Nouvelles:

TMM 247 TEST: La 186 295 Lineas chez Roco | La 186 252 Lineas chez Minitrix | La 1138 des NS chez Piko | Les voitures 'Wegmann' CFL chez Pullman/ESU | Test comparatif des wagons-silos 'Uacns' de NME et Piko

Menu principal

remise a locomotive

Démarré par Stef 28, 28 Décembre 2009, 10:16:13 AM

« précédent - suivant »

Stef 28

je préfère également le diesel et la traction vapeur, plus de charme, et pour cette dernière, plus de noblesse, tiré d'une époque révolue ma fois à cause du progrès .

** avis personnel

steph




zoange

Citation :
Initialment entrer par André S
[br
Je possède encore pas mal de documentation sur les remises, notamment celles de Herbesthal et St-Vith. Je publierai des articles à ce sujet, car je pense que notre revue est le support idéal pour sauvegarder la mémoire du passé.




Je « rebondis » sur l'idée d'André que les choses gagent à être accessibles dans le magazine
Ce serait bien que certains topic du forum soient  résumés-épurés pour faire un article dans le magazine.
Je pense à des sujets comme le lettrage SNCB avec quel police de caractère ?(sujet qui ne m'intéresse pas pour le moment mais plus tard peut-être ), les trucs et astuces pour les loco qui ne veulent pas avancer  (beaucoup de petits topic disparates à résumer) et bien entendu les sujets  et idées qui ne sont traités que dans une langue et pas l'autre...
Ce serait les « Cahiers du forum » avec accord des auteurs pour les textes et photo ...
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

UM23

Merci pour les photos satellites.
Les deux remises de Maroembourg et Florennes ont une taille acceptable pour le HO. La distribution des voies par aiguillages peut avoir son charme...

Rien n'empêche d'installer un pont tournant un peu plus loin.
A l'époque vapeur, ils étaient incontournables.
En vous remerciant,

UM23

Pour répondre à Zoange, l'idée est bonne mais un peu utopique.

Le vrai magasine, c'est le net, à notre époque.
Puis imagine la vie du forum si à chaque question, quelqu'un répond à lire dans un prochain numéro du magasine. Lequle ? Quand ?

Mais il y a des réponses aussi sur internet. Sur le site d'un certain Tassignon, j'ai trouvé les lettrages SNCB et je les ai installé. Santa Fé, si je me souviens bien.

C'est bien aussi de partager ses informations comme LAUFBE, qui partage ses merveilleuses photos.
En vous remerciant,

LMG 87?me

Bonjour
Mes voeux les meilleurs pour 2010
Pour une rotonde c'est possible, voir
http:/home.scarlet.be/claude.bonaventure1

Claude
LMG 87?m

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par UM23



Mais il y a des réponses aussi sur internet. Sur le site d'un certain Tassignon, j'ai trouvé les lettrages SNCB et je les ai installé. Santa Fé, si je me souviens bien.


Tiens, le certain Tassignon, tu sais qui c'est [?][?][?]

UM23

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par UM23



Mais il y a des réponses aussi sur internet. Sur le site d'un certain Tassignon, j'ai trouvé les lettrages SNCB et je les ai installé. Santa Fé, si je me souviens bien.


Tiens, le certain Tassignon, tu sais qui c'est [?][?][?]



Non. Mais c'est un bon site. Du bel internet, pas tape à l'oeil.
Mais il faut fouiller. C'est comme un celier, un grenier ou aux puces.
En vous remerciant,

titi1301

Citation :
Initialment entrer par UM23

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par UM23



Mais il y a des réponses aussi sur internet. Sur le site d'un certain Tassignon, j'ai trouvé les lettrages SNCB et je les ai installé. Santa Fé, si je me souviens bien.


Tiens, le certain Tassignon, tu sais qui c'est [?][?][?]


Non. Mais c'est un bon site. Du bel internet, pas tape à l'oeil.
Mais il faut fouiller. C'est comme un celier, un grenier ou aux puces.


Attention tu va fâcher Patrick (dgrr57)....
Le Tassignon, c'est lui !!![:D][:D][;)]
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

phil

Bonjour,

 
Citation :
Rien n'empêche d'installer un pont tournant un peu plus loin.
A l'époque vapeur, ils étaient incontournables.


Pas vraiment, le triangle est une alternative à la plaque tournante, comme à Mariembourg, Ath etc.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Stef 28

donc rotonde où aiguille, au choix!

pour les topics que l'on retrouverai dans le magazine, pourquoi pas, même si il ne faudrait pe pas une généralité abusive...mais certains topics, sont intéréssants, très!
steph




UM23

Quand je dis "incontournables à l'époque vapeur", je fais à la fois un jeu de mot et une mention de la représentation de l'´époque. Cela me paraissait évident dans le texte.

Mais un triangel en modélisme, j'en ai un sur mon réseau. Cela demande de la place, même en voie K et bonjour l'exploitation.

Pour parler plu sérieusement, je viens de lire que le Nord Belge avait nationalisé. Voilà une nouvelle légende qui naît.

Le Nord Belge a rejoint la SNCB, qui avait hérité des accords de l'Etat à la fin de la concession, qui arrivait à terme le 9 mai 1940.
Cela se passe de plein droit. Pourquoi parler de "nationalisation" ?
J'espère que le livre en préparation par le PFT apportera des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles  les actionnaires français ou l'Etat belge n'ont pas renouvelé la concession.

C'est donc en spéculant sur un certain chaos que les allemands ont attaqué le 10 mai 1940, premier jour d'exploitation du réseau étendu.

Il y a des informations passionnantes sur le Nord Belge sur le site de monsieur Tassignon, au musée de Kinkempois ou simplement sur internet en tapant Liège Longdoz ou Nord Belge.
On apprend par exemple que c'est le Nord Belge qui a lancé les trains Trammway, et non la SNCB, trains s'arrêtant à tous les passages à niveau et devant les usines ou que les chefs de gare pouvaient interdire aux femmes de monter dans le train si les voitures n'avaient de toilettes et que ces dames semblaient avoir bu (trop de café).
En vous remerciant,

Tonga

Bonjour à tous,
Bonjour à tous,

Pour ce qui est du Nord-Belge, pas de "nationalisation" en effet. Le "livre sur le Nord-Belge en préparation par le PFT" est sorti depuis quelques temps déjà. Il est consacré principalement aux locomotives, mais il est accompagné d'un historique fort bien fait. Comme ce fil est consacré aux remises, j'en profite pour signaler que ce livre comporte beaucoup de photos prises à Kinkempois. On y aperçoit la fameuse remise en rotonde, avec un campanile.

Pour ce qui est des triangles de retournement, ils prennent effectivement beaucoup de place et j'ai vainement essayé d'en caser un sur mon réseau (à UM23: une photo du vôtre?). J'ai donc été contraint d'utiliser un pont tournant beaucoup plus compact. A ce sujet, je voudrais regretter qu'on ne trouve guère sur le marché que de très grands ponts tournants, dignes des plus grands dépôts. Si vous en connaissez de plus petits, genre Florennes par exemple, faites-moi signe svp.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Bonjour à tous,
Bonjour à tous,

Pour ce qui est du Nord-Belge, pas de "nationalisation" en effet. Le "livre sur le Nord-Belge en préparation par le PFT" est sorti depuis quelques temps déjà. Il est consacré principalement aux locomotives, mais il est accompagné d'un historique fort bien fait. Comme ce fil est consacré aux remises, j'en profite pour signaler que ce livre comporte beaucoup de photos prises à Kinkempois. On y aperçoit la fameuse remise en rotonde, avec un campanile.


Superbe bouquin en effet [:p][:p][:p]
Citation :
Pour ce qui est des triangles de retournement, ils prennent effectivement beaucoup de place et j'ai vainement essayé d'en caser un sur mon réseau (à UM23: une photo du vôtre?). J'ai donc été contraint d'utiliser un pont tournant beaucoup plus compact. A ce sujet, je voudrais regretter qu'on ne trouve guère sur le marché que de très grands ponts tournants, dignes des plus grands dépôts. Si vous en connaissez de plus petits, genre Florennes par exemple, faites-moi signe svp.


Ou bien essayer un pentagone [?]


En 2 rails, cela doit être possible à réaliser. En 3 rails, j'ai des doutes [:(]

crugidim

Bonjour,

Génial le pentagone, je n'aurais jamais pensais que cela aurait existé...

En tout cas, cela ne dois pas être moche à voir...

Faut vraiment que je passe un peu de temps sur la doc de ce certain Mr Tassignon [:D][;)][xx(]

Encore merci à Patrick pour ses trésors
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Tonga

Waouh! Superbe le pentagone. Voilà un sujet pour un module, ... en Z. Avis aux intéressés! (le Z est trop petit pour mes gros doigts)[;)]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III