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TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

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Ho Ptit Train

Démarré par D2602, 10 Novembre 2010, 14:47:36 PM

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WIL-5183

#90
Salut Daniel

Comme toujours avec toi super démo.
Il faut le faire,  avec chaque étapes un cliché explicatif.
Mise en pratique, trouver l'angle de la prise de vue, le bon éclairage, avec le stress de l'assemblage, je dis « Chapeau ».
La découpe à main levée à la scie sauteuse me laisse rêveur, surtout sur un tuyau.
 Tu es doué.
Allez @+

Le Pater


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

D2602

#91
Bonsoir Philippe,
Merci pour tes commentaires.
Parfois, je reçois un coup de main de mon épouse pour les photos.
C'est vrai que quand tu as les deux mains pleines . . . [:D]
Pour la découpe, j'ai utilisé un étau pour tenir le bouchon durant l'opération. [:p]
A bientôt
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

D2602

#92
Bonjour à tous,

Dans le but de commander une rétro-signalisation, des automatismes ou simplement un tableau lumineux, nous devons connaître la position des trains.
Après avoir étudié la détection en courant, je vous propose un système de détection basé sur l'infrarouge.

J'ai développé ce système pour détecter la présence des trains de manière très précise et indépendamment du DCC.

Voici à quoi cela ressemble :
A gauche, l'émetteur infra rouge et à droite, le récepteur





Voici le système installé sur les voies de la gare cachée
Vous voyez les émetteurs pendus sur le portique,
les récepteurs sont visibles entre les traverses (boules noires)
 


Vous trouverez tous les détails de cette réalisation sur la page

http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html

Merci de me faire part de vos commentaires et questions à ce propos
Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

AlainUSA

#93
Merci pour ce partage.

Tres belle realisation, mais pourquoi independement du DCC?
/AlainUSA


D2602

#94
Bonjour Alain,
Indépendamment du DCC veut dire que le système fonctionne même si le DCC est coupé.
Exemple :
dans la gare cachée, j'arrête le train en coupant le DCC.
Dans ce cas, la détection en courant ne fonctionne plus
alors que la détection infrarouge continue de voir la présence du train !
Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

serow

#95
Citation :
Initialment entrer par AlainUSA
pourquoi independement du DCC?



Pour pouvoir rouler aussi en analogique.

Tonga

#96
Il y a aussi qu'on peut couper le DCC sur des tronçons d'arrêt sans pour autant perdre le signal d'occupation et ceci pour le prix d'une seule résistance.Il suffit pour ça de diviser chaque voie de garage de la gare cachée en deux sections, l'une sur laquelle on coupe le courant (sur un seul rail), l'autre sur laquelle on maintient le courant. On relie les deux par une résistance de valeur telle que les moteurs ne tournent pas, mais qu'il passe un courant très faible, juste détectable par l'équipement DCC classique. Ça marche chez moi depuis 10 ans sans problème... et c'est compatible analogique.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

#97
Beau montage, Daniel. Ça peut servir pour d'autres applications.

Sur mon réseau, je fais comme Tonga. Les contacts du relais qui coupe le courant sont pontés par une résistance de 10 kohms, ce qui est suffisant pour que le détecteur d'occupation considère que la section est occupée.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

#98
Etant un ancien du 3 R  et allant vers le 2 R, alors je m'installe au premier rang dans la classe pour suivre les cours.  
Daniel et André,  Merci.   Tonga, bien,que je  n'aime pas trop les marchands de pilules, je suivrai aussi tes messages très  instructifs. [:D][:D][:D][;)]
Beau voyages aussi [;)]
Encore SVP .

Mes amitiés à tous.

Le Pater
 
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Tonga

#99
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

... Tonga, bien,que je  n'aime pas trop les marchands de pilules, je suivrai aussi tes messages très  instructifs. [:D][:D][:D][;)]
Beau voyages aussi [;)]
Encore SVP .

Mes amitiés à tous.

Le Pater
 




On peut être pharmacien et ne pas vendre de pilules. Je n'en ai jamais vendu de ma vie et je crois bien que je ne la ferai jamais[;)][;)][:)]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

WIL-5183

#100
Tonga c'était au 2 ou voir 3° degré. [:D][8D]
Sinon, Beau café, et l'ambiance y est.[;)]

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

D2602

#101
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

A propos de la détection par courant réduit :
j'utilise la gare cachée comme boucle de retournement (voir plans de voies) et donc, je dois inverser la polarité du DCC entre l'entrée et la sortie de la dite gare cachée.
Une coupure du DCC est dons nécéssaire avant son inversion de polarités.
Voici . . . Voilà. . .

A propos de la détection Infrarouge et à la demande d'un modéliste,
j'ai calculé le prix de revient de ce circuit : 13 euros pour 6 récepteurs + 6 émetteurs.
Ces prix sont extraits du catalogue RS Components

http://be01.rs-online.com/web/

Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

dieseltje

#102
Citation :
Initialment entrer par D2602

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

A propos de la détection par courant réduit :
j'utilise la gare cachée comme boucle de retournement (voir plans de voies) et donc, je dois inverser la polarité du DCC entre l'entrée et la sortie de la dite gare cachée.
Une coupure du DCC est dons nécéssaire avant son inversion de polarités.
Voici . . . Voilà. . .

A propos de la détection Infrarouge et à la demande d'un modéliste,
j'ai calculé le prix de revient de ce circuit : 13 euros pour 6 récepteurs + 6 émetteurs.
Ces prix sont extraits du catalogue RS Components

http://be01.rs-online.com/web/

Amicalement
Daniel



pas du tout nécéssaire...  moi, j'utilise une module ("extreme keerlusprint de notre forum néerlandophone...) et ça marche parfait pour les gares cachées.... avec des modules "standard" de détection de courant...  sans rien couper, sans intervenir...[:)]
 

D2602

#103
Bonjour,
Ben oui, à chacun sa recette !
Toute solution efficace est bonne à prendre
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

Tonga

#104
Tout à fait d'accord avec dieseltje: les modules pour boucle de retournement sont très efficaces et ne nécessitent pas de coupure de courant, donc pas non plus "d'usine à gaz" pour gérer l'occupation des cantons[}:)][;)]. Maintenant, en effet, chacun voit midi à sa porte; moi je suis un handicapé du fer à souder, donc je recherche toujours les solutions les plus simples qui sont aussi souvent les plus robustes.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III