Dans la neige ...

Démarré par serow, 21 Décembre 2010, 18:45:09 PM

« précédent - suivant »

jossebe2000

#30
Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Si tu l'avais dit, je t'aurais apporté un petit remontant (sous forme de couque !)



Moustique, tu l'as échappé belle....



c'est pour cela qu'il n'a rien dit [:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

moustique

#31
TTTTTTT! [:(!]

Attention les amis ! Je suis Copère d'origine![:D]
Moi et la couque c'est une longue histoire d'amour!
Tout comme la Leffe ou la Ciney! Quoique une petite Orval de temps en temps!
Je ne renie pas mes origines!
Mais en service je ne sors pas des sentiers battus! Toujours sobre!
En fait 15 minutes avant de partir sur Dinant je ne savais pas que j'allais partir par là!
Si j'ai bien compris tout les trains composés de 13 et AM96 ne rouleront pas les jours qui viennent sur Libramont!
Les 13 vont être remplacées par des 20 car elles ne sont pas sensibles aux variations du 50 Hertz (dues au givre sur les caténaires provoquant des arcs électriques) et les autres trains vont être assurés par du matériel style AM double!
Comme quoi le vieux matériel est toujours bien utile et fiable par tous les temps!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

FREMO e.V. - afd België

#32
Bonjour,

Voici ce qui m'ait arrivé en Suède il y a 8 ans aussi, en prenant le train.



Image de cette semaine entre Goteborg et Malmö.

Bien à vous,
Herman  
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

phil

#33
Bonjour,

 
Citation :
Les 13 vont être remplacées par des 20 car elles ne sont pas sensibles aux variations du 50 Hertz (dues au givre sur les caténaires provoquant des arcs électriques) et les autres trains vont être assurés par du matériel style AM double!


Là je pense qu'il y a problème dans la justification, 50 Hz sur une caténaire alimentée en continu ou le givre qui créée du 50 Hz ???? [?]
Que les 13 soient plus sensibles aux coupures d'alimentation répétées, quand elles sont alimentées en 3000 V continu, de part la présence du givre sur la caténaire, peut-être. De là à dire que l'on est victime de la sophistication de nos engins modernes. Ahh l'électronique, que c'est beau, mais quand cela merde...c'est sensible à un tas de choses ces trucs.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Greg

#34
Bonjour.

Pourtant Philippe c'est bien le 50 Hz qui pose problème, les engins aussi bien AM96 que série 13 déclanchent par détection 50 Hz, d'où coupure traction, réenclenchement du DUR retraction, redéclenchement, reprise de la procédure décrite avant et pour finir plantage en ligne, l'engin n'en veut plus. Et ce-ci est bien du au givre sur la caténaire qui provoque une mauvaise captation. Et sur les 13 il est déjà arrivé que le train arrive juque Libramont venant de Arlon et puis fini, plus de panto, ce dernier étant usé par le givre. Par contre aucun problème sous 25 Kv. Il y a le même problème avec les TGV sous courant continu. Sur la dorsale un Thalys a un jour perdu les deux pantos, il avait été secouru à l'époque par une 20.

Enfin je suis bien content d'avoir fini mes 7 jours d'affilé, j'ai eu fini à l'heure hier, un petit miracle.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

moustique

#35
Merci Greg! Je n'aurai pas su mieux le dire![;)]
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

jossebe2000

#36
Bonjour
y a pas de variation du 50Hz [:D] mais plutôt des coupure d'alimentation répétées
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

#37
Bonjour

Citation :
Initialment entrer par Greg


Enfin je suis bien content d'avoir fini mes 7 jours d'affilé, j'ai eu fini à l'heure hier, un petit miracle.

@+

Greg




fini à l'heure avec un train de retard [:D][:D][:D]

pas la peine, je suis déjà très loin [^]
A+
Li p'tit crollé

phil

#38
Bonjour,

 
Citation :
Pourtant Philippe c'est bien le 50 Hz qui pose problème, les engins aussi bien AM96 que série 13 déclanchent par détection 50 Hz


Je ne vois pas comment il est possible de déclencher par détection 50 Hz sous caténaire 3000 Volts continu. Enfin soit, puisque "on" vous l'a dit. Je répète qu'il s'agit sans doute de problème de mauvaise captation de courant du au givre, et de coupures d'alimentation répétées qui font déclencher par des pointes de courant. La captation en continu est très pointue, c'est en partie pour cela que la grande vitesse (TGV) en continu est quasi impossible, d'où le 25 KV pour les lignes LVG, c'est une des raisons.

 
Citation :
Bonjour
y a pas de variation du 50Hz mais plutôt des coupure d'alimentation répétées


Merci Etienne
Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Greg

#39
Pourtant dans le PC détection 50 Hz = coupure du DUR. Comment c'est possible aucune idée, mais ça déclenche quand même et quand tu te trouves à Longlier t'es pas fier de devoir demander le secours [:D]. En règle génrale les AM96 tiennent le coups les 13 beaucoup moins bien.

Etienne le train était à l'heure me suis arranger pour partir avant l'IC si des clients rataient le dernier L alors l'IC aurait assuré les arrêts à la demande.

C'est quand même pas mal de ne voir que des AM double et série 20 sur la 162.
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

greg5518

#40
Sur la caténaire 3kV on trouve une composante 300Hz et ses harmoniques résultant du redressement du triphasé. Mais le 50Hz ?, à moins qu'elle soit alimentée en mono mal redressé ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

jossebe2000

#41
Citation :
Initialment entrer par greg5518

Sur la caténaire 3kV on trouve une composante 300Hz et ses harmoniques résultant du redressement du triphasé. Mais le 50Hz ?, à moins qu'elle soit alimentée en mono mal redressé ?



tu y es presque, en fait il s'agit d'une ondulation à "300Hz" résultant du redressement de la tension triphasée, réseau "Elias" à 50 Hz. on a jamais du DC PUR [:D]

en gros en monopahsé 50Hz, on aura une ondulation de 100Hz
en triphasé 50Hz, on aura une ondulation à 300Hz

il faut que je recherche des image pour donner l'explication par des petit dessins pour ceux qui seraient encore dans les vapeurs de la noël
A+
Li p'tit crollé

zamateur

#42
Citation :
Initialment entrer par moustique

TTTTTTT! [:(!]

Attention les amis ! Je suis Copère d'origine![:D]
Moi et la couque c'est une longue histoire d'amour!
Tout comme la Leffe ou la Ciney! Quoique une petite Orval de temps en temps!
Je ne renie pas mes origines!



Enfin, un connaisseur !
Même s'il est de bonne origine, c'est un brave !

Même si moi je suis pas dinantais d'origine !
Et la flamiche aussi ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

#43
Bonjour
voici
un redressement monophasé double alternance




un redressement triphasé en double alternance




en gros.
on prend une ~
dans le premier dessin on peut voir deux ondulations dans le courant redressé ce qui donne 50Hz x 2 = 100Hz

dans le second dessin, on peut voir que pour la même ~ on a 6 ondulations ce qui donne 50Hz x 6 = 300 Hz

A+
Li p'tit crollé

Aviseur

#44
Bonjour Etienne,

merci pour la "caractérisation" du courant.
Mais quels sont les avantages ?
Si je comprends bien, il y a une alimentation de type Marklin qui fonctionne n'importe où nímporte quand et une alimentation courant continu qui bloque le train à la moibdre crasse?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.