DCC sound decodeur dans Trix 22359

Démarré par FALH, 22 Septembre 2010, 14:43:11 PM

« précédent - suivant »

FALH

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible d'installer un décodeur DCC sound (ESU, p.ex.) dans la loco vapeur belge type 64 reproduite récemment par Trix (réf. 22359)?
Merci d'avance,
F.
Cordialement,

Fabien.

guy

bonjour,
étant moi même intéressé par cette question, j'ai posé la question au service clientèle de Marklin-Trix Belgique.

Voici la réponse reçue:

 
Citation :
Cher monsieur,

Normalement il y a assez de place parce-que le version de Marklin a un decodeur avec son.


Bien à vous

Hans

Märklin Customer Service
Hans Van Den Berge

 

FALH

Bonjour,

Merci pour l'info.
Je viens de recevoir ma 64.
Le manuel ne dit rien au sujet du décodeur, si ce n'est qu'il faut un 21 pôles.
Je vais essayer d'ouvrir le tender ce WE et je vous dis ce qu'il en est.
J'ai trouvé un décodeur sound chez Krois-Modell en Autriche qui est fourni avec une interface 21P. Il n'y a pas les sons pour la 64 belge mais ils en ont pour la P8 prussienne, ce qui pourrait être une bonne alternative.
Je ne trouve pas non plus de son série 64 chez Loksound...
Pour le générateur de fumée, il recommande le Seuthe n° 24 pour le DCC.

A+,

F.
Cordialement,

Fabien.

FALH

Bonjour Guy,

J'ai trouvé un peu de temps hier soir pour ouvrir le tender (opération assez facile, il suffit de soulever le dessus de la soute à charbon).
On y trouve une platine électronique fixée par une petite vis.
Le connecteur 21P se trouve en dessous. Il y a ainsi assez de place pour un décodeur loksound (environ 20 mm en largeur et >30 en longueur).
Le haut parleur doit selon moi être placé au-dessus de la platine, sous le dessus de la soute à charbon amovible. On peut facilement placer un HP de 24 mm de diamètre et de 8 à 9 mm d'épaisseur (suffit de le fixer avec du double face).
Il faudrait demander à un Markliniste de vérifier dans un modèle sonorisé mais je suis quasi sûr que c'est la seule solution.
Reste à voir le niveau sonore mais le dessus de la soute fixé par encliquetage devrait bien vibrer et donc restituer le son du HP.
Je commande mon décodeur sound le mois prochain et je tente le coup.

A suivre...

F.
Cordialement,

Fabien.

guy

Merci Falh de nous tenir au courant.

 

belgianrailways

Je viens de placer un décodeur ESU 21 pin dans ce modèle:

- ouvrir la soute à charbon;
- devisser le circuit imprimé;
- retirer la fiche borgne;
- souder les 2 fils du HP sur les 2 contacts prévus



- fixer le décodeur
- refixer le circuit imprimé
- loger le HP (max 21 mm de diam sur 10 mm épaiss.)



- refermer la soute

[:p][:p]