TMM 86

Démarré par doomslu, 11 Octobre 2009, 20:56:25 PM

« précédent - suivant »

doomslu

MSM 86 arrive!


 

Henk Wust est une véritable référence dans le monde du modélisme. Quelques-uns de ses réseaux modèles ont belle réputation: Bosbaan H.Bach (voir TMM n° 74), Castle Rock et Maria Höhe (voir TMM n° 59). On peut y ajouter à présent 'Punta Marina'. Ce nom de Punta Marina dit bien ce que représente le réseau modèle en question, en l'occurrence une langue de terre dans la mer (Punta) et un port (Marina). On pourrait situer l'endroit quelque part entre le talon de la botte italienne et Venise, le long de la côte de la mer Adriatique.

Le fait qu'un article paru dans TMM puisse constituer à son tour une source d'inspiration est prouvé par notre lecteur Rik Benoot et son château d'eau 'fait maison', destiné à son réseau modèle 'Wasda-sur-Grenier'. Dans l'article consacré aux remises à vapeur belges (voir TMM 80), le château d'eau cylindrique de Jemelle vous avait été présenté. Un tel château d'eau convenait bien à Rik, raison pour laquelle il se retroussa les manches.

'Ourner Fictie' est le mini réseau réalisé par Luc Goormans, le dernier lauréat de notre premier concours de mini réseaux. Comme pour tant d'autres participants, l'annonce de ce concours sembla constituer la véritable mise en branle du projet et l'occasion de passer de la théorie à la pratique, sur – il est vrai – une superficie assez réduite.

Pour la réalisation de maquettes urbaines et industrielles, Emmanuel Nouaillier a confectionné quantité de portes et de portillons métalliques en miniature, pour l'accès aux cours intérieures d'usines et d'autres bâtiments industriels. En réalité, il en existe un nombre infini, ce qui peut susciter l'inspiration pour les reproduire à l'échelle, avec des moyens limités et de façon simple.

Reproduire des rochers de façon réaliste n'est pas vraiment compliqué. Et ce le sera encore moins, si vous suivez les indications de Jan Nickmans, qui vous décrit dans les pages qui suivent les techniques que le groupement de modélistes 'PAJ' a développées et peaufinées, au fil des ans.

Le 'Nationaal Smalspoormuseum' (Musée national de la Voie étroite) situé près du lac de Valkenburg (en Hollande méridionale) fut le siège les 5 et 6 septembre derniers des 'Journées du Modélisme à Voie étroite' (Smalspoormodelbouwdagen). C'était déjà la onzième fois que cette exposition était organisée, et cette fois également, un certain nombre de réseaux modèles et de dioramas avaient été installés au beau milieu des véritables locomotives, voitures et wagons à voie étroite. Tous les réseaux exposés étaient bien entendu... à voie étroite, ça va de soi. Gerard Tombroek nous en fait rapport.
Luc

foufure

Deja ?? j'avais pourtant l'impression que le précédent venait d'arriver lol... Tant mieux, pcq je n'avais deja plus rien a lire..lol
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

AS1968

reçu ce matin et déja regardé en diagonale
super comme dab[:0]
 

phil

Bonjour,

Pffffff toujours pas dispo chez le libraire.

Phil.[:(]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

evolution

Idem... Pas chez le libraire [:(]

foufure

Reçu parl a poste ce vendredi matin... cela fera passerm on week-end plus rapidement.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

philb

Pas encore trouvé en librairie ???
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eric.vh

Les zabonnés l'ont déjà lu et usé depuis longtemps. [:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

phil

Bonjour,

Toujours rien en librairie non plus.....[V][:(!][}:)][}:)]

Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

philb

L'ai eue ce matin, juste parcourue en vitesse; on a quand même une superbe revue... sans égale dans le commerce [8D]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Guyguy

Bonjour tertous [:)]

Ce matin en librairie
Que du bonheur [:p]

A+.
guyguy. [:)]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

zamateur

Yess !
Mais pas encore eu le temps de me plonger dedans !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

skele7

C'est un peu tard par rapport à la sortie du magazine [:o)] mais je tiens à féliciter toute l'équipe du TMM pour son super boulot [:D]
Chaque fois que je vais en France, je ne peux m'empêcher d'acheter deux magazines français bien connus ( L*** R**** et R**) et je trouve qu'ils n'arrivent pas à la cheville du TMM que je dévore littéralement[:D] Encore félicitation et longue vie au TMM [:D]