Digitaliser une rame voyageur - petite question

Démarré par foufure, 25 Mai 2011, 15:27:18 PM

« précédent - suivant »

foufure

Bonjour,

J'aimerai digitaliser une rame voyageur.

Je m'explique. J'ai une rame de plusieurs voitures. J'y ajoute de l'éclairage intérieur. Sur la dernière (voiture pilote), il y a les feux de fin de convoi (ou de debut si rame reversible).
Les voitures sont reliées entre elles par des attelages conducteurs. La prise de courant se fait via une seule voiture.

Un décodeur doit prendre place dans la rame. Ce décodeur permettra l'allumage de l'éclairage intérieur, et des feux de fin de convoi.

Comment la réversibilité des feux (rouges ou blancs) se fera-t-elle sur la oiture pilote ?
L'adresse du décodeur de la rame doit elle estre la meme que celle de la loco ? (j'imagine que non).

Quelqu'un peut il me faire un petit schéma explicatif pour digitaliser cette rame ?

Merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Guytoonet

Ben si justement, même adresse pour la loco et pour la pilote [:)]
L'inversion des feux se fera en fonction du sens de marche de la loco de la rame concernée.
Par contre, à mon sens, il ne faux le décodeur que pour l'inversion des feux. Pas pour l'éclairage des voitures.
J'ai digitalisé une pilote en N dont voici le principe mais l'idéal serait de voir à quoi ressemble ta platine.
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=391&start=30

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

foufure

C'est bien ce que je pensais.. meme adresse pour l'inversion des feux.

Mais si je ne branche pas l'eclairage de la rame sur le decodeur, l'eclairegae sera alumé en permanence alors.
L'avantage du décodeur est que celui ci peut commander l'eclairage de la rame egalement.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Guytoonet

J'imagine que tu pratiques le HO que je connais moins bien mais en N, certaines voitures pilotes de chez Fleichmann ont une espèce de tirette d'inversion des feux dans le bogie.
Cette technique évite de devoir digitaliser la platine des feux et fonctionne très bien en DCC comme en analogique.
Maintenant, c'est vrai que si l'éclairage ne passe pas par le décodeur, il sera permanent sauf si il est déjà raccordé au décodeur de loco via tes attelages conducteurs.

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

foufure

Je ne souhaite pas raccorder la rame via un attelage conducteur a la loco. Juste des attelages conducteurs au sein meme de la rame.
Ce qui permet de faire tourner la rame avec plusieurs locos différentes.
Il ne s'agit pas d'une rame Fleischmann, mais de rames LIMA (M4M), LSModels (I11) et d'une rame CFL (Dosto - je n'ai plus la marque en tête).
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Moreau Nicolas

Citation :
d'une rame CFL (Dosto - je n'ai plus la marque en tête).

Hobby Trade probablement [;)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

kno

Citation :
Initialment entrer par foufure

Je ne souhaite pas raccorder la rame via un attelage conducteur a la loco. Juste des attelages conducteurs au sein meme de la rame.
Ce qui permet de faire tourner la rame avec plusieurs locos différentes.
Il ne s'agit pas d'une rame Fleischmann, mais de rames LIMA (M4M), LSModels (I11) et d'une rame CFL (Dosto - je n'ai plus la marque en tête).



Deux petits points :
 - un seul décodeur pour éclairer tout une rame, OK si c'est des LEDs, sinon il faut s'assurer que la conso des ampoules ne dépasse pas l'intensité admissible du décodeur (parfois seulement 600 ou 800 mA)

 - plutôt que de mettre la même adresse que la loco (et de devoir reprogrammer à chaque changement), si ta centrale permet la config "double traction", utilise cette possibilité pour lier les deux adresses et adapter lors d'un changement de motrice...

 - en outre, si tu met la même adresse, tu risque un comportement bizarre si le numéro de fonction associé à l'éclairage des voitures  correspond à une fonction spéciale de la loco (p.ex. mode manoeuvre/vitesse réduite) et tes feux de fin de convoi s'éteindront en même temps que ceux de la loco (ce qui n'est pas toujours souhaitable)

K.
K.

Michiel

Il y a deja quelques annees que j'avais trouver cette sollution. Je ne l'ai jamais essaie, mais peut etre c'est une piste?

http://le.train.digital.free.fr/divers/eclai-rame.htm

Michiel

crugidim

Bonjour,

Perso, c'est le genre de montage que j'utilise pour la commande d'une rame indissociable éclairée en plaçant le décodeur dans le fourgon.

J'attaque directement via la sortie du décodeur sans transistor car j'alimente des leds avec une histoire de 15-20mA par voiture, autant dire que je peux y aller avant de saturer mes sorties accessoires et j'utilise des attelages Viessmann (Profi modifié) entre les voitures.

J'envoie ainsi deux commandes entre les voitures, une pour l'éclairage, une pour les feux rouges d'extrémités. J'ai ainsi normaliser ce système et ainsi, j'utilise une voiture à décodeur
et une voiture à feux rouge, et je mets ce que je veux entre, temps que cela respecte le système.

Par contre, pour les rames qui change souvent comme les voitures internationales, point de décodeur. Les voitures sont directement alimentées. Sinon, le système serait trop complexe à gérer
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?