R.I.P. 6003

Démarré par dgrr57, 15 Janvier 2011, 10:58:54 AM

« précédent - suivant »

dgrr57

La 6003 n'est plus. Voir ICI [:(!][V][xx(]

Stef 28


Merci pour ce lien..

[xx(][xx(][xx(]
steph




5518 NK

Je n ai pas encore pu traduire tout les commentaires, mais j ai juste un commentaire PERSO a faire,qui n engage que MOI:
-Si tout les raleurs bougeaient leurs culs au lieu de critiquer post evenements, TOUTE la preservation du patrimoine ferroviaire belge irait 10000 fois mieux!!
Sebastien Servais, actif dans cette branche depuis 4 ans.
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

phil

Bonjour,

En partie vrai pour les râleurs mais faut-il encore ne pas dégouter ceux qui y contribuent, pour ma part j'y ai été actif pendant plus de 20 ans. [:(!][:(!][:(!]
Mais avec un peu de volonté il y avait certainement moyen de la remettre ne fusse qu'en état de présentation, c'était l'unique exemplaire qui subsistait. Par contre pourquoi conserver le 4001, il y a le 4006, mais là peu de membres ont leur mot à dire, chasse gardée de certains !! De même, comment explique-t-on, au point de vue patrimoine belge, l'acquisition de cette 806 CFL ?
Enfin, la page est tournée.
Phil.[|)][|)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

moustique

Pour répondre à tes questions Phil:

-Le 4001 est un exemplaire unique avec ses voitures prototypes!
On a fait un test il y a peu et les moteurs tournent encore!
-La 806 a été construite en Belgique!
-La 6003 avait été attaquée par le démolisseur et il manquait une partie de sa toiture qui avait été remplacée par une autre qu'il aurait fallut reconstruire intégralement et la caisse était vraiment loin!!
Et cela aurait été fatal à d'autres modèles qui auraient du rester dehors et qui eux fonctionnent encore!

Oui c'est du passé mais en ce qui me concerne j'apprécie toujours de te croiser et de te parler!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

doomslu

En ce qui concerne les râleurs sur le forum MSM: veuillez tout lire attentivement avant de faire ici des commentaires s.v.p. [;)]
Luc

5518 NK

Salut

Pour le 4001, caisse proto , c est la tete de série, avec caisses non lisses, proto M3 sjnmtp.
Sa motorisation fonctionne parfaitement bien, je fait partie de l équipe de 3 mecs ayant bossé dessus le dimanche pour le lancer, 3 seuls et uniques personnes ayant cru au potentiel de cet engin en plus de Pierre...
En l état actuel des choses, demain s il le faut d ailleurs, on recharge ses batteries, on lui remet du diesel dans le coco, il tourne!! Et il démarre bien mieux que la 80, c est dire!!!

La 806, comme dit par Moustique ( boujour BKK [;)] ) est un pur produit Belge, petite soeure des 62/55, avec V8-567 made in GM/ La Croyere.

Pour le gros dossier de la 6003, en l état des choses tel qu il était à la fin de sa vie, comment pouviont nous la sauver????

A Saint Gislain, la main d oeuvre fond comme neige dans le haut fourneau, avec 6 bras et tout les chantiers en cours, une reconstruction de loco était impossible en plus!!!!

A FSR, les choses vont bientot changer, impossible d envisager un tel chantier la bas
Et faire cet engin sur le Bocq???
Heu non, rien ne le permet!!!

La caisse était incomplete, corrodée de partout, les PC complétement vide, le compartiement moteur limite vide, les ailettes de refroidissement compresseur par exemple, sont passée à l état de bloc de rouille, ou trouver les pieces???
Ou trouver un moteur???
Ou trouver une GP???
Ou trouver les pieces manquantes??
Ou trouver les bras???
Ou trouver l argent???

PS,Luc, je ne visait pas spécifiquement MSM, mais tout le monde en général, car parfois, un ras-le-bol se fait sentir dans telle situation, vivant cela de l intérieur, c est un autre monde, Phil le sait bien, d autres aussi [:)]
Ps2,  Phil, je te passe un MP cette aprem [;)]

Seb
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par 5518 NK

Salut

Pour le 4001, caisse proto , c est la tete de série, avec caisses non lisses, proto M3 sjnmtp.
Sa motorisation fonctionne parfaitement bien, je fait partie de l équipe de 3 mecs ayant bossé dessus le dimanche pour le lancer, 3 seuls et uniques personnes ayant cru au potentiel de cet engin en plus de Pierre...
En l état actuel des choses, demain s il le faut d ailleurs, on recharge ses batteries, on lui remet du diesel dans le coco, il tourne!! Et il démarre bien mieux que la 80, c est dire!!!

La 806, comme dit par Moustique ( boujour BKK [;)] ) est un pur produit Belge, petite soeure des 62/55, avec V8-567 made in GM/ La Croyere.

Pour le gros dossier de la 6003, en l état des choses tel qu il était à la fin de sa vie, comment pouviont nous la sauver????

A Saint Gislain, la main d oeuvre fond comme neige dans le haut fourneau, avec 6 bras et tout les chantiers en cours, une reconstruction de loco était impossible en plus!!!!

A FSR, les choses vont bientot changer, impossible d envisager un tel chantier la bas
Et faire cet engin sur le Bocq???
Heu non, rien ne le permet!!!

La caisse était incomplete, corrodée de partout, les PC complétement vide, le compartiement moteur limite vide, les ailettes de refroidissement compresseur par exemple, sont passée à l état de bloc de rouille, ou trouver les pieces???
Ou trouver un moteur???
Ou trouver une GP???
Ou trouver les pieces manquantes??
Ou trouver les bras???
Ou trouver l argent???

PS,Luc, je ne visait pas spécifiquement MSM, mais tout le monde en général, car parfois, un ras-le-bol se fait sentir dans telle situation, vivant cela de l intérieur, c est un autre monde, Phil le sait bien, d autres aussi [:)]
Ps2,  Phil, je te passe un MP cette aprem [;)]

Seb



Ce sujet est très polémique car les gens dans les associations n'ont pas la moindre idée de la manière dont les amateurs les perçoivent - mais la simple lecture du ton dont certains membres d'association répondent sur certains autres forums est éloquente tant elle associe l'arrogance des monsieur je sais tout et le mépris des "initiés".

Cependant en "technicien de groupe", un sociologue ou un psychologue serait amené à poser le constat suivant : certains associations perdent de la main d'oeuvre, d'autres en gagnent. Les association qui voit leur main d'oeuvre fondre comme neige au soleil devrait se remettre en question, aussi injuste cela peut-il apparaître, plutôt que se lamenter.

Enfin, je dirai que Patrick Tassignon - qui a ouvert ce fil et donc peut se sentir concerné par les messages qui réagissent au premier, le sien -ou les gens de Walorail, par exmple, font autant , ni plus ni moins mais différemment, oeuvre de mémoire que ceux qui ont les mains dans le cambouis ou qui liment. Aussi, la manière de s'exprimer dans ce fil est parfois déplaisante parce que l'on pourrait l'entendre comme étant injuste et injurieuse, comme elle a été trop rapide et trop vive pour nos amis néerlandophones, bien plus nuancés que l'on ne nous l'a donné à entendre.

Mais voilà : le principe de base de minorité agissante a son application y compris dans le domaine de tous les musées, la nécessité économique, comme dans les hôpitaux pour être provocant, de faire des choix déchirant (appelés "alternative du diable") est aussi réelle et je respecte ceux qui ont le courage de prendre ces décisions.

Personnellement, j'ai compris depuis de longues années qu'il est déjà imprudent de poser une question aux membres de certains associations (cqfd sur ce fil). Alors, je les regarde, je les admire mais je me tiens bien à distance, et j'aide avec mes moyens ceux qui me paraissent sympathiques (comme Train 1900). Et je trouve que Phil est redevenu le gars sympathique qu'il était avant.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57

Il n'est pas ici question de critiquer le PFT pour la non-restauration de la 6003. Non.

Un groupe d'amateurs a réuni les moyens tant financiers qu'humains pour procurer une retraite dorée à la 6003, sur un bout de voie, comme il se doit. Simplement une remise en état cosmétique. Sans moteur, sans génératrice et sans ailettes [;)]


Il semblerait (je parle bien au conditionnel) qu'un manque de communication (j'ose espérer que ce n'est pas un problème de langue [:(]) ait conduit au ferraillage de la 6003.

Ceci ne remet pas en cause le travail déjà accompli par le PFT [:p]
Dois-je aussi rappeler que le PFT n'a pas besoin uniquement de bras, mais aussi de moyens financiers. Chacun aide suivant ses capacités.

Et pour le 4001, le moteur est à mon avis la partie la plus facile (sans dénigrer ton travail). Ce que j'ai pu voir de la caisse me laisse dubitatif sur son avenir [:(]

Le 806 est un pur produit belge, d'accord. Mais si le PFT commence à collectionner tout ce qui a été construit en Belgique, c'est du matériel du monde entier qu'il faudra retaper [:D] Ce serait génial, mais il faut raison garder [:)]

Je regrette autant le ferraillage de la 6003 que le fait d'avoir posté l'information ici [:(][V]

5518 NK

Salut Patrick, salut Bernard

Patrick, je ne remet en aucas cas tout ce que tu fait, que cela soit ton site ou ton post .
Comme tu le dis, le ferraillage de la caisse de la 6003 n à pas été fait de gaiété de coeur par le PFT, nous avons meme tout fait pour trouver une solution pour la sauver, avec tout les moyens humainement possible, mais Infra, propriétaire du terrain, à autoriser la découpe sans plus, à ce moment, comment faire???

Si le PFT à perdu ( à FGH ) des membres, il faut en dire clairement les causes!

Nous étions 9 membres actif réguliers.
1 à eu un accident du travail, et est resté quelques mois indisponible, il reprendra du service sous peu
1 à déménager , s est trouvé une petite amie et à fait le choix de rester pres d elle plutot que de venir, ce qui est compréhensible.
1 est entré en formation de conducteur, et de ce fait, préfére l étude des cours, la aussi compréhensible.

Avec les 6 qui restent, comment faire pour:
- restaurer la 5149, il reste un peu de tolerie à faire ( les feux en gros),passer les derniers coups d anti rouille apres meulage, enduire partiellement, puis peindre ( livrée d origine) et remettre les PC en état d origine la aussi ( vert Lévis 14 ea)
- restaurer la 6289, reprendre les dégats sur le nez, résultat de la caisse BN qui travaille, remettre en état les PC, nettoyer la salle des machines, sans oublier les bogies, échanger une partie de la toiture par celle venant de la 6266 en meilleur état ( ailettes tordues)
- réviser le 4605, refaire les encadrement de vitres, les cloches de feu, enduisage ponceage, remise en peinture, révision du moteur, de la transmission, des freins.
- entretenir les batteries des autres engins
- préparer les engins devant rouler sur le réseau durant l année
- assurer les traveaux du Musée du Rail
- sécuriser l ATD, devenant à terme le lieu de restauration.

Et tant d autres chantiers en cours et à venir

Bernard, je l ai dis en commencemant de ma participation à ce post, tout mes propos n engagent que moi, personne d autre!
Et pour que tu comprenne le pourquoi de mon ton, loin d etre arogant, tu dois savoir une chose, je la dis ici en publique plutot qu en privé, cela m évitera de le répéter plusieurs fois comme je l ai vécu lorsque j était actif sur le forum foudurail:
-apres mes études, j ai postulé à la SNCB en tant que CT ligne, le recrutement ayant lieu en Mai, je n allais pas rester de sptembre à mais sans le moindre revenu, stage d attente en gros, qui ne compte pas pour le chomage, j ai donc cherché et trouvé asser rapidement un job en scierie.
Apres quelques mois, j ai eu un grave accident de travail , qui aurait bien pu me tuer, me faire perdre une jambe, mais qui m à "juste" causer une fracture ouverte du fémur gauche avec écrasement total sur 28 cm .
La rééducation m à pris 19 mois, à la suite de celle la, j ai commencer le PFT en tant que membre actif, une fois hors de l assurance, en tant que bénévol.

Cet accident m à fait largement changé, je suis passé de timide à franc, et m à fait comprendre que la vie ne vaut pas la peine d etre vécue comme 90% des gens la vivent, il faut la vivre pleinement, et cela, seules les personnes passant "à deux poils de culs de mouche" de la mort le savent et le vive, voila le pourquoi de mon ton [:)]

Ceux qui me connaissent ( ici il y en à quelques un) pourront le dire, on me demande une chose je fait mon possible pour y réponde favorablement, j ai deja passer quantité de nuit que cela soit sur la P8 en chauffe de nuit ou meme à FGH pour relancer le 4001( je suis carrossier, la caisse n est pas impossible à refaire, loin de la, j ai eu une 404 à refaire à l école, et un excellent professeur), je me donne à fond pour le PFT car je crois en ces gens, j ai entierement confiance en ces personnes, certaines que je considerent comme amis peuvent me demander l impossible je le ferait, celles la , j ai vécu en dehors du PFT avec, il y en à peu certes, mais il y en à!!

Derniere chose, avant d etre bénévoles au PFT, nous sommes avant tout des amateurs de trains, comme nous tous ici, c est juste que nous sommes confrontés à la réalité des choses, si pour 99.999% des gens RailExpo à été un carton par exemple, pour nous c est une chose à oublier, aors que l on s attend à bichonner des locos, on doit remplacer des vitres brisées en banlieue bruxelloise, le commun des passionné est désolé, les bénévoles sont dépités....

Quand à la 806, c est comme une partie de la collection PFT, elle est achetée par des membres actif ou non, et donnée en gestion au PFT, qui à accepter de la recevoir tout simplement [;)]

Sebastien
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

doomslu

Patrick, tu n'as rien à regretter. C'est bien que tu as mis le sujet ici. Pourquoi pas?

D'ailleurs un grand merci d'avoir fait cet excellent résumé (ici au dessus).

Essayons aussi de comprendre la frustation de ce groupe d'amateurs qui a tout essayé pour sauver la machine. Et bravo aux membres de toutes associations qui travaillent pour préserver notre histoire.
Luc