Pourquoi dégraissé un modèle résine après moulage?

Démarré par griffon2.6, 21 Octobre 2009, 21:41:13 PM

« précédent - suivant »

griffon2.6

Bonjour je me suis lancé dans la fabrication de tampons et j'aimerai savoir pourquoi il faut dégraissé les tampons après les avoir poncé et avant de les peindre...
J'ai suivi une "pseudo recette" pour faire les tampons et c'est marqué cela à la fin.

Merci à ceux qui me répondront..
Bien à vous tous.
Griffon2.6
 

stefan Appelmans

Salut Samuel, encore un Liégeois, je vois, c'est très bien!![:)]
Si tu as moulé et reproduit des tampons, il y avait moyen de colorer la résine en noir, avec du colorant ad hoc.
Sinon, si tu les as poncés, il n'y a pas besoin d'encore dégraisser par la suite avant de les peindre.
C'est un fait q'il vaut mieux dégraisser une pièce qui a été moulée dans du silicone, il reste toujours un tantinet de silicone dessus, et cela empèche la peinture de prendre convenablement.
C'est surtout valable pout les "grosses belles pièces" :Locos, wagons etc..., donc ce qui doit être peint impec. Après démoulage et ébarbage, je les passe au "CIF" (pur) avec une vielle brosse à dents, après rinçage minutieux et sèchage, c'est bon![^]
stefan

griffon2.6

Bonjour Mr Stefan,

Merci pour les informations, mais une question le colorant noir on l'ajoute quand dans la resine.?
Ordre possible: colorant-resine-durcisseur
colorant-durcisseur-résine
resine-colorant-durcisseur

car je ne pense pas qu'on puisse l'ajouter après le durcisseur car sinon ca risque de ne pas se mélanger..

Et encore une question faut il melanger d'abord la resine avec le colorant ou melanger les 3 en meme temps?

De plus étant novice en la matière, j'ai préféré ne pas acheter de colorant immediatement pour m'exercer (vu le prix du colorant c'est assez cher aussi..) et j'ai pris un pot d'humbrol noir n°33.[:I]

En fait j'ai acheter de la resine et son durcisseur pour 25 euros les 250ml marque Pascal Rosier
et la pate a modeler industrie 13,50 euro
Car je ne voulais pas payer cher trop d'un coup. autant m'exercer progressivement.
j'ai acheter tout ca chez le magasin sleiper a liège car j'ai meme pas trouver de resine chez brico ni chez hobby 2000 car il etait en commande et n'ont pas su me donner le prix qu'il la vendait.[:0](quand même pour un magasin de modelisme ca ne le fait pas)

En visitant votre forum j'ai vu qu'il y avait le magasin Van damme   sur le quai leonard et j'ai appeler mais j'avais déjà acheter mon materiel.[:D]

Bref de nombreuses questions reste encore pour trouver une superbe recette de moulage de tampons en résine tout simplement.

J'ai déjà observer dans mes moules en pate a modeler industri qu'il faut la chauffer gentillement sur le radiateur de façon à ce qu'elle soit plus facile pour prendre l'empreinte.
J'ai aussi observer a faire des petits trous dans le font du moule pour evacuer les bulle d'air.
et encore j'ai aussi observer a doser juste ce qu'il fallait comme resine polyurethane...

J'apprends sur le tas, dans les mois qui viennent en fonction des tampons que j'aurai besoin j'investirai dans le colorant..et aussi dans le RTV silicone HR.[:)]

D'ailleurs quels sont les résines que vous utilisez? ( à tout les membres)

Bien à vous tous.

Ps: j'ai aussi mouler les bas de caisse d'une BB9288..que je dois peindre en rouge..[:p]

Ps2: je réédite le message en barrant les noms commerciaux mais c'est pas facile de decrire un magasin ou un type de résine sans son nom et pour décrire la fiabilité ou non d'un produit...mais normalementd'après le règlement j'ai pas le droit...Bon ok c'est simplement barré..[:p]
 

griffon2.6

Bah Pourquoi y a personne qui veut me dire ce qu'ils utilisent comme produit de moulage...allez s'il vous plait dites moi un peu[:(]

Sniff ..[V]

Bien a vous tous..
 

serow

On va laisser Stephanne répondre. C'est quand même lui le maître.
Mais j'utilise les produits de chez Voss.

stefan Appelmans

griffon2.6, mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa!!!
Je ne viens pas (plus) chaque jour sur le forum car je suis un peu en surrégime pour l'instant! Ne dis jamais à personne que tu fais des moulages![:D]
D'abord, je vois que tu as payé 25 euros pour 250cc de resine [xx(][xx(][xx(][xx(]. Pour 2kg je paye vers les 32 euros...Ouais.
Ce week-end, l'Alaf fait ses portes ouvertes, voir dans la rubrique ad hoc ci-dessus.(clubs, organisateurs etc...)
Peux-tu passer Samedi ou Dimanche matin? je fais "démonstration moulage" les deux jours/matin. Je te dirai tout ce que tu veux savoir!
Ce sera plus facile que de faire une grande tartine ici...
Ok, chef?[^]
stefan

griffon2.6

Youpi...[:I]je viens de voir un message qui fait plaisir..
Donc Ok je passerai à l'ALAF soit Samedi soit Dimanche matin..
Merci beaucoup pour les infos..a venir[:p]
 

stefan Appelmans

stefan