Moulage en silicone

Démarré par zoange, 25 Février 2009, 16:11:41 PM

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André S

Passionnant. Je suis le cours avec assiduité !

Stefan, tu es un artiste !

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

Merci, André[:I] Mais n'oublie pas que tu m'as également beaucoup appris, dans le bon vieux temps!![:)]
Nous avons tous notre spécialité, regarde, Zamateur c'est la couque![:D]
stefan

stefan Appelmans

Suite des évènements:
Démoulage. Tout est OK, sauf le petit moule...Vous remarquerez q'il manque 3 des extrémités du conduit pour les LEDs. La bulle est restée dedans, avec un "vrai" ébulleur, cela ne serait pas arrivé. Mais cela arrive quand même, je n'ai pas fait assez attention! Je remets donc l'autre demi-moule dans le petit bac qu'heureusement j'avais laissé entier, et je recoule du silicone dedans (re-vaseline d'abord), en ayant soin, cette fois-ci, de m'assurer que le silicone remplit bien la cavité (en touillant dedans avec une fini tige.)



Je vais couler un exemplaire en résine des autres pièces.
Préalablement, je coupe aux ciseaux l'extrème de la pointe des repères mâles, ceci pour qu'ils n'aillent pas en butée dans la partie femelle.

Je prépare donc 8cc de résine (pour être certain) résine colorée en noir comme ces pièces devront être noires sur le modèle. La résine est bien liquide, mais il vaut mieux s'assurer qu'elle va bien dans tous les détails. Je touille donc un peu dans les creux avec la seringue qui me sert a vider la résine dans le moule.
Je mets suffisament de résine pour que toute la surface des deux demi-moules soit couverte, ceci pour éviter que de l'air soit enfermé entre les deux quand je les rassemblerai.



Vous vous souvenez que le moule a été prévu pour avoir toutes les "grosses" cavités dans le même demi moule. Cette première partie restera donc sur le bloc de mélaminé, et la deuxième sera, d'un geste sur, renversé sur la première.
Il y a "le geste" à attraper...[:D]
Couvrir (ici le plasticard convient, il ne sera pas en contact avec la résine) et mettre les poids. Le surplus s'écoule.
N'essayez pas de trouver la quantité "toute juste" de résine, vous aurez inévitablement des pièces ratées!



Après 2 heures environ, démoulage de l'épreuve. Il y a une ou deux petites bulles sans importance. Je vois où et y penserai au prochain tirage. Le premier tirage sert en général à voir si tout se passe bien. Il faudra détacher les pièces de la "peau" et les ébarber minutieusement avant usage.



Le temps avant démoulage dépend de la "vitesse" de la résine. Il y en a de très rapides, 2/3 minutes de vie en pot, CAD le temps où elles sont utilisables une fois bien mélangées.
En général, à n'utiliser que quand on possède une pompe à vide.
Par exemple un moule de figurine, avec les bras, les doigts et tout, et un réservoir à résine à l'entrée du moule: La résine préparée, on la verse "sans précautions particulières" par l'orifice de remplissage (le dessous)(mais mis au dessus[:D]) réservoir rempli.
On met cela en vitesse dans l'ébulleur, et l'air emprisonné dans les petits détails gonfle et remonte à la surface, dans le réservoir. Quand l'ebulleur est stoppé, la résine du réservoir prend la place de l'air qui s'est échappé.
Vous aurez certainement déja vu des pièces en résine brun-orange avec un gros bloc en dessous, qu'il faut enlever. Ce bloc c'est le réservoir.

Il y a ensuite les résines semi lentes (5/6 min.), des lentes (7/8 min.) et des extra lentes (10 min. ou plus...).
Au plus lente est la résine, au plus longtemps on peut y chipoter, ce qui est un avantage (7 minutes cala passe très vite!!), mais aussi un inconvénient, dans le sens où une résine lente mettra d'autant plus de temps à être démoulable. (en général c'est noté sur le bidon)
Parfois, on croit que la résine est dure, et en fait elle est dure, mais au stade que j'appelle "patate à moité cuite".
En effet, une pomme de terre crue, vous pouvez piquer dedans avec une fourchette, elle ne cassera pas. Quand elle est à moitié cuite, et que vous vérifiez avec une fourchette, elle est encore dure, mais elle casse en deux....
Ici la résine fraiche c'est la patate cuite, et la résine DURE c'est la patate crue.[:o)] C'est comme ça. Donc patience!
Il doit aussi y avoir d'autres façons de réaliser un moule pour les pièces ci-dessus, comme couler les pieces debout, dans un moule bien hermétique latéralement (dans une "boite") et un ou des réservoirs, des "jets" d'évent, mais pour cela un ébulleur est absolument nécessaire.

Ca va toujours?

Le bazar plus compliqué ce sera pour demain, je n'ai pes eu le temps aujourd'hui...[:(]

stefan

stefan Appelmans

S'il y a quelque chose que j'oublie (C'est mieux d'expliquer comme maintenant, en le faisant comme ça je dis rigoureusement ce que je fais, plus les commentaires)ou que ne vous comprenez pas bien, ne vous genez surtout pas: posez la question!
stefan

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

J'oubliais de dire: J'ai seulement fait les pièces, larges assez pour que Laurent puisse couper et raccorder lui-même précisément où il fallait.
C'est donc Laurent qui a par la suite fait le montage, sur gabarit, avec renforts vu la longueur etc... et la peinture. C'est beau hein?

Zamateur, le silicone prend TOUS les détails (tout seul). S'il y a un çeveu lors du moulage, ce cheveu sera dans tous les tirages par la suite. Dans une caisse de loco, on avait gardé la peinture d'origine, dans les tirages on voyait les lignes, les marquages etc...!
Une croix au marqueur sur une face d'un poteau était visible dans tout les tirages...Eh oui.




Tiens, je suis revenu... Pas vraiment parti mais beaucoup de marmittes sur le feu en même temps, c'est le modélisme qui en a fait les frais...

Stefan est trop modeste, sans lui le pont serait toujours dans sa boite (enfin dans ses deux boites...)

Et pour la croix sur le poteau, je confirme, Stefan pourquoi t'as fait une croix sur mon poteau ?



Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

pascal accomp.de train

Ca va Stefan, je me concentre pour bien suivre...
J'ai retrouvé une caisse d'automotrice réalisée en résine par un artisan il y a 5/6 ans d'ici, et à ma grande surprise, j'ai l'impression que celle-ci s'éfrite..(est-ce possible) que le bas de caisse est devenu fragile, s'est abîmé et il en manque même un morceau, un peu comme si la résine part en miettes..et à l'intérieur, on dirait qu'il y a une pellicule (un peu comme une peau sêche après un coup de soleil) prête à se détacher...Crois tu que ça soit logique? si oui, à quoi cela peut il être dû ?
Voilà, tite question en passant..
Merci encore, magnifiques illustrations ! et super explications !! vraiment ! Merci !
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

stefan Appelmans

Pour Laurent, mais il doit connaitre la répone...[:D]
Le poteau et plus étroit en haut qu'en bas, mais les trous, dans la pièce d'origine, ont été faits avec le poteau à plat. Donc ces trous sont perpendiculaires à une face et pas à l'autre.
J'ai fait une croix au marqueur pour "noter" le côté que j'alais voir lors du retrait de la plasticine du premier demi-moulage. Comme ça, si le poteau "venait dehors" avec la plasticine, je saurais à coup sur le bon côté pour le remettre dans le demi-moule déja fait.
Mais tout s'est bien passé. J'ai laissé la croix, et nous avons constaté par la suite qu'elle se voyait sur les tirages. Mais c'est très léger et une fois peint, cela ne se voit plus.
stefan

stefan Appelmans

Pour Pascal: L'effritage, ce doit être ce que j'apelle "le cancer du moule". Le moule doit avoir été coulé sans ébuller, ou mal. Quand on n'ébulle pas, et quand on met un peu moins de durcisseur, les inévitables petites bulles ont mieux le temps de remonter toute seules. Mais elles vont se nicher derrière tous les obstacles, les bords, qu'elles rencontrent en remontant,comme l'orifice des vitrages, le bord inférieur de la caisse.
Au début tout se passe bien, mais peu à peu, la résine a tendance à rentrer dans ces bulles et des défauts apparaissent sur la résine à ces endroits. Plus tard, le silicone à tendance à s'abimer, car la résine durcie emporte de petits morceaux de silicone, qui viellit,  car en plus, la résine attaque le moule (c'est normal) et le durcit.
Après "un nombre certain" de caisses tirées, si en plus on coule la résine "boum-c'est dedans-c'est bon" Il y a aussi des petites bulles qui restent dans la résine, remontent, et atteignent ces endroits fragilisés et la résine devient, à ces endroits, poreuse et fragile, comme s'il y avait beaucoup plus de bulles qu'en réalité. (et toujours à des endroits "crapuleux")[:o)]Il faut alors faire fort attention quand on ébarbe, car des morceaux se détachent facilement, d'autant plus si ces endroits sont très minces.

En fait, quand on n'a pas d'ébulleur, il faut adapter son travail pour éviter (en grande partie) ce phénomène. Je vous parlerai de ça le moment venu.
Mais c'est naturellement plus facile (et surtout rapide...)avec un ébulleur.[:)]

Ta caisse , comme tu expliques, cela doit être la Nième d'une grande série, faite "sans précautions particulières". La peau dedans, jamais vu ça! Un démoulant? La résine qui casse, je dirais encore, mais une peau?? Ou un mauvais, mais alors très mauvais mélange de la résine.
De quelle teinte est la résine de la caisse?
stefan

stefan Appelmans

Salut, comment ça va aujourd'hui?

Les travaux avancent: D'abord, une photo de la pièce sortie du petit moule pour les phares, dont une moitié à donc dù être recoulée (Voir ci dessus). Vous remarquerez que la "peau" autour des pièces est beaucoup plus mince, elle s'enlève toute seule!
Ca, c'est parce que pour les pièces noires, j'ai pris quelques photos avant de refermer les deux demi-moules, et la résine a donc commencé à épaissir pendant ce temps-là. Vous constatez ainsi que même avec de la 7/8 minutes, déja semi-lente, il ne faut pas trainer.
Quand je coule de la résine, je ne réponds pas au téléphone et je ne vais pas ouvrir si on sonne à la porte...[:D]



Mais attaquons la grosse pièce, une caisse de loco, dont une partie à été transformée pour "belgisiser" (m'a-t-on dit).
La "cabane" est à part. En général, je monte autant que possible les différentes pièces avant moulage, pour ne pas devoir assembler par la suite.
En effet, une cabane du premier tirage ne se rapportera plus si bien avec une caisse du 20ème tirage, dans certains cas, cela ne passera plus du tout. Pourquoi?
Parce que la résine attaque le silicone, et le fait légèrement "gonfler" au cours de tirages. Tant que l'on "paire" les constituants du modèle, ça va. Autrement cela va moins bien.
On m'a déja dit: Pourquoi ne pas enfermer le moule dans une boite pour le soutenir? Parce que le silicone va gonfler malgré tout en "croller" dans sa boite!
Remède éventuel: Faire autour du sujet à reproduire des parois beaucoup plus épaisses, 5 ou 6 cm...Mais alors bonjour la quantité de silicone!! Pour des petites séries, c'est bon comme ça.

Ici, il y a le petit marche-pied HORIZONTAL qui dépasse à la cabane, visible sur la photo. Si la cabane est intégrée à la caisse avant moulage, ce détail va se trouver "au milieu" de la longueur du moule, et si on ny pense pas à chaque fois, ce marche-pied va forcer et probablement casser au démoulage.
Si la cabane est moulée à part, il se libèrera quand on écartera les parois du moule pour démouler, et comme ce n'est pas nécessairement moi qui vais tirer les exemplaires...[8D]



Voyons l'interieur.
D'abord ce n'est pas une caisse "bien régulière" comme une caisse de Gros Nez, par exemple. Il y a ici plein de trucs qui dépassent, des petits escaliers aux extrémités et enfin à l'intérieur, rien n'est de niveau l'un avec l'autre.
La transformation de la cabane a été faite proprement, mais avec du plasticard qui n'a pas la même épaisseur que celle du modèle...Au niveau de la moitié des vitrages, il y a 2 épaisseurs différentes[xx(]
Enfin, on fera avec.[:D]



Pour commencer, comme je ne mets pas la cabane, il faut d'abord fermer l'orifice en question, avec du platicard.
Je le fais suivre la hauteur de la caisse à cet endroit-là pour me permettre de réaliser un contre-moule valable (et normalement manipulable)(vous comprendrez cela par la suite)pour l'intérieur de la caisse, car bien sur, il faut mouler l'interieur aussi!
Faire cela proprement. Si c'est beau c'est que c'est bien fait, et il ne faut rien laisse au hasard.



Ceci fait, il va falloir maintenant arranger la caisse et la cabane pour mouler l'extérieur. Cela va prendre "un certain temps".
En fait, même pour une caisse "facile", c'est cela qui prend le plus de temps, et cela doit être fait impec, comme le reste.

Malheureusement (si je puis dire...)(J'avais naturellement oublié) Cet après-midi il y a le carnaval à l'école des petits-enfants (eux c'est mon fils qui les a fait[:o)]) et nous allons donc aller bouffer un coup de confettis.

Dès que cela (les choses importantes) avance, demain sans faute, ce sera la suite.
Ca va toujours? Zamateur, n'oublie pas de prendre des notes!
Zamateur, il a l'avantage de faire du Z. Beaucoup moins de silicone!


stefan

zamateur

Ouais !
CA va !
Pffff !
J'suis doué en sténo !
Biesse !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Bon, c'est pas tout ça.
Après la petite fête d'hier, reprenons le fil de l'histoire.

La caisse et la cabane ont été arrangées pour moulage. Comme la caisse est d'une découpe irrégulière, j'ai fait le bord avec du plasticard de 0,5mm. Quand c'est une caisse plus facile, je le fais parfois au tape. Ici ce n'est pas possible car le tape ne collera pas bien sur tous ces angles, ceux en creux surtout, où il sera difficile de bien l'appliquer dans le fond.
La cabane également a reçu du 0,5mm, ici surtout parce qu'il n'y a pratiquement pas de plat où le coller sur le bord interne des vitrages.
TOUS les trous, même les tout petits, qui s'ouvrent sur l'extérieur doivent être bouchés au tape!
En fin de compte, ce n'a pas éte si compliqué que ça, mais cela a quand même pris une petite demi-journée!
J'espère que cela ne sera pas trop "méchant" pour enlever tous ces plastiques une fois l'extérieur coulé, car il faut bien sur enlever tout ça pour couler l'intérieur.



L'autre face. Les petites flèches sur la cabane montrent où il a fallu remplir d'un peu de plasticine, comme il y a une différence d'épaisseur à l'intérieur au niveau des vitrages.
Une fois tout bien sec, passer le bord inférieur du plasticard sur une feuille de papier de verre, posée bien à plat sur l'établi.
Je travaille sur une vitre, comme ça c'est bien plat! Ceci pour que le bord inférieur soit bien de niveau. Y aller doucement, en faisant des ronds.



Ensuite, il faut couper ce qui constituera les "petits bacs", pas si petits ici[:D]. Donc calculer la base pour avoir minimum 10mm partout autour des sujets, en tenant compte de l'épaisseur du plasticard qui sera autour, ici 2mm, donc 12 mm aux 4 faces. Tracer légèrement la position du modèle sur la base.
Couper les flancs du bac, en dépassant aussi minimum de 10mm en hauteur. Il n'a pas été tenu compte de la cheminée, qui fait environ 4mm mais est un détail isolé au milieu du capot, mais il faut quand même du silicone au dessus!
Sur les longueurs, j'ai collé un renfort, ceci parce que le silicone est lourd et va avoir tendance à faire légèrement "ouvrir" le dessus du bac. Ce qui produira des faces légèrement arrondies et empèchera  de les soutenir convenablement quand on coulera la résine...
Ces deux flancs, démontés par la suite, serviront de surface pour soutenir les flancs du moule au coulage de la résine.
L'en faut hein, du plastique![:D]

Les flancs des bacs sont ici assemblés à part: Comme c'est une grosse et haute pièce à mouler, il sera plus facile de bien la coller sur la base sans les flancs autour. S'il y a des endroits douteux à remplir de silicone avant, ce sera également toujours possible facilement.

Vous remarquerez un trou foré dans la base. Pourquoi?
Si on ébulle (même avec mon ébulleur-maison), l'air emprisonné dans la caisse va vouloir sortir aussi, et va légèrement la faire gonfler.(déformation), car il n'y aura que de la dépression AUTOUR.
Si par hasard il reste un interstice, même minime, dans le collage caisse/base, le silicone va passer dans la caisse par là.
Si on utilise une vraie méchante pompe à vide, ce sera pire, au risque de faire fendre la caisse!
Avec le trou, la dépression sera la même dedans et dehors, et cela ira.

J'ai déja lu qu'il faut ébuller le silicone avant, et non avec le sujet dedans. Et effectivement, pour autant que l'on dispose d'une vraie pompe à vide, il faut ébuller le silicone (mélangé) préalablement, dans ce cas il monte comme du lait et il faut un récipient d'au moins le double du volume de silicone!
Mais cela n'évite pas, si on coule ensuite le silicone ébullé, que des bulles peuvent se former le long du modèle dans "un piège à bulle", donc pour ma part, avec mon engin, j'ébulle (également) avec le modèle dans le moule!
Il parait que les moteurs de frigo conviennent bien pour ébuller, quand j'en trouvreai un...



Finalement, collage du sujet sur la base. Je le pose suivant les repères, je mets un tantinet de colle (chez moi thinner synthétique, depuis qu'on ne peut plus avoir du trichlo...) et pour que le joint soit bien hermétique, je fais un "bon" congé à la cyano.

Ne rien laisser au hasard!



Y'a plus qu'à...Tout à l'heure!
stefan

jossebe2000

Bonjour
cela devient de plus en plus intéressant

ho!!! merci ho!! grand maitre mouleur



A+
Li p'tit crollé

Tonga

De plus en plus impressionnant! Et j'attends avec toujours plus d'impatience la suite du feuilleton.

Tout ça me rappelle que je m'étais plus ou moins engagé à partager mes expériences en photogravure. Voilà, je tiens parole, mais sous la forme d'un site Internet un peu expérimental qui se trouve ici:

http://web.me.com/tongavanuatu/Site/Bienvenue.html

Pas encore complet. Il faudra attendre le prochain week end pour la suite.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

Merci beaucoup les gars! Ca fait plaisir[:I]

Voilà, les objets en question baignent dans le silicone, à 6% pour que toutes les petites bulles continuent à remonter plus longtemps après les plus grosses. Pas besoin de photo, c'est couvert et le surplus dégouline.
525 cc jusqu'ici, pas mal.

Il y a eu un p'tit problème. A un moment, dans l'ébulleur j'ai vu remonter une très GROSSE bulle.
Ca c'est l'air de l'intérieur de la caisse!! Stop de suite. J'ai un peu déplacé le bac  de côté, après cela a été. Pour moi le trou dans la base n'était pas en face d'un trou dans la surface de l'ébulleur et même virtuellement obturé. C'est la première fois que cela arrive.
Demain on verra ce qui s'est passé, ainsi que la suite.[8D]
stefan

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Tonga

De plus en plus impressionnant! Et j'attends avec toujours plus d'impatience la suite du feuilleton.

Tout ça me rappelle que je m'étais plus ou moins engagé à partager mes expériences en photogravure. Voilà, je tiens parole, mais sous la forme d'un site Internet un peu expérimental qui se trouve ici:

http://web.me.com/tongavanuatu/Site/Bienvenue.html

Pas encore complet. Il faudra attendre le prochain week end pour la suite.


Pas mal du tout, pour un site expérimental [;)]