Mehano 51 3R vers 2R

Démarré par philb, 09 Août 2010, 08:50:03 AM

« précédent - suivant »

philb

Bonjour,

je voudrais savoir si les locos Mehano série SNCB 51 sont facilement transformables de 3R vers 2R ?

Les essieux sont-ils isolés ou conducteurs ?

merci
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

papydoc

Bonjour Philippe,

La 51 Mehano est une loco de conception très particulière. Le chassis est en fait constitué de deux demi-chassis, dans le sens de la longueur. Ces deux demi chassis sont isolés entre eux, fixés par des vis prenant dans des entretoises en plastique. Il n'y a donc pas de fils entre les essieux et le chassis, les roues droites étant directement raccordées au demi chassis droit et celles de gauhe au demi chassis gauche. Il faudra donc également vérifier si en 3rails, les demi-chassis sont isolés entre eux ou pas. En plus, suivant le type de rails que tu utilises, il faudra peut-être réduire la hauteur des couteaux de roues.

A+
Dominique
papydoc \"3rails SNCB\"

Tonga

En vous lisant, j'ai l'impression que c'est un peu comme dans la 7e Compagnie: le fil vert sur le bouton blanc, etc... La solution paresseuse serait évidemment d'acheter une 51 Mehano pour courant continu et de vendre l'autre sur eBay. Ceci dit, je ne suis pas sûr du bilan de l'opération.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par Tonga

En vous lisant, j'ai l'impression que c'est un peu comme dans la 7e Compagnie: le fil vert sur le bouton blanc, etc... La solution paresseuse serait évidemment d'acheter une 51 Mehano pour courant continu et de vendre l'autre sur eBay. Ceci dit, je ne suis pas sûr du bilan de l'opération.



C'est aussi ce qui me semble le plus simple.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

philb

Dans le commerce, on ne me propose plus que des modèles 3R; il est évident que si je trouve prochainement un forumiste désireux de se débarasser d'une 51 jaune 2R à prix intéressant (pour moi [8D]), j'envisagerai avec plaisir de l'y aider [:o)].
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

jossebe2000

Bonjour
qui a un modèle 3R? parce qu'a l'origine cela doit être une 2R

et dans ce cas, le changement serait moins compliqué que donné plus haut
A+
Li p'tit crollé

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
qui a un modèle 3R? parce qu'a l'origine cela doit être une 2R

et dans ce cas, le changement serait moins compliqué que donné plus haut



C'est une remarque pleine de bon sens.
C'est ce que j'avais pensé en acquérant un pont tournant ROCO et une locomotive BR 52 Liliput. La réalité a été tout autre.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Olivier77

Bonsoir,

Il suffit de changer les roues, d'enlever le frotteur et sont fil
et d'ajouter une rondelle d'isolation a la platine des raccordements
électriques.
Un ou deux fils a resouder à la platine je crois.
Je dis cela de mémoire mais je me souviens que le modèle (3 rails pour moi) est très simple a changer.
Beau travail de simplification des ingénieurs de chez Méhano.

Bien à toi,

Olivier