Nouvelles:

TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

Menu principal

Décaper un modèle en résine

Démarré par foufure, 09 Mai 2010, 21:43:18 PM

« précédent - suivant »

foufure

Salut,

Certains d'entre vous on peut être la solution.

Est il possible de décaper un modèle en résine, sans abimer cette dernière ? Je n'ai aucune information sur la nature de la peinture qui est sur le modèle.

On m'a conseillé de le faire au décap four, ou dans un bain avec une pastille pour lave-vaisselle.

Merci d'avance pour vos réponses.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

stefan Appelmans

Pour la résine (il faut encore savoir laquelle), évite en principe TOUT thinner!
Sinon, il faudrait pour bien faire savoir de quelle peinture il s'agit.
Essaye d'abord au mehanol. Si cela part, c'est probablement de la Tamiya. Ca va.
Laisse tremper 1 minute et nettoie au methanol/brosse à dents. (gants latex pour bien faire [:D])

Sinon, c'est plus méchant.
Je dirais: avec un pinceau, passer localement un coup au thinner cellulosique. Un deuxième coup au même endroit.

Si cela part (peaux) tu peux essayer àl'intérieur du modèle si cela n'arrache pas trop...éventuellement y aller au thinner cellulosique/brosse à dents, en vitesse, à tes risques et périls...

Le thinner est aussi à éviter absolument sur les modèles en plastique, quel qu'il soit. Sur du métal, pas de problème.

Avec du décap four, avec de l'huile de frein, je n'ai jamais essayé, mais il est exepltionnel que je tente d'enlever la peinture sur un modèle. Tout ces produits mordent, et si le plastique ou la résine tiennent le coup sur le moment, cela peut devenir cassant comme du verre un mois plus tard.
Je n'achète JAMAIS un modèle artisanal ou en kit peint et à priori fabriqué ou monté par quelqu'un d'autre...[:I] Eh oui...
A une ou deux exeptions près...
C'est comme ça.

stefan

pascal accomp.de train

Bonjour,
Stefan, il s'agit de Mehanol ou Methanol ? est ce la même chose ? Où trouve t'on du Mehanol ?
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

Tonga

Bonjour,

C'est bien de méthanol que Stefan veut parler. Ça se trouve dans toutes les bonnes drogueries, mais en fait n'importe quel type d'alcool dénaturé peut faire l'affaire. Personnellement, je préfère utiliser de l'alcool (éthanol) dénaturé qu'on trouve en parapharmacie plutôt que du méthanol qui est toxique et donc très difficile à trouver là où j'habite.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pascal accomp.de train

merci Tonga pour les précisions ! merci bcp !
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

stefan Appelmans

Ah, mon "t" était tombé hors du texte![:D]
stefan