Déraillements avec wagons LSM

Démarré par patlecq, 01 Février 2010, 08:54:06 AM

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patlecq

Bonjour,

En lisant un article sur les wagons Shmms LSM32011 dans le forum flamand MSM (rubrique Koppelingen), j'ai compris qu'il pourrait y avoir des problèmes de déraillements avec ce type de wagons lors de l'utilisation d'attelages courts (Roco, Fleischmann  et Märklin).

J'ai fait quelques tests et je l'ai également constaté sur ma voie d'essais avec courbe et contre-courbe de 60cm de rayon séparées par une ligne droire intermédiaire de 11cm (ce qui sur mon réseau représentera le cas le plus défavorable).

En avançant les têtes d'attelages de quelques 1/10èmes de mm de façon à avoir au minimum 0,8mm entre tampons, le problème disparaît. Dans ce cas, il faut bien sûr coller les attelages dans les boîtiers.

Cependant, je ne suis pas satisfait par cette solution "barbare".

En y regardant de plus près sous le wagon, il me semble que le mécanisme d'élongation est dur à manoeuvrer. Ne s'agit-il pas là de la cause du problème ?

Un membre du forum, spécialiste en la matière, pourrait-il s'intéresser à ce mécanisme peut-être en défaut et nous indiquer comment y remédier ?

Merci pour votre aide.
 

eclisse

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Bonjour,

En lisant un article sur les wagons Shmms LSM32011 dans le forum flamand MSM (rubrique Koppelingen), j'ai compris qu'il pourrait y avoir des problèmes de déraillements avec ce type de wagons lors de l'utilisation d'attelages courts (Roco, Fleischmann  et Märklin).

J'ai fait quelques tests et je l'ai également constaté sur ma voie d'essais avec courbe et contre-courbe de 60cm de rayon séparées par une ligne droire intermédiaire de 11cm (ce qui sur mon réseau représentera le cas le plus défavorable).

En avançant les têtes d'attelages de quelques 1/10èmes de mm de façon à avoir au minimum 0,8mm entre tampons, le problème disparaît. Dans ce cas, il faut bien sûr coller les attelages dans les boîtiers.

Cependant, je ne suis pas satisfait par cette solution "barbare".

En y regardant de plus près sous le wagon, il me semble que le mécanisme d'élongation est dur à manoeuvrer. Ne s'agit-il pas là de la cause du problème ?

Un membre du forum, spécialiste en la matière, pourrait-il s'intéresser à ce mécanisme peut-être en défaut et nous indiquer comment y remédier ?

Merci pour votre aide.



Bonjour,

Comme vous le précisez, nous sommes en présence d'un attelage qui ne peut nier le fait qu'il soit court... voire très court. Touche hyper réaliste mais qui s'accomode mal des courbes serrées. On roule à tampons joints.
Le problème réside dans le fait que la tête du boîtier NEM est légèrement en retrait par rapport à la traverse de tête du wagon.

Les faits ont déjà été débattus sur ce forum, les colistiers l'utilisant affirmaient que l'attelage Fleischmann semblait être une solution. Sauf pour les fans de "l'harpon" Roco [:(]
Par extension, le problème se pose aussi sur les Tahs /Tahms qui sont construits sur un châssis de conception identique.

Pour ma part, j'ai solutionné le problème en limant à la fois l'arrière du boîtier NEM(quelques 1/10ièmes), et les ergots situés au bout de la queue de l'attelage Roco. Ceci à pour effet d'augmenter la longueur utile de l'attelage.
Afin d'éviter du jeu et par là ruiner le travail précédent, je colle à l'arrière de la tête d'attelage, juste avant la patte qui se logera dans le boîtier, une épaisseur en plasticarte qui rendra à l'ensemble toute sa rigidité.

Il est nécessaire d'ôter les boggies pour réaliser ce travail.

La tête d'attelage étant ici simplement encliquetée dans le boîtier NEM, toute modification restera possible.

J'ai effectué cette manoeuvre sur 5O% de mon parc et j'accouple en alternant wagons transformés et wagons non transformé. En allignement droit, l'espace entre 2 wagons est de +/- 1 mm à hauteur des butoirs, gardant ainsi un bel effet attelage court.

Ferroviarement.
 
eclisse.

PS: désolé de ne pouvoir vous proposez quelques photos, sûrement plus parlantes que ce long discours, mais mon appareil a été victime d'une malencontreuse chute... [:(][:(][:(]
 

patlecq

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Effectivement, en avaçant la tête d'attelage façon "pro" comme le décrit Eclisse ou façon "système D" comme moi, le problème est résolu.
Il est vrai que 0,8mm ou 1mm d'intervals entre les tampons ce n'est jamais que 7 à 9 cm en réalité. C'est même bien mieux que certains autres wagons également équipés d'un système à élongation.

Cependant, en faisant quelques tests ce matin, je suis persuadé qu'il y a un "dur" dans le déplacement du système d'élongation.
A mon avis, c'est lui  qui génère le déraillement.
Quand j'aide légèrement le timon à se déplacer vers l'extérieur à l'attaque de la contre-courbe, tout se passe bien. Sans aide, le timon reste bloqué pratiquement en position centrale et les tampons se marient, etc ...
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par patlecq


Cependant, en faisant quelques tests ce matin, je suis persuadé qu'il y a un "dur" dans le déplacement du système d'élongation.
A mon avis, c'est lui  qui génère le déraillement.
Quand j'aide légèrement le timon à se déplacer vers l'extérieur à l'attaque de la contre-courbe, tout se passe bien. Sans aide, le timon reste bloqué pratiquement en position centrale et les tampons se marient, etc ...



Bonjour
j'ai eu il y a quelque année le même probleme, blocage et dureté. mais sur une autre marque [xx(]

à l'époque, j'avais démonté le wagon et re-travaillé le système permettant le déplacement du boitier NEM;

cette pièce avait la forme d'une hirondelle en vole et les bouts du V était trop anguleux, j'ai donc donné un petit coups d'abrasif pour arrondir ces extrémités et je n'aie plus eu ce probleme
A+
Li p'tit crollé

patlecq

Bonsoir,

Merci à Jossebe 2000 pour l'astuce.

Pour ma bonne compréhension, il s'agit de l'ouverture en forme de V dans le châssis dans laquelle vient coulisser l'ergot du boîtier avec la tête d'attelage, n'est-ce pas ?
 

dgrr57

Citation :
Initialement entrer par jossebe2000

Citation :
Initialement entrer par patlecq


Cependant, en faisant quelques tests ce matin, je suis persuadé qu'il y a un "dur" dans le déplacement du système d'élongation.
A mon avis, c'est lui  qui génère le déraillement.
Quand j'aide légèrement le timon à se déplacer vers l'extérieur à l'attaque de la contre-courbe, tout se passe bien. Sans aide, le timon reste bloqué pratiquement en position centrale et les tampons se marient, etc ...



Bonjour
j'ai eu il y a quelque année le même problème, blocage et dureté. mais sur une autre marque [xx(]

à l'époque, j'avais démonté le wagon et re-travaillé le système permettant le déplacement du boîtier NEM;

cette pièce avait la forme d'une hirondelle en vole et les bouts du V était trop anguleux, j'ai donc donné un petit coups d'abrasif pour arrondir ces extrémités et je n'aie plus eu ce problème


J'ai eu ce problème avec les Mistral de LS. Un petit ponçage et hop, fini.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Bonsoir,

Merci à Jossebe 2000 pour l'astuce.

Pour ma bonne compréhension, il s'agit de l'ouverture en forme de V dans le châssis dans laquelle vient coulisser l'ergot du boîtier avec la tête d'attelage, n'est-ce pas ?



Bonjour
j'ai fait la retouche sur la partie mobile qui rentre par cette ouverture.

maintenant, il faut voir comment est conçu cette pièce pour le modèle qui te préoccupe
A+
Li p'tit crollé

eclisse

Bonjour,

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Bonjour,

...

Effectivement, en avaçant la tête d'attelage façon "pro" comme le décrit Eclisse ou façon "système D" comme moi, le problème est résolu.




C'était aussi le gros tatonnement pour ma part, à la fine lime et au pif [:I]


Citation :
Initialment entrer par patlecq
Il est vrai que 0,8mm ou 1mm d'intervals entre les tampons ce n'est jamais que 7 à 9 cm en réalité. C'est même bien mieux que certains autres wagons également équipés d'un système à élongation.



Cette distance est souvent la "norme" chez nombre de fabricants, attelage court ne rime pas toujours avec tampons jointifs.

Citation :
Initialment entrer par patlecq
Cependant, en faisant quelques tests ce matin, je suis persuadé qu'il y a un "dur" dans le déplacement du système d'élongation.
A mon avis, c'est lui  qui génère le déraillement.
Quand j'aide légèrement le timon à se déplacer vers l'extérieur à l'attaque de la contre-courbe, tout se passe bien. Sans aide, le timon reste bloqué pratiquement en position centrale et les tampons se marient, etc ...



Le glissement est un peu "rugueux". Le contact entre le zamac du châssis et la matière synthétique du dispositif d'élongation devrait gagner en fluidité.
Il faut aussi prendre en compte la tension extrème sur l'attelage en courbe lorsque le contact s'exerce sur les seuls tampons situés à l'intérieur de la courbe. L'ergot du boîtier est vraiment en butée (longitudinale) dans la coulisse constituée par la queue d'hirondelle.
Une autre observation, la course latérale du dispositif d'élongation est aussi contrariée, d'un côté, par la présence d'un marche pied d'angle.

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Bonsoir,

Merci à Jossebe 2000 pour l'astuce.

Pour ma bonne compréhension, il s'agit de l'ouverture en forme de V dans le châssis dans laquelle vient coulisser l'ergot du boîtier avec la tête d'attelage, n'est-ce pas ?



Pouvoir intervenir sur l'ergot serait peut-être une autre solution. Il faut impérativement libérer la tension exercée en courbe sur l'attelage. Je ne suis guère tenter par un démontage du support afin d'ajuster l'ergot. N'oublions pas la présence du ressort qu'il faudra repositionner [:I][?]

Ferroviarement.

eclisse.