé sur le long, encastré de 10mm.
Le fil extérieur est fait avec un petit morceau de fin fil multibrin, dénudé et torsadé autour du tube laiton, et soudé à la bonne place.Pour tomber juste avec le moule, j'ai fait un petit gabarit sur un bout de papier pour déterminer la place exacte des fils qui dépasseront.
Le fil interne sera d'abord étamé sur environ 5mm, plié à angle droit à cet endroit et enfourné dans le tube. En vérifiant avec le petit dessin, coller l'extrémité, où il reste un peu d'isolant, au bout suppérieur du tube laiton.

Il reste maintenant à couler la résine.
Le demi-moule avec les trous pour les fils sera rempli de résine, et l'ensemble "électrique" enfoncé dedans à la bonne place.
Le deuxième demi-moule sera lui aussi rempli de résine et retourné d'un geste sùr sur le premier demi-moule. Eventuellement attendre un peu que la résine soit moins liquide, mais pas trop!
Couvrir d'un bout de plastique et un petit poids dessus.
Quand c'est bien durci, démouler, léger ébarbage, éventuellement peinture et raccorder la LED, avec pour bien faire chaque fois la même polarité au même fil...[8D] Sur la photo, Laurent (notre électoculbuteur) a déja collé un morceau de conduit de lumière pour faire "néon".

Une petite photo de la lampe allumée. Cela n'éclaire pas vraiment par terre, mais cela donne très bien in situ!
On peut naturellement aussi représenter une plus ancienne lampe avec "assiette" au dessus, pour époque 3!

Je crois ne rien avoir oublié.
Est-il utile de dire qu'en "Z", c'est encore plus petit...[:D]


stefan

zamateur

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Est-il utile de dire qu'en "Z", c'est encore plus petit...[:D]




Bof !
A peine !

Joli ton éclairage !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Westwaggon

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Et bien allons-y. Je sais que vous êtes impatients...[8D]

Vers 16 h, le silicone du moule interne (que j'appelle contre-moule, mais il paraît que ce n'est pas exact)était démoulable.
Avant de démouler, je coupe un petit trou dans le moule, les contre-moule et le "plastique", et fais un point rouge au marqueur. Comme cela, les différents constiuants seront toujours emboités de la même façon, car bien sur, rien n'est parfaitement symétrique.



Ensuite, on peut enlever le plastique interne (la première fois, comme on vient de couler le silicone autour, faut quand même tirer un peu)
Et ensuite, vous voyez, le silicone interne sort tout seul!



Avant d'enlever les bacs externes, tant qu'on y est, je vais faire un réservoir.
Avec le scalpel muni d'une lame neuve, il faut couper le bord vertical environ à 45°, en ayant soin de ne pas descendre trop bas: Il ne faut pas abimer le moulage proprement dit et laisser quand même une surface pour que le moule interne soit guidé.



Ensuite, extraction des "master" hors du moule. Les bacs sont enlevés, en gardant donc bien, pour utilisation ultérieure, les flancs avec renfort.
Les autres morceaux seront récupérés, et pouront reservir à autre chose.



S'il y avait des trous pour poignées et rembardes dans la caisse de la loco, il y aura de petits "tetons" qui ressortent dans le moule.
pour bien faire, il faut les couper à environ 1mm du bord interne du moule, car à l'usage, ces tetons vont être assez vite arrachés, s'il sont trop longs, et, en général, jusqu'au bord du moule! Il sera donc parfois difficile de retrouver l'emplacement d'un trou dans un tirage, tandis que si on en voit l'amorce, il suffira de le reforer.
Examiner l'intérieur du moule pour déterminer où il faudra "aider" un peu la résine.
Ici, dans le petit, la fameux petit marche-pieds, à remplir d'abord.
Dans le gros moule, les petites attaches qui stitchent sur les flancs, les tôles verticales aux deux bouts, un peu sur les escaliers...

Après les avoir sprayés au demoulant, et les avoir laissé sècher de5 à 10 minutes, on remet donc convenablement les plastiques dans les moules internes et on les tient "prêts".
Pour déterminer la quantité de résine à préparer, on peut verser de l'eau à la place de résine et mesurer dans un pot gradué ce qu'il en reste après assemblage du moule externe et interne.

Préparer d'abord une petite quantité de résine (3 ou 4 cc) pour remplir donc les endroits difficiles. Pour la cabine, le marche-pieds.
Il faut environ 9cc en tout. Préparer le reste en verser sans plus dans le moule. Prendre le moule interne et l'enfoncer doucement dans la cavité, si possible en écartant un peu les bords de celle-ci, en même temps, avec les doigts restants....[:I]
Eh!, avec un réservoir c'est quand même plus propre! On ne s'en met pas partout![:D]



Pour le gros moule, il faudra environ 34cc. (J'en avais préparé trop...) D'abord 8cc pour en mettre dans et sur les pièges à bulles, dont les escaliers et l'angle entre le capot et la plate-forme sur le contre moule. Vider le reste dans le moule.
En penchant le moule, faire aller la résine sur toute les surfaces, ensuite rentrer le moule interne. Eventuellement , quand tout est en place, écarter encore un coup les flancs pour faire sortir l'air qui serait événtuellement resté dans le bord de la plate-forme.



Et trois heures plus tard, the winner is...
Démoulage!
Tout s'est bien passé! L'arrière de la loco, au niveau de la plate-forme, s'est légèrement fêlé au démoulage de l'intérieur. Mais un rien de cyano et il n'y parait plus. J'aurais du laisser la rehausse...Je ferai attention au prochain exemplaire.



Les réservoirs viennent tous seuls. En effet, il n'y a qu'une minime "peau" en dehors des pièces proprement dites.



Et bien voila le travail.

Mais posez des questions s'il le faut, il faut que vous sachiez tout faire!!







Bonjour M. Appelmans , excusez moi d'avance pour cette question mais le moulage de cette caisse de loco ne serait il pas a des fins de reproduction d'une motrice CFL série 800 par hasard?

stefan Appelmans

Westwaggon, je vous ai envoyé un mail.
stefan

zamateur

Ben voilà !
Nous, on n'en saura pas plus !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MadeinMarseille

Bonjour Stephan.

Suis tout nouveau venu sur le forum et je suis émerveillé par tes réalisations : bravissimo et surtout merci pour les explications, les photos.... Par contre, je crois que je vais rester au stade 1 : cad au mur de soutènement de zoange. J'ai 2 petites questions : la boutique fournisseur est-elle à Bruxelles ? Peux-t-on mouler une pièce rigide (un mur de soutènement) et reproduire des pièces souples ( pour faire des murs de soutènement courbes) ?
Merci et encore bravo !
 

stefan Appelmans

Bonsoir Guy,
Merci beaucoup pour les félicitations, mais comme cela tout le monde peut en profiter[:)]
Les produits viennent de Liege, mais cela doit se trouver à Bruxelles aussi. Il faut voir éventuellement dans les pages jaunes: résines, polyester etc...

Il existe de la résine relativement souple, mais si tu fais tes murs de soutènement, courbes denc, je te conseille de bien les coller sur une surface de fin contreplaqué, de la bonne longueur, cintré à la bonne courbure, pour que cela ne se déforme pas dans le temps.

Pour autant que tes murs ne soient pas trop épais (2à3mm), il y a aussi moyen de courber de la résine PU normale dans de l'eau très chaude, et les refroidir ensuite dans de l'eau froide, à la bonne courbure. A coller aussi sur une surface de contreplaqué.
stefan