Des briques

Démarré par arnaud v, 05 Avril 2009, 13:25:01 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Bonjour,

Pour rebondir sur la proposition du Pater, que je salue au passage [:)], voici un post ouvert pour collecter les truc et astuces sur les "briques" en modélisme...continuité des articles de Jacques le Plat aussi [;)]

En illustration, une maison datant du début du siècle passé (avant 1914), à Enghien:





A observer:

L'apparellage en croix, typiquement belge


Les détails divers:

Autour des fenêtres: en réalité, la plus petite unité est la demi brique (appellée boutisse), on ne la "coupe jamais en deux...on utilise alors des 3/4 autour des fenêtres et points singuliers

Le pilier à gauche: appareillage différents, spécifique

La frise suppérieure (briques en obliques)

Les arcs dit "surbaissés" au dessus des fenêtres, avec ajout de pierre bleue taillée, aussi en "pointe de diamant"

Le détail des briques coupées en triangle au dessus des arcs

La batée (épaisseur de mur entre le parement et la fenêtre) de 20 cm environ, soit deux demi briques (rarement évoqué en modélisme, souvent une seule brique, ce qui existe aussi en réalité)

Les appuis de fenêtres, épaisseur typique: 12 cm, engagé de deux demi brique de part et d'autre de la fenêtre...

...et aussi, les vitraux, le cimentage en allège (la partie sous la fenêtre) au rez de chaussée, la porte,  la corniche en bois, le soubassement (cimentage avec faux joints pour imiter des pierres, soupirail en barreaux de fer...)


A bientôt pour vos réalisatons, patines, questions, photos, etc ...!


Bon dimanche [:)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Très bien ça, Arnaud.

Excellente initiative de ta part sans oublier que l'idée vient du Pater.

Je compte suivre avec l'une ou l'autre réalisation. Et j'espère bien qu'il y aura d'autres suiveurs.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

C'est tout bon. Le temps d'apprendre le vocabulaire [:D]

zamateur

Me, too !
Faut que j'en fasse en Z !
[:p]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

J'vous jure ! ' en a qui n'doutent de rien !!!
Mais, bon, faut de tout pour faire un monde.

Alors, une boutisse au 1/220, ça fait combien en épaisseur ? .... Ca dépend, mon bon Monsieur, une grosse brique ou une petite ! Une petite, voyons ! OK, alors, disons 5 cm ... divisé par 220, ça donne ... mmmmmm ... 0.2272727 mm ... allez, avec les joints, 'y en 4 au mm.  
Pfff, c'est pas ça qui va arrêter Zamateur!

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Rien n'est impossible !
Je voulais faire des pavés de rue.  Avec mon DAO, j'en ai dessiné à l'échelle !
Pas de bol, mon DAO a saturé !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WIL-5183

Merci Arnaud d'avoir ouvert le 'Fil »,
Ne me croyez pas impoli, si je ne suis pas immédiatement en réponse de certains messages.
Mais je suis très, ou, trop, souvent absent, ce qui explique mes retards, et réactions vis-à-vis de certains sujets.
Pour en revenir aux briques, c'est exactement ce type de briques que j'aimerais avoir, ces teintes qui sont caractéristique d'une région que j'affectionne.
Avis aux maîtres de la patine, je cherche justement ce rendu de couleurs des briques.
Ce WE, mon fil nous rejoindra, et je compte lui demander, si, lui possède des ouvrages traitant de ce sujet.  
Bien à vous tous.
Le Pater.

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

arnaud v

Hello [;)]

Photographié à Alost ce we, une rue anciennement de petite maison de rangée, assez joliment travaillées, et transformées au fil du temps, très représentatif !



A droite et à gauche, les facades d'origine, vers 1900, polychromie, appareillage en croix.

La seconde à partir de gauche: transformation TYPIQUE années 1950 (remarquez l'appareillage simple, briques jaunes vernissées plutot plates)

Plus à droite, transformation en briques contemporaines (tel que les villas 4 facades actuelles) appareillage simple, format habituel


A bientôt pour plus de détails...

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

[;)] La suite d'hier...petite présentation du monde de la brique...



A gauche: briques structurelles d'origine, polychrome, avant 1914 ; à droite: parement refait en briques plates, vernissées, années 1950





A gauche: parement refait de briques actuelles, plutôt claires, format "standard"; à droite, briques structurelles d'origine





Maison de type Art Déco, autour de 1930 (entre Deux Guerres, dites Années Folles).  Vitrail, béton structurel apparent (ici peint en vert), formes géométriques trapézoïdales





Maison des années 1970, briques de parement plates blanches vernissées


A bientôt [;)]
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

doomslu

Très intéressant, Arnaud!
Luc

eric.vh

Petite remarque, les "briques" jaunes années '50 ne sont pas des briques mais ce que l'on appelle du "Simili".

Rénovation à bon marché:

Enduit total de la façade, puis les joints sont tracés comme avec une disqueuse. Cela se remarque bien autour des portes et fenêtres...joints trop uniformes.

Ceci dit, ça fait pas avancer le Schmilblick. [:D]

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

Eric, je connais une maison faite avec ses briques.  Ce sont réellement des briques.  Pour info, elle se situe à Seraing.  Un de mes oncles.
Mais on a vu de tout.  Il y a quelques années, le fils d'un de mes voisins m'a appelé pour un problème de limite.  Construction recouverte de roofing où on avait réellement gravé les joints .
Jamais vu ça auparavant !
Surprenant.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eric.vh

Deuxième photo, bord supérieur droit de la petite fenêtre à vitraux bruns.
Sur la première rangée horizontale de "briques", on voit une fissure qui traverse le simili au milieu de plusieurs "briques".

Mon oncle à Bxl avait fait refaire sa façade avec la même camelote jaune.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

Vu !
Mais il a existé des parements en plaque de simili brique.  Ce ne serait pas ça ?
C'est une question, hein ! Pas une affirmation !
[?]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Petite remarque, les "briques" jaunes années '50 ne sont pas des briques mais ce que l'on appelle du "Simili".

Rénovation à bon marché:

Enduit total de la façade, puis les joints sont tracés comme avec une disqueuse. Cela se remarque bien autour des portes et fenêtres...joints trop uniformes.

Ceci dit, ça fait pas avancer le Schmilblick. [:D]






Hello Eric,

Merci pour cette info, j'ignorais.

En fait il a du y avoir deux techniques: celle que tu expliques et un remplacement d'une "couche" de brique par du neuf, je connais différents exemples de cela.

Une méthode similaire de plaquage a perduré aussi dans les années 80, par exemple (on voit alors une petite épaisseur sur la tranche)

En modélisme on retiendra le caractère allongé, plat, tout en panerresse (Slaters impec pour ce cas [:)])

A tout de suite pour d'autres clichés.


Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.