Des Vapeurs restauré et fonctionnels partout.

Démarré par FREMO e.V. - afd België, 10 Septembre 2009, 08:43:34 AM

« précédent - suivant »

Cdt

#360
Bonsoir,

Bien que je suis toujours le forum, je n'ai plus rien pu ( au début) puis su poster.  Maintenant cela marche de nouveau.

Je voudrais répondre à Nicolas Moreau concernant le préservation.

Si la SNCB n'est pas foutue d'entretenir ces machine à vapeur c'est peut-être dû au manque de moyens et de devoir mettre des priorités !

Le nouveau musée à FSR va couter une certaine somme qui équivait à peut prês la modernisation de 15 points d'arrêts ou montent et descendent +/- 500 personnes par jour.  Si ce musée n'était pas repris sur un budget spécial on devrait donc retarder cette modernisation !

Je pense que le PFT n'a pas à donner de leçons de "management" concernant la "gestion" de son parc: en effet depuis combien de temps le 26.101 est hors service.  Pq n'a t-on pas mis un plan financier pour entretenir cette loco a temps?

En plus il n'y a aucune taison de "donner", car alors il faudrait donner aussi au CFV3V, GTF, SCM, BVS, .....

Le travail fourni par le PFT est tout a fait louable mais il ne sont pas le seul.

Roland
 

Moreau Nicolas

#361
Citation :
Je pense que le PFT n'a pas à donner de leçons de "management" concernant la "gestion" de son parc: en effet depuis combien de temps le 26.101 est hors service. Pq n'a t-on pas mis un plan financier pour entretenir cette loco a temps?


Il y a quand même une petite différence entre le PFT et la SNCB. Les "dirigents" de la SNCB doivent gérer des millions d'euro chaque jour, sont à "la tête" de dizaines de milliers de personnes aussi. Le PFT ne compte qu'en milliers d'euro et sont nettement moins nombreux. Ils ont donc un champs d'action plus limité. C'est vrai que cela fait longtemps que la 26.101 est imobilisée mais une nouvelle chaudière a été achetée et la modernisation continue donc (n'oublions pas qu'ils doivent entretenir un bon nombre de machines à la fois). Du côté de la SNCB, on espère difficilement revoire rouler leurs vapeurs.
Cependant on s'est permis de moderniser de nombreuses gares qui ont couté un montant astronomique. Je n'ai rien contre des belles gares car, après tout, c'est aussi important d'avoir un beau patrimoine monumental en Belgique. Mais était-il vraiment nécessaire d'aller chez un célèbre ingénieur ou architect italien pour construire une IMENSE gare alors qu'il y avait moyen d'engager un architect belge tout aussi valable mais moins connu (qui demande donc moins) pour construire quelque chose d'aussi beau mais plus humble et moins couteux que Liège-Guillemains?
 
Citation :
dû au manque de moyens et de devoir mettre des priorités !


Le manque de moyens ne serait-il donc pas dû justement à de mauvaises priorités[?]
Il a quand-même fallu attendre deux accidents (9ans d'écart et près de 30 vies) pour enfin se décider à mettre le TBL1+ (même si Buizignen n'aurait peut-être pas été évité mais ça on ne le sera jamais)!!! Cela traduit quand même un "je-m'en-foutisme" des dirigents.
De plus LE role principal de la SNCB n'est pas spécialement respecté: à savoir aider à la facilité de mobilité (SNCB Mobility) du voyageur. Or on retire de plus en plus de trains des roulements. Cela veut dire que les trains sont de plus en plus bondés. Ensuite il y a de plus en plus de retards!!![xx(]. Qu'on ne viennent pas dire non-plus que ce sont les employés, les techniciens, les conducteurs,... qui ne travaillent pas convenablement car c'est faux. Il y a simplement de moins en moins de personnes pour un boulot et donc merci le surmenage. Les priorités sont peut-être à ce niveau d'abord avant de le mettre à l'achat de nouvelles gares.
Mais ce qu'il y a sans doute de pire dans tout cela, c'est la privatisation de toute la société. L'Europe à en effet imposé cela mais, pour moi, ce n'est pas la solution. Il ne faut pas que tout soit dirigé entièrement par l'état comme dans le communisme (on a bien vu que ça ne fonctionne pas) mais il ne faut pas aller dans l'autre extrème non-plus. Tout privatiser ne fonctionne pas non plus. On arrive alors dans le capitalisme à l'excès et cela ne profite qu'à certaines personnes: Les dirigents, les patrons, les gros accionnaires,... Il faut donc un équilibre entre la privatisation et le rôle de l'état.
Il ne faut pas oublier que depuis la séparation de la SNCB en (SNCB mobility, infrabel et tuc-rail), la communication entre ces filiales est plus difficile.
La privatisation fait que les dirigents ne pense qu'à une chose: le profit. Or ce n'est pas le but d'un service publique.
Pour conclure, On peut dire qu'il y a peut-être un manque de moyens mais les priorités ne sont peut-être pas respectées. N'oublions pas que la présevation du matériel ne coûte pas énormément pour la SNCB et que c'est pour moi une des priorités. [;)]
Je suis optimiste quand à l'avenir du Monde[:)] mais j'ai parfois des doutes en ce qui conserne celui de la SNCB[:(]. (J'ai entendu quelqu'un dire que la SNCB va dans la même direction que la Sabena.[xx(] (c'est peu être un peu exessif) Et c'est vrai que depuis que l'Europe à forcé la privatisation et permis à n'importe quel opérateur de rouler sur n'importe quel réseau, en cas de faillite de la SNCB, Une grosse société étrangère pourrait racheter la société[xx(][:(!][B)]. Mais bon on en est pas encore là.)
 
Citation :
En plus il n'y a aucune taison de "donner", car alors il faudrait donner aussi au CFV3V, GTF, SCM, BVS, .....

Exact[:)][:I]

Et encore merci à FREMO e.V. - afd België pour toutes ces belles photos!!![:p]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

Cdt

#362
Bonjour,

Nicolas, je ne sais pas quel âge tu as, ni ce que tu fait, mais un conseil d'amis: renseigne toi avant d'écrire.

De un, ce que le musée coûtera je pourrais te le dire, vu que je gère (cad cela passe entre autre chez moi) le budget du futur musée.

En ce qui concerne les gares: il serait grand temps que l'on arrête le journalisme de sensation ou on de sait pas encore faire la différence entre les rentrés d'argent et le bénefice, entre le brut et le net !

On a investi énormémént dans ces gares, mais le retour d'investissement n'est pas des moindres.  En clair c'est grâce à ces investissements que des concessionnaires viennent ouvrir un magasin dans la gare et pas ailleurs.

En plus si il y a une différence entre l'estimation du début et la facture final, il faut tenit compte de l'index (ces travaux se sont échalonnés sur plus de dix ans !), les demandes suppléméntaires, ...

Des études sérieuses ont dévoilé que le voyageurs "lambda" percoit le temps passé en gare trois fois qu'il y est passé en réalité: en clair si il passe dix minutes en gare il ressent comme si il en avait passé trente.  Ce même voyageur est DEMANDEUR de pouvoir à sa disposition des magasins ou il peut faire des courses avant ou après son boulot cad quand il descend le matin du train ou le soir avant de monter dans le train pour retourner chez lui.

En ce qui concerne la 26.101: tu écris que le PFT DOIT entretenir ...  Le PFT ne DOIT rien du tout.  Combien de budget ont déjà été perdu par l'achat de matériel que l'on ait vendu après sans qu'il a été restauré ?  Il serait donc plus judicieux que l'on ait un domaine plus restreint de matériel à préserver au lieu de vouloir préserver tout  ..... à moitié.

Tu fait allusion à 2 accidents: aujourd'hui un conducteur n'est donc plus apte à être mâitre et doit se faire seconcer par la technique et cela dans des circonstance bcp meilleur que dans le passé.  Le jour ou l'on fera un test de "fatique" avant la prise de service, on tombera sur le cul.  La période repos étant utilisé a autre chose que le repos.  Pas plus que la semaine passée: deux événements le confirment: un conducteur dit tout fier que tous les WE il est DJ la nuit et le jour il conduit; un deuxième arrivant dans une gare ne peut se rappeler qu'il est passé une autre gare importante !

Si il y a manque de personnel c'est dû au niveau et à notre système: il est effrayant de voir le niveau de candidats qui se présentent (je fais partie régulièrement du jury d'engagement): impossible de s'exprimer correctement et analayser ou synthétyser, manque de connaissances techniques éléméntaires, manque de motivation (c'est mieux au chômage ou au CPAS)  Il faudrait peut être revoir certaines choses dans le domaine de l'enseignement et de la sécurité sociale.

L'ancienne SNCB est effet divisé en 3: HOLDING (pour faire plaisir aux syndicats), INFRABEL et SNCB et pas la division que tu mentionnes.

La SNCB et le monde iront mieux le jour ou chacun de nous parlera de son DEVOIR et non de ces DROITS et qu'il comprendra que GRATUIT n'existe pas.

Roland



 

serow

#363
Je dirai surtout, et a tout le monde, que chacun qui se plaint que ça n'avance pas aille travailler bénévolement dans une association. Et pas seulement faire le beau les jours où ça roule ... Si on était plus nombreux, ça irait sans doute mieux.

AFB204008

#364
? c'est quoi ici ........

 

André S

#365
Aïe, une polémique !
Essayons d'éviter cela, voulez-vous ? Cette discussion ne fera pas avancer le schmilblic belge, hélas.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Moreau Nicolas

#366
Citation :
Aïe, une polémique !
Essayons d'éviter cela, voulez-vous ? Cette discussion ne fera pas avancer le schmilblic belge, hélas.


C'est vrai; je me suis un peu emporté. Je suis encore jeune et (un peu trop) idéaliste. Il est parfois utile d'être remis à la réalité.[:I].
 
Citation :
renseigne toi avant d'écrire.
Je n'ivente pas spécialement tout. certaines de mes idées sont reprises de choses que j'ai entendues (plusieurs sources et même parfois adoussies) Chaqu'un son point de vue.[:)] Il est aussi vrai que je me suis melé de la gestion interne à laquelle je ne connait pas grand chose.
 
Citation :
tu écris que le PFT DOIT entretenir
Notons la différence entre DOIT entretenir=obligation et doit entretenir=ils sont occupé à [;)]
 
Citation :
De un, ce que le musée coûtera je pourrais te le dire, vu que je gère (cad cela passe entre autre chez moi) le budget du futur musée.

Une petite explication de la modernisation du musée sur:
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/forum.asp?FORUM_ID=43&sortfield=lastpost&sortorder=0&whichpage=7 [?][?][?]
Si vous voulez ajoutez quelque chose vous pouvez le faire sur: nicolasmoreau@skynet.be
Je vais donc veiller à propager la bonne humeur au lieu de la combattre comme je l'ai fait (en m'écartant du sujet innitial qui plus est)
Revenons en aux photos de vapeurs:...


\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

Cdt

#367
Bonjour,

Andre, en effet, on ne vas pas polymiquer

Nicolas, je persiste en disant que le PFT fait un très bon travail [8D]

Serow, en effet plus de volotontaires dans les clubs ... un rêve

Herman, tes photos sont superbes

Roland
 

FREMO e.V. - afd België

#368
Bonjour,

Quelle affaire, je suis parti samedi matin en urgence (comme chauffeur d'un HL) pour dépanner une association et que vois-je ici en rentrant ce midi.

Mes amis, les photos que je reçois dans mon courriel ne sont pas toujours 'identifier/identification', c'est dommage, mais je cherche toujours dans # EXIF # IPTC # de l'image pour donner à référence. Pour les autres je mets toujours un lien vers des belles vues et locomotives.

Mon petit appareille je l'ai toujours avec moi, mais il a aussi ses limites. Avant, je fessais des images sur Diapositive avec ma CANON F1, maintenant je ne trouve plus de photographe qui sais me développer ses films sérieusement, donc j'ai du changer vers le digital.

Comme ce W-E, je l'avais avec moi, mais pas de temps pour faire une image de la vapeur que j'ai conduit, dommage mais j'ai de nouveau pu rouler avec une HL et ça vaut plus qu'une photo, ce qui en Belgique n'est pas possible, trop de réglementation.

Maintenant retournons vers nos petit "moutons".

Je l'avais déjà mis, mais voici une comparaison entre 12 ans de temps;

Mon image d'en temps;


Celle de ce W-E d'anniversaire, mais dans la flotte;



Cette loco a fait 55 ans de service à la DRG-DB et autre chemin de fer et maintenant 40 ans de service chez la G.E.S. .

D'autre images de vapeurs;

La 18 478 à Oberwesel;





La 18 478 en double traction avec la 01.2066.

Et une HL qui sort d'une grande révision et de nouveau prêt pour le service.



Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

5518 NK

#369
Salut
Citation :
Initialment entrer par Cdt

Je pense que le PFT n'a pas à donner de leçons de "management" concernant la "gestion" de son parc: en effet depuis combien de temps le 26.101 est hors service.  Pq n'a t-on pas mis un plan financier pour entretenir cette loco a temps?

Qui te dis que pareil plan n à pas été mis en place??
Es tu dans l ASBL??
Moi, oui, et je peut t affirmer que tel plan à été mis en place avant meme que la loco ne roule plus...
Mais si tu peut nous trouver de quoi restaurer la loco en plus des autres activités, fait nous signes, nous signeront la convention à 2 mains!!!!

Il faut , pour que la loco roule:
Une nouvelle chaudiere, ce point est réglé avec une provenant du Royaume Uni, en cours de révision par Chatam,
réviser tout les organes de la loco, compresseur, génératrice etc etc,
réviser les essieux,
réviser et réparer le tender,
remonter la nouvelle chaudiere,
faire tout les essais prescrit,
j en passe et des meilleurs!!

Ce chantier à lieu à FGH, avec tres peu de bras, nous sommes en deux équipes de 3 personnes, avec en plus le chef de chantier.

Parmis ces 7 personnes, 4 sont aussi sur la P8
2 sont actif sur les autres locos de FGH, finalaison de la 5149 ( pour l anecdote, j ai fait la suppression des 3° feux et l enduisage seul ces 2 dernieres semaines...), la révision de la 6289 ( révision du moteur diesel, des moteurs de traction, inspections poussées des bogies, remise en forme de la 8061, entretien courant de la 9209, remise en forme de la 8320, du 4001, entretien des voies extérieures du faisceau.

Il faut bien se dire que le PFT, c est une grande collection de locos, avec tres peu de bras dessus, 7 personnes pour remettre en état la 26.101, mais combien devrat on en refuser lorsqu elle roulera dans quelques semaines???

Combien d amateurs vont venir faire les voyages avec elle??
Combien se seront proposés pour venir donner un coup de main??
A ce jour, 2 sont venus, ont fait le tour du chantier en nous disant etre la le samedi d apres, apparement, on à du le retirer du calendrier, car on ne les à toujours pas vus.......

Sebastien, qui sera surement sur la rame en mouvement samedi prochain, pret au dialogue et à répondre aux questions éventuelles.
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

FREMO e.V. - afd België

#370
Bonjour,

Simplement pour vous mettre au courant que à Damascus il y a aussi un musée de train à vapeur.

Suivre ce lien;

http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,5359630

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

FREMO e.V. - afd België

#371
Voici que je viens de trouver dans mon courriel de ce WE.

Un nouveau monument dans la vile de Wroclaw (Breslau).





Plus d'info lire ce lien ici après;

http://www.pociagdonieba.org/

Bien à vous,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Moreau Nicolas

#372
Bonjour. Je vais me permettre de poster quelques photos aussi.
[/img]
Voici une photo de la loco du CF3V. Une excursion que j'ai fait lorsque j'étais petit (c'est moi sur la photo).
[/img]
Une photo d'une carte postale que j'ai reçu. Je crois que c'est en Suisse.
[/img]
Bon, voici une photo de la 26.101. Pour illustrer les petites dicussions passées[;)]. D'ailleurs, à propos de 26, vous ne trouvez pas que le "monument" allemand des photos précédantes ne ferait pas une bonne base pour une 26.102? Moi qui veux préserver du matériel, il suffit de venir la nuit avec un gros camion, on scie le socle, elle tombe dans le camion et on l'emporte en Belgique (ni vu ni connu - tu parles)[;)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

nico7300

#373
on dirais la gare de st ghislain non pour la 26????
nico-boussu

phil

#374
Bonjour,

J'ai tenu le coup jusque là mais je ne tiens plus...

 
Citation :
Moi, oui, et je peut t affirmer que tel plan à été mis en place avant meme que la loco ne roule plus...


Là tu rigoles et c'est faux. J'ai chauffé sur la 26, ai connu sa mise en garage et ai chauffé dans les premiers sur la P8 et il n'y avait pas de plan pour le réfection de la 26.

 
Citation :
Ce chantier à lieu à FGH, avec très peu de bras, nous sommes en deux équipes de 3 personnes, avec en plus le chef de chantier.



C'est con, il y en 7 qui sont partis de FGH il y a un peu de plus de trois ans, dégoutés par le dictat de certains qui décident de tout.
3 y passaient tous leurs samedis et jours de congés sans compter. On a tout fait pour les faire partir.
Tiens, à l'époque la restauration de la 5149 n'avançait pas assez vite, où en est-on trois ans plus tard ????
Qu'est-il sorti de révision depuis autant d'années ?
Et que le PFT ne fasse pas le caliméro, des cadeaux de la SNCB ils en ont.
J'arrête car je vais devenir méchant.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/