Info sur les Transfos

Démarré par tram type-s, 07 Octobre 2010, 14:00:27 PM

« précédent - suivant »

tram type-s

Bonjour à tous,
Je voudrais me renseigner sur la puissance des tranfos. Voilà j'ai mon transfo 2R Continu qui vient de me lâcher. J'en recherche un bien entendu, mais voilà sur les transfo je lis la cote 6,5 VA, 17VA ou plus, que veut dire les lettres VA. Volt Ampères... ou autres? Je désire faire circuler au maximum 5 trains(rame non éclairée) quel serait l'optimum des VA requis? Certes un transfo de 30VA sera toujours mieux qu'un transfo 17VA me direz-vous. Mais inutile d'avoir un super-puissant transfo si l'on l'utilise qu'à 50 %. D'où ma question à quoi correspondent les VA? Merci, déjà de vos réponse.
Tr\'@micalement,
Type-s.

Tonga

#1
Bonjour,

VA signifie en effet Volt-Ampère. Le calcul est très simple. En H0, on peut considérer en première approximation qu'une locomotive standard consomme 1 ampère. 5 locomotives consomment donc 5 ampères, hors éclairage de la rame ou autre consommateurs impromptus tels que fumigène, etc... En considérant 12 volts comme la tension nominale en CC, il en découle qu'il faut un transformateur de 12 fois 5 ampères soit 60 VA pour faire circuler SIMULTANÉMENT cinq trains. La consommation nominale d'une locomotive se détermine normalement à plein voltage, la locomotive étant immobilisée. En pratique, la consommation sera moindre, mais il faut laisser au transformateur une certaine marge de sécurité.

En digital (DCC), la base du calcul est un peu différente. Dans ce cas, il faut se baser sur le courant maximum délivré par la centrale. En général, c'est 5 ampères. Pour éviter tout problème en cas de court-circuit, il faut que la puissance du transformateur soit nettement supérieure à celle de la centrale, pour que ce soit la centrale qui disjoncte et non le transfo. Mais c'est une autre histoire...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

tram type-s

#2
Merci pour cette réponse. Je sais dès à présent le transfo idéal pour mon réseau.[:)]
Tr\'@micalement,
Type-s.