Nouvelles:

TMM 247 CLUB: En visite à l'AMRA

Menu principal

Ho Ptit Train

Démarré par D2602, 10 Novembre 2010, 14:47:36 PM

« précédent - suivant »

D2602

#255
Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires

@ Guy : j'utilise des éclisses en inox Roco, pas faciles à déformer, les démontages sont très peu fréquents (1 x par an ?) donc . . . non, je ne crains pas le jeu dans les éclisses.

@1608 : ce n'est pas nécessaire tant que la voie est +/- perpendiculaire au bord du module.
dans ce cas, j'ai un angle de +/- 30° et donc il y aurait un décalage de 3 à 4 traverses entre la coupure du rail droit et la coupure du rail gauche comme illustré ici :

Ce qui impliquerait de couper les traverses en biais suivant le trait rouge . . . Ce ne serait pas joli !

Voici - Voilà

Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

Pit

#256
Citation :
Initialment entrer par D2602

Bonjour Pierre,
A tester mais je pense qu'il n'y a pas de problème.
Daniel



Re-bonjours Daniel.

Cette fois je m'apprête à me lancer dans la pose de bande de liège.
Dernière question (peut-être stupide mais étant débutant ;-) )
Pourquoi coller deux bandes l'une à côté de l'autre au lieu d'en faire une seule plus large ?

Pierre
 

zamateur

#257
Pour la mise en forme dans les courbes.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Pit

#258
ok !

merci !


Pierre
 

D2602

#259
Bonsoir à tous,

Bien vu, je n'ai pas été assez rapide.
Bien sûr, comme dit Zamateur, 2 bandes sont bien plus flexibles qu'une seule !

Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

D2602

#260
Bonjour à tous,

Après une longue période consacrée à la pose des voies, menuiserie, câblage et autres joyeusetés, me voici revenu à la construction de la cokerie.

Après le bassin de décantation, le tas de charbon, le traitement des gaz, j'entreprend la construction des fours à coke.

Cette construction aura pour base 2 kits Cornerstone qui seront largement modifiés pour ressembler aux installations de chez nous et plus précisément à la cokerie d'Anderlues.

Pour "coller" à la réalité, je m'inspirerai largement des superbes photos de Gilles Durvaux, vous en trouverez un aperçu sur son site :

http://www.postindustriel.be/cokand1.html

ainsi que sur :

http://tchorski.morkitu.org/2/cokerie-anderlues.htm

Avant de commencer à "charcuter ces 2 kits, voyons si les proportions sont correctes.

1 - Après assemblage du Coke Car, vérification de la hauteur des fours,la pièce brune définira cette hauteur.
Dans la réalité, le bord supérieur du Coke Car doit être à la même hauteur que le bas des fours.



Apparemment, les fours seront bien trop bas, d'autant plus que la voie sera rehaussée de 4 mm (liège + cendrée - balast).

2 - Pour éviter de perdre une grande partie des pièces du kit, Il sera donc nécessaire de fabriquer une "semelle" qui rehaussera les fours.
Cette "semelle" est réalisée en MDF 12 mm



La différence de hauteur résiduelle sera compensée par le liège qui soutiendra la voie.

3 - Voici la semelle sur laquelle seront érigés les fours.
Par rapport au kit original, la longueur est multipliée par 2.




Vous pouvez voir en arrière plan les images de Gilles Durvaux qui sont ma source d'inspiration.

Voici-voilà, je reviendrai vous présenter la suite dès que le travail aura un peu avancé.[:p] [:p]
Bonne journée
Daniel

L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

André S

#261
Ah, je vais suivre ça de très près !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

#262
Bonjour Daniel,

Bravo, moi aussi j'adore varier le boulot [;)]
Je m'installe à côté d'André et j'attend la suite [:p]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

AS1968

#263
Hé les gars il y a une place pour moi à côté de vous 2?[:D]
 

D2602

#264
Bonjour à tous,

dans la série . . . les ptits fours . . . voici la suite de la construction des fours à coke.[:)]

Cette réalisation est basée sur les kits Cornerstone 933-2972 dont voici une image :



En priorité, le support des fours sera adapté à l'installation de 2 batteries de fours (au lieu d'une prévue par le kit)
La longueur totale de la maquette passe ainsi de 390 à 660 mm.
Idéalement, la largeur du chemin de roulement de la défourneuse devrait aussi être sensiblement élargie pour "coller" à la réalité (90 mm au lieu de 45).

Etant donné que cette maquette sera accolée au fond de décor, je ne représenterai pas la défourneuse qui serait de toutes manières invisible et ne devrai donc pas en modifier le chemin de roulement.

Je conserverai donc la largeur initiale du kit.





Etant donné que le kit Cornerstone fournit une tour à charbon un peu trop typée U.S. pour représenter une cokerie belge dans les années 50, j'ai du en concevoir une nouvelle.

Voici le résultat avant peinture




Vous trouverez plus d'images et d'infos sur la page :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/fours.html

Merci de partager vos remarques et commentaires . . .

Y'a plus d'idées dans un tas de têtes que dans une [:D]

Amicalement
Daniel

L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

WIL-5183

#265
Je vais avec les copains du forum m'installer aux premiers rangs, pour suivre ce cours.

Bravo Daniel.

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

#266
Excellente description sur ton blog du travail exécuté. J'en tire de précieux enseignements pour l'élaboration future de ma propre cokerie (qui est toujours au stade primaire de construction).
Grand merci, Daniel, pour ta remarquable contribution.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

D2602

#267
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour vos commentaires et pour vos encouragements.

@ André : Je suis content d'apprendre que ce sujet t'intéresse particulièrement.
A bientôt pour la suite.
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

D2602

#268
Bonjour à tous,
Le mois de juillet a été fort peu industrieux sur le réseau et sur le site.
Toutefois, la contruction des fours à coke avance à très petits pas.
Voici un extrait des derniers travaux


Le soubassement des fours est terminé



Le piedestal de la cheminée prend forme


Vous trouverez plus d'images sur la page
http://www.ho-ptit-train.be/Html/fours.html

A bientôt pour d'autres images
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

Guytoonet

#269
Bonjour Daniel,

C'est vraiment très intéressant de suivre l'évolution de tes travaux et merci pour les détails de ton site!
Dommage qu'on ne puisse pas agrandir les photos [:I]

Le rendu de tes briques est superbe et le choix des joints foncés est très réaliste.
J'ignorais que la base des plaques Slater's utilisées était clair mais le résultat final est TOP!!!

Petite question: comment fais-tu les biseaux d'assemblage du plasticard de la structure, par ponçage?

Merci [;)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D