DCC RailCom

Démarré par fb56, 28 Mai 2009, 09:25:19 AM

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fb56

Re bonjour à tous, Dans le cadre de mes recherches, pourriez vous me dire si l'intellibox est compatible avec le système de rétrosignalisation DCC RailCom ?
Merci de vos éclairages...
Cordialement
Fran?ois
R?seau HO Allemagne Ep.II

Tonga

Bonjour,

Pour être précis, RailCom n'est pas un système de rétrosignalisation, mais un système bi-directionnel de commande des décodeurs . Dans un système DCC classique, la centrale envoie des commandes aux décodeurs, mais les décodeurs, surtout les mobiles (dans les trains), ne répondent pas qu'ils ont bien compris les ordres. Ceci oblige la centrale a répéter les mêmes ordres sans arrêt. Pas de problème sur un petit réseau, mais ceci entraîne des ralentissements de la communication sur les réseaux où beaucoup de décodeurs sont actifs. Dans un système bidirectionnel, les décodeurs peuvent communiquer avec la centrale, par exemple pour accuser réception d'un ordre ou pour s'identifier nommément sur un canton. Le système RailCom est propriété de Lenz alors que l'Intellibox utilise comme support de communication le système Loconet propriété de Digitrax (http://www.digitrax.com). Digitrax commercialise également un système de communication bidirectionnelle appelé transpondeurs, mais il est incompatible avec RailCom. Si vous voulez investir dans RailCom, vous devez vous équiper en Lenz qui fournit d'excellents produits,injustement méconnus en Belgique.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

fb56

Merci Claude, pour l'explication. J'ai alors une autre question: dans le cas d'une exploitation de mon réseau avec un PC et le logiciel RRTC, avec LocoNet est-il n'écessaire d'utiliser les transpondeurs de Digitrax? ( Mon réseau n'est pas très grand...le projet final: au max un U de 9m x 3m ). P.S: J'ai aussi la possibilité d'utiliser pour démarrer mon projet un set Roco MultiMaus...
Fran?ois
R?seau HO Allemagne Ep.II

Tonga

@fb56

Je pense que la réponse est "oui, mais ce n'est pas un problème parce que Digitrax fournit aussi du matériel d'excellente qualité; il est juste un peu plus difficile à acheter en Europe; je commande personnellement le matériel Digitrax chez Walthers, un distributeur US bien connu mais anglais obligatoire. J'utilise leurs décodeurs mobiles quand je n'ai pas de place pour un décodeur Lenz. Une remarque générale: bien que le DCC soit une "norme", tous les fabricants se sont débrouillés pour développer des matériels plus ou moins incompatibles. Donc quand on veut mettre en place un système un peu élaboré, il devient difficile de panacher les matériels... et il faut faire le bon choix dès le début.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Bonsoir François,

Puisque tu parles de recherche, je pense que les infos suivantes pourront t'intéresser (et aussi d'autres amateurs).

Pour compléter ce qu'a dit Tonga, je précise qu'il y a du nouveau chez Lenz à propos de RailCom. Ca faisait longtemps qu'on ne voyait, comme soeur Anne, rien venir, mais maintenant ça bouge !

Tonga disait à juste titre : RailCom n'est pas un système de rétrosignalisation, mais un système bi-directionnel de commande des décodeurs.
Tout à fait d'accord. En effet, ce système autorise une communication dans les deux sens entre centrale et décodeur. La centrale peut (pourra) ainsi connaître toutes sortes de données, notamment l'adresse.

Malheureusement, il n'était pas possible d'exploiter ces données (hormis la connaissance de l'adresse via un indicateur d'adresse RailCom LRC120 proposé par Lenz). Encore fallait-il que le décodeur et la centrale soient compatibles RailCom et là, on n'avait pas beaucoup de choix.
Il y avait de quoi bouder le système !

Bref, tout le monde attendait plutôt sceptiquement que ça bouge car, en l'état, les possibilités pratiques du système étaient limitées.
Aujourd'hui, on peut dire que les portes s'ouvrent en grand car nombre de fabricants se lancent dans ce créneau prometteur et Lenz offre enfin la possibilité de traiter les infos en provenance des décodeurs avec son nouveau bus RailCombus.

Une petite récapitulation de ce qui existe actuellement ne fera pas de tort, je pense.
Outre les décodeurs Gold et Silver, on trouve aujourd'hui sur le marché des décodeurs compatibles RailCom chez Tams, ESU, CTE, Zimo, Viessmann, Hornby, Kuehn.
Idem pour les centrales qui intègrent de plus en plus la propriété "Cutout" permettant la fonctionnalité RailCom (il serait intéressant d'en faire une liste).
On trouve également des petits modules (chez Tams et Lenz) à ajouter aux anciens décodeurs de loco pour leur conférer la qualité RailCom.
A cela vient de s'ajouter récemment le tout nouveau RailCombus de Lenz (News 2009 Nuremberg). Il s'agit d'un nouveau bus (rien à voir avec les bus RS, Loconet, s88, ...) dont la fonction est de créer une connexion circulaire entre les détecteurs RailCom et l'ordinateur via une passerelle USB. Hélas, il y a un hic, sauf pour ceux qui n'ont pas encore acquis de matériel de détection par consommation de courant (LB101 de Lenz ou RS-8 de LTD). En effet, les anciens détecteurs par consommation de courant ne conviennent plus. Il faut en effet utiliser les nouveaux détecteurs RailCom LRC130 de Lenz qui sont des détecteurs d'occupation de voie assortis de la propriété de communication bidirectionnelle RailCom .
Les autres fabricants vont certainement nous en proposer d'autres qui seront aussi compatibles (Esu propose déjà l'Ecos Détector qui offre seize ports de rétrosignalisation compatibles avec le Railcom et Viessmann annonce qu'il ne veut pas être en reste sur ce point).

Reste la question du logiciel de gestion de trains capable de traiter les infos. J'ai posé la question pour RailRoad TrainController et Freiwald a répondu en substance "Oui à l'utilisation par TC du Railcombus mais cela requiert la disponiblité des modules LRC130 et LRC135". Normal, sans ces apppareils, pas possible à Freiwald d'étudier le bidule et réaliser l'intégration du RailCombus dans TC. Lenz ayant annoncé la sortie des modules pour avril 2009 et au plus tard avant l'été, je pense que TC offrira bientôt une MàJ de son logiciel avec la nouvelle fonctionnalité. Pour WinDigipet et autres logiciels, je ne sais pas.

J'ajoute que Lenz a également prévu une seconde passerelle LRC140 qui permettra de relier le RailCombus au bus de commande XpressNet de Lenz (XpressNet, c'est le bus qui permet de connecter n'importe  où le long du réseau jusqu'à 32 appareils de commande : commandes baladeuses notamment), histoire d'obtenir des infos sur les locos.

Je pense en conclusion que le nouveau RailCombus va supplanter (c'est déjà fait pratiquement) tous les autres systèmes de détection des trains avec connaissance de l'adresse (Lissy, Digitrax). Ses possibilités sont énormes et, dès lors que le logiciel de gestion de trains (RRTC par ex.) accepte de traiter les données en provenance du RailCombus, on frise la perfection.

Une petite image pour finir.


J'aimerais connaître l'avis d'autres intéressés.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Rien que ça ?
Et bé dis donc !
Comme c'est étrange.  Depuis des décennies, j'ai plutôt l'impression que les progrès ne se sont fait qu'au compte goutte.
Mais depuis un an, que de choses à assimiler !
Merci André !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

fb56

Bonjour,
Merci André, tous cela est impressionnant. Il serait donc pour moi intéressant d'investir dans du matériel qui serait compatible avec cet avenir prometteur. En attendant, je vais, pour l'instant, étudier les possibilités de RRTC en "hors ligne" et passer à la pratique par après. Nous en reparlerons certainement...
Bien cordialement,
Fran?ois
R?seau HO Allemagne Ep.II