Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

TMM 98

Démarré par doomslu, 07 Novembre 2010, 15:18:40 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

J'ai donc repris les travaux sur le mien, qui n'en était nulle part.
Mais ça avance[8D] Donc dans "un certain temps"...
stefan

François-Xavier Leemans

Je connais une personne qui serais intéressée par un article sur son réseau, il était présent à l'expo de Maline il y à 4 ans et cette année encore. Il présente le réseau au nom d'un club car sans ce club il n'aurai appris les différentes technique utilisée pour sa construction.

Si la rédaction veux ses coordonnée je les lui ferais parvenir
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

lma

J'ai hésité à écrire... Je regarde mais n'interviens plus du tout... Et pourtant ce forum m'a permis de découvrir de nouveaux amis et mon club.

J'ai tous les n°.  TMM m'a fait redécouvrir le modélisme. C'était une source d'inspiration pour mon propre réseau.  Et pourtant, ces derniers temps... Oui, si ça continue,  j'arrête au n° 100  car, aujourd'hui, la revue ne parvient plus à me faire rêver !

Ok, pour garder un tel niveau, il faut un fameux « réservoir ». Ce ne doit pas être facile de le garder plein et chapeau à ceux, trop peux nombreux, qui s'y collent.  

Mais ce dernier numéro... « Tests éclairs », nouveautés, livres et pub (beaucoup)...  Voilà déjà un tiers de ma revue préférée transformée en catalogue commercial.  Intéressant ? Oui, pour certains. Mais c'est aussi un peu de trop...  Et puis 6 réseaux voies étroites... Superbes réseaux ! Mais, oui, on aurait pu faire mieux pour les décrire et encore une fois, six d'un coup, c'est l'overdose...

Le wagon en papier ?  Bravo ! Voilà enfin un article, original, instructif et qui n'a pas déjà été publié ailleurs. Je n'en construirai jamais mais j'ai appris sur l'utilisation et le collage du papier.  J'attends la suite et espère apprendre encore (peinture, marquages...)

Ma revue idéale ?  Ben un peu de tout et surtout plus d'originalité, de diversité. A la liste déjà présente j'ajouterais astuces originales (j'ai lu un autre fil sur un arbre fait de persil...), apprentissage des techniques, plans de réseau, construction transformation et remotorisation de matériel roulant, travail du laiton...  

Que du belge ? Non ! Après tout la Belgique n'est pas si grande et nombre d'entre-nous ne font pas que du belge.  Mais principalement du Belge svp car si ma revue devient par trop hollandaise ou anglaise, alors j'arrête...

Ecrire ces articles nous-même ?  Pourquoi pas ! Encore faut-il avoir des connaissances sur le sujet. Savoir les coucher sur papier. Pas forcément à la portée de tous, pas forcément notre rôle... Je l'ai déjà fait deux fois ! J'en avais d'autres en tête. Mais je n'ai pas insisté, déçu par le manque de communication. Une fois l'article envoyé, aucune nouvelle. Et puis, un jour, je le découvre « par hasard » dans la revue avec des erreurs de mise en page et de traduction (et retraduction en français, m'avait-on dit à l'époque !!!!!). Cela en a découragé d'autres...

Il reste de la place dans ma bibliothèque, Ce serait dommage de l'occuper avec des revues allemande ou française...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

André S

Eh bien, les langues se délient et voilà qui commence à être intéressant.
Quel genre d'articles faudrait-il publier pour satisfaire un maximum de lecteurs ?

J'ai fait un petit récapitulatif parmi les interventions et je relève :

... les trucs et astuces m'intéressent, la patine... celle du pro, mais surtout celle de l'amateur qui veut juste améliorer un peu.

... Quelques situations réelles de bâtiments, de signalisation, d'accessoires le long des voies (goulottes pour les câbles, réchauffeurs) et leur usage seraient un plus.


Et je suppose que cette suggestion comporte leur réalisation en modèle réduit. Non ?

... Ma revue idéale ? Ben un peu de tout et surtout plus d'originalité, de diversité. A la liste déjà présente j'ajouterais astuces originales (j'ai lu un autre fil sur un arbre fait de persil...), apprentissage des techniques, plans de réseau, construction transformation et remotorisation de matériel roulant, travail du laiton...

Maintenant, voyons la réalisation et combien de modélistes sont-ls prêts à coopérer ?
Ma réponse est : très peu. Pourquoi ? Certains ont déjà donné leur point de vue.

Bien d'accord avec vous, à tel point que je n'ai pas acheté le dernier numéro, bien qu'ayant écrit trois articles pour la revue (que du belge) je ne pense pas renouveler cette expérience. (trop de travail!)

Voilà, c'est dit : trop de travail. En effet, je peux confirmer.

Ok, pour garder un tel niveau, il faut un fameux « réservoir ». Ce ne doit pas être facile de le garder plein et chapeau à ceux, trop peux nombreux, qui s'y collent.

Oui, trop peu qui s'y collent ! Et dans les clubs, c'est la même chose !

Ecrire ces articles nous-mêmes ? Pourquoi pas ! Encore faut-il avoir des connaissances sur le sujet. Savoir les coucher sur papier. Pas forcément à la portée de tous, pas forcément notre rôle... Je l'ai déjà fait deux fois ! J'en avais d'autres en tête.

C'est vrai, outre le temps, il faut aussi des compétences, des idées, de la documentation, un bon logiciel de dessin pour les plans, ...

On peut quand même essayer de trouver de nouveaux collaborateurs. Et on peut aussi envisager des synergies. Un gars qui a un beau réseau mais n'ose pas écrire peut fournir des photos et des explications à un autre qui peut se charger de dessiner le plan du réseau et de mettre le texte en bonne et due forme. Pourquoi pas ?

En tout cas, la liste des désidératas ci-dessus peut être complétée. On saurait au moins ce qui plairait au peuple !

Et j'ajoute que mon intention est de continuer à fournir quelques articles à la rédaction malgré mon silence prolongé dans la revue depuis le mois de mai. Donc, ça m'intéresse de savoir ce qui est souhaité.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

titof691

Bonjour, je suis "heureux" facon de dire que je ne suis hélas pas le seul à avoir cette idée... je m'étais fixé le n° 100 egalement, je suis lecteur depuis le n° 0 dont j'ai 2 exemplaires reçus il y a bien des années a St-ghislain a une expo... et je me retrouve de moins en moins dans NOTRE (MA) revue de modelisme ferroviaire, j'étais il y a quelques années l'un des nombreux lecteurs a "camper" devant la librairie pour acheter mon n° et depuis quelques temps, je ne suis plus aussi chaud pour le prendre... j'ai déjà aussi fait un article pour la revue (amélioration de la serie 13 LSM) et deux autres qui etait en préparations, mais les deux derniers n'ont jamais été envoyés (et ont même été effacé de mon pc). il devient de plus en plus dure de prendre les n°. Pourquoi pas des articles sur des thèmes comme le matériel de la CIWL, de CNL (city night line), etc...

enfin voilà déjà mon idée


bonne soiree a tous
 

philb

Vu ces questions existencielles, j'ai survolé à nouveau rapidement les numéros 73 à 98 qui trainent dans ma chambre, faciles d'accès au cas où.  Il n'y a pas grand chose à jeter, j'apprécie beaucoup la revue, son style, sa mise en page, la qualité des articles, les sujets abordés.  Même relire ou regarder les photos de réseaux plusieurs mois après la parution ça fait toujours rêver...

Je me demande quand même si c'est un bien ou un tord d'avoir placé la barre très haut dans les réalisations; bien souvent ce sont des niveaux que l'on ne saurait atteindre sans y consacrer une bonne partie de son temps, difficile dans mon cas, un peu comme une barrière entre le pro qui peut montrer et l'amateur qui se sent frustré de ne pouvoir y arriver.

Aussi du côté financier, les dernières (superbes je l'accorde) réalisation de modèles belges ont atteint des prix que je ne considère pas sages; 200 EUR la loco, 360 EUR l'autorail,
pleine de détaillages, soit, mais impossible à manipuler, sans risquer de casser les petites pièces.  
Sablières, marche-pieds, tampons baladeurs...

J'ai donc décidé de me débarasser du matériel à 200 EUR la loco, pour ne conserver que l'entrée
de gamme (oups pas grand chose en belge), ou les locos achetées d'occasion dans les 125 EUR...
et assez solides pour rouler sans risque.  J'ai par ailleurs une (bonne) série de locos Piko, DB ou
SNCF susceptibles de rouler sur le réseau belge, dans une gamme de prix de 60 à 80 EUR...  et
qui roulent très bien.

La revue pourrait aider à faire du modélisme meilleur marché.

Donc mon objectif: repeindre des locos piko G1200 ou taurus ou DB185 dans les couleurs SNCB, pour imiter des séries 77 ou 28... mais pour cela, j'ai besoin d'un cours de peinture, de décalque.

D'autres articles qui pourraient m'intéresser:
- un how to pour reproduire une voie sans (trop) de difficulté, avec des matériaux faciles à trouver: une méthode de base pour que chaque modéliste puisse réussir sa voie sans devoir tout réinventer.

- une réalisation en miniature d'un environnement de voie (végétation, relief) existant, dans le style du point précédent.

La remotorisation d'anciens modèles: j'ai par exemple quelques Lima série 21/27; le moteur Lima d'origine roule mal, le torque à peine mieux et le bruit reste élevé.  J'ai trouvé par bonheur
à prix intéressant des moteurs faulhaber sur bogie en laiton; le roulement est impeccable mais les moteurs en question sont d'un prix prohibitif en neuf.  90 EUR le moteur pour motoriser une
loco de 60 EUR.  J'ai donc trouvé des locos db215 Roco digitalisées à 45 EUR pièce, pour en récupérer le châssis; mais il reste des points de finition que j'aurai du mal à atteindre sans les bons conseils du genre dans la revue.

- enfin je me suis mis (très modestement encore) au travail, pour la reproduction en plasticard de ponts de la ligne ravel du côté de Gilly/Ransart; pour cela des récents articles sur les bâtiments
et la pâtine vont m'aider, mais j'ai tout à apprendre, donc j'attends aussi beaucoup de la revue.

Dernière idée, pour ne pas vouloir monopoliser la parole;
si les beaux réseaux belges sont rares, pourquoi ne pas assister les personnes qui ont un réseau en construction, en leur donnant des conseils, des idées, ou alors aider des personnes à améliorer
des réseaux existants.  Cela pourrait motiver d'autres personnes avec des réseaux moyens, en construction, pour avancer dans leurs travaux.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

serow

Citation :
Initialment entrer par philb
pleine de détaillages, soit, mais impossible à manipuler, sans risquer de casser les petites pièces.
Sablières, marche-pieds, tampons baladeurs...



Je sens que je vais me faire des ennemis, mais bon...

La dextérité s'apprend. Si on ne sait pas manipuler une loco sans casse, comment espère t'on un jour monter un kit, peindre ou même bêtement poser de la voie proprement?

Que certaines loco soient fragiles, d'accord. Mais faut pas pousser non plus.

Evidemment, chacun fait comme il veut. Au moins le nouveau piko roule bien. Pratique pour bricoler pas cher.

André S

C'est bien, les gars ! Continuez, on apprend ainsi pas mal de choses. En ce qui me concerne, je m'instruis. Et les responsables de la revue aussi. N'est-ce pas, Luc ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

philb

Citation :
Initialement entrer par serow
Je sens que je vais me faire des ennemis, mais bon...

La dextérité s'apprend. Si on ne sait pas manipuler une loco sans casse, comment espère t'on un jour monter un kit, peindre ou même bêtement poser de la voie proprement?


A la maison, nous avons des entités biologiques appelées "enfants", dois-je poursuivre ? [}:)]

Et on ne me fera pas croire que les trains ne déraillent jamais; quand je vois certains alignements en sortie d'aiguilles sur certains réseaux... ou les espaces béants entre les modules...

Sans compter les pièces qui se barrent toutes seules...
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Et j'ajouterai, pour clore le sujet; je n'ai jamais dit que j'avais cassé les pièces de détaillage d'une loco, je ne serai pas le maladroit de service.  Mais le risque existe et cela me suffit.  Je n'ai pas envie de manipuler une loco comme 1kg de TNT.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

doomslu

Citation :
Initialment entrer par André S

C'est bien, les gars ! Continuez, on apprend ainsi pas mal de choses. En ce qui me concerne, je m'instruis. Et les responsables de la revue aussi. N'est-ce pas, Luc ?


[;)]
Luc

Guyguy

Bonjour à toutes et tous [:)]

Je rejoins les idées de Philb

Dans un autre forum un membre demandait des renseignements sur la type 12 de Olaerts.
Belle réalisation mais le prix avoisine les 500€ [:(]. Pour ce prix, les jeunes peuvent avoir un set de départ complet et digital.

Réaliser des articles (2-3 pages par numéro) sur des petits réseaux ( set's de marques ? ) destinés aux jeunes (8-15 ans),  2m-2,5m x 1m-1,5m
Des réseaux plats pour commencer, ensuite on élève les voies, on place des ponts --->création de talus, installation de bâtiments (gares, entrepôts, maisons...) avec des kits bon marché et simples ...
Création d'une double voie ---> pose et raccordements électrique des aiguillages... etc,etc...

Pour changer de convois, on prend les locos et wagons / voitures en main --->dans leur boite et on met l'autre convois en place ( Pas besoin de fiddles yards et autres gares fantômes )

Des notions d'électricité seraient intéressantes aussi.  ( il y a eu « kis » en son temps ...)

A+. guyguy. [:)]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Guyguy



Réaliser des articles (2-3 pages par numéro) sur des petits réseaux ( set's de marques ? ) destinés aux jeunes (8-15 ans),  2m-2,5m x 1m-1,5m
Des réseaux plats pour commencer, ensuite on élève les voies, on place des ponts --->création de talus, installation de bâtiments (gares, entrepôts, maisons...) avec des kits bon marché et simples ...
Création d'une double voie ---> pose et raccordements électrique des aiguillages... etc,etc...


une très bonne proposition qui aurait le mérite d'être étudiée et développée par la rédaction

Citation :
Initialment entrer par GuyguyPour changer de convois, on prend les locos et wagons / voitures en main --->dans leur boite et on met l'autre convois en place ( Pas besoin de fiddles yards et autres gares fantômes )


une simple voies de garage au plus prêt du bord de la plaque ferait l'affaire

Citation :
Initialment entrer par GuyguyDes notions d'électricité seraient intéressantes aussi.  ( il y a eu « kis » en son temps ...)

A+. guyguy. [:)]




pour ce point, il me semble que le tour des notions de base a été fait.



A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

C'est bien vrai, mais il est un fait que les choses de base doivent être dites, redites et encore et encore.
Le gars de maintenant qui commence ne connait RIEN. Il suffit de voir les questions posées ici dans les différents posts.
En plus, maintenant c'est le digital. On ne peut pas obliger les gens à commencer en analogique. Mais ce serait pas superflu.
En analogique on peut "chipoter" des trucs invraissemblables pour essayer. En digital non.
Mais on va y arriver.
Des numeros (hors série, comme dans d'autres domaines)Restant sur le marché, Spécial ceci ou cela?
stefan

titof691

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

......Des numeros (hors série, comme dans d'autres domaines)Restant sur le marché, Spécial ceci ou cela?



comme une revue francaise qui sort 4 HS par an sur des constructions de reseaux "de base", sur l'electricite (digital et autres),le materiels (loco, voitures, wagons, etc...) les gares et occupation des voies etc... perso je prend pas touts les num HS de cette revue mais souvent quand meme car quand il sorte un LR-HS sur la construction de A a Z d'un reseau y a toujours a prendre ou sur d'autres HS...meme si je trouve que les prix demander pour les HS sont "haut"