HLE 16

Démarré par pascal accomp.de train, 07 Août 2009, 08:24:24 AM

« précédent - suivant »

pascal accomp.de train

Bonjour, je possède 4HLE 16 Marklin en 3 R, sachant que bcp de modélistes ont acheté la 16 Vitrain, je cherche 4 chassis de 16 Marklin en cc afin de remonter les caisses de mes locos sur ces chassis et ainsi les voir rouler en 2rails... J'ai trouvé !

 on sait jamais si qqun possède cette loco en 2r et ne s'en sert plus au profit de la Vitrain...
Merci à tous et belle  journée,
Pascal
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

FREMO e.V. - afd België

#1
Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

Bonjour, je possède 4HLE 16 Marklin en 3 R, sachant que bcp de modélistes ont acheté la 16 Vitrain, je cherche 4 chassis de 16 Marklin en cc afin de remonter les caisses de mes locos sur ces chassis et ainsi les voir rouler en 2rails...

 on sait jamais si qqun possède cette loco en 2r et ne s'en sert plus au profit de la Vitrain...
Merci à tous et belle  journée,
Pascal

----------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Pet't qstn a toi, pourquoi changer les chassis[?]
Ces les simples machines à faire passer du 3-rail en 2-rail CC.
En plus il y a des kit chez Mä*-$µn et cet fait aux maximum 2 heures de travail.

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

titi1301

#2
Bonjour,

En plus il y a des kit chez Mä*-$µn et cet fait aux maximum 2 heures de travail.

Très cordialement,
Herman

[/quote]
Bonjour, quelle référence?
merci
Thierry
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

pascal accomp.de train

#3
hello Herman,
merci pour votre réponse qui m'apprend qqchose que je ne savais pas.

Malheureusement pour moi, n'étant pas grand bricoleur pour ce genre de travail, je me dis qu'il est plus aisé de changer simplement la caisse vissée sur le chassis 3r et de la revisser sur un chassis 2r.....

le train et moi, une grande histoire d\'amour...

Stef 28

#4
je ne ferais pas ca, ce ne doit pas etre la meme conception et empattement non?
steph




dgrr57

#5
Citation :
Initialement entrer par Stef 28

je ne ferais pas ca, ce ne doit pas être la même conception et empattement non?


un châssis Märklin 3-rails est identique à un châssis Märklin 2-rails [;)]

papydoc

#6
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
[

un châssis Märklin 3-rails est identique à un châssis Märklin 2-rails [;)]
[/quote]

Identique ..... presque, à part qu'il faut isoler toutes les roues, et ce faisant, faire attention à ne pas les voiler, remplacer le patin Mä par un contact de prise de courant mis sur les roues isolées, enlever l'inverseur , enlever la bobine d'induction sur le moteurs Mä et la remplacer par un aimant permanent, reprofiler les roues car le boudin 3R est plus haut que le 2R. Si on ne le fait pas, sur certaine voies, on roule sur les traverses et pas sur les rails. Et il faut également veiller à l'écartement des voiles de roues (13.8mm pour le Mä et 14.2mm pour le 2R) Egalement encore monter une plaquette de diodes pour l'inversion des feux.
A par tout ceci, effectivement un chassis Mä 3r est identique à un chassis Mä 2R.[^][^][^]
Amitiés à tous

Dominique
papydoc \"3rails SNCB\"

dgrr57

#7
Citation :
Initialment entrer par papydoc

Citation :
Initialment entrer par dgrr57
[

un châssis Märklin 3-rails est identique à un châssis Märklin 2-rails [;)]



Identique ..... presque, à part qu'il faut isoler toutes les roues, et ce faisant, faire attention à ne pas les voiler, remplacer le patin Mä par un contact de prise de courant mis sur les roues isolées, enlever l'inverseur , enlever la bobine d'induction sur le moteurs Mä et la remplacer par un aimant permanent, reprofiler les roues car le boudin 3R est plus haut que le 2R. Si on ne le fait pas, sur certaine voies, on roule sur les traverses et pas sur les rails. Et il faut également veiller à l'écartement des voiles de roues (13.8mm pour le Mä et 14.2mm pour le 2R) Egalement encore monter une plaquette de diodes pour l'inversion des feux.
A par tout ceci, effectivement un chassis Mä 3r est identique à un chassis Mä 2R.[^][^][^]
Amitiés à tous

Dominique

[/quote]
depuis le temps que je transforme du 2-rails en 3-rails et vice-versa, je suis au courant de tout cela [;)]
Mais Stef28 parlait de conception et empattement : là, c'est identique.
Et pour le reste, toutes les pièces existent chez Märklin.

Stef 28

#8
Citation :
un châssis Märklin 3-rails est identique à un châssis Märklin 2-rails



je croyais qu'il voulait un chasssi MAtrix pour mettre sur une vitrains [:(][:(]
steph




philb

#9
Salut,

j'ai bien une 16 (jaune) Marklin transformée en CC dont je ne fais pas un usage excessif depuis que j'ai la Vitrain, mais je ne suis jamais parvenu à la passer en digital car le châssis fait masse en même temps que le bogie moteur [:(!][B)]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

dgrr57

#10
Citation :
Initialment entrer par philb

Salut,

j'ai bien une 16 (jaune) Marklin transformée en CC dont je ne fais pas un usage excessif depuis que j'ai la Vitrain, mais je ne suis jamais parvenu à la passer en digital car le châssis fait masse en même temps que le bogie moteur [:(!][B)]


Comme dans toutes les locos Märklin à châssis métallique.
Tant que les bornes du moteur sont isolées du châssis (et vu la flasque plastique utilisée par Märklin, c'est le cas), tu n'as pas de problème.

phil

#11
Bonjour,

Etes-vous certain que les roues isolées sont disponibles chez Matrix ?
Cela m'étonne car j'ai dû attendre longtemps avant d'avoir les miennes modifiées en retour des chez eux. Si elles avaient existé au catalogue toutes faites, je suppose qu'ils me l'auraient dit. Enfin on ne sait jamais avec matrix tout est possible.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

pascal accomp.de train

#12
Merci beaucoup pour vos réponses , c'est super gentil à vous !

Je me demandais,  si je trouve des 16 Hamo, je sais quand même interchanger les caisses avec mes 16 qui sont en 3Rails non? ça résoudrait mon problème...
Qu'en pensez vous ?
Si c'est la solution et que qqun possède des 16 Hamo et pense s'en défaire.... [;)]
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

philb

#13
J'ai l'impression hélàs qu'une des deux bornes du moteur
n'était pas isolée du châssis.  Je vérifie.

Citation :
InitialEment entré par dgrr57
Tant que les bornes du moteur sont isolées du châssis (et vu la flasque plastique utilisée par Märklin, c'est le cas), tu n'as pas de problème.



Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

AlainUSA

#14
Je possede toutes les HLE 16 de M* en DCC. Je les aies converties en DCC moi-meme, et je me souviens bien qu'a l'epoque (en DC) une borne du moteur etait connectee au chassis par un fil noir. Une fois ce fil desoude, les bornes en tant que tel sont isolees (necessaire pour le DCC).
/AlainUSA