Nouvelles:

TMM 247 CLUB: En visite à l'AMRA

Menu principal

les 23 marklin

Démarré par Moreau Nicolas, 30 Janvier 2011, 18:28:06 PM

« précédent - suivant »

Moreau Nicolas

Dans le trainminiature magazine numéro 99, nous avons eu droit à la présentation des 23 marklin (2303 et 2348). Bien que je ne veuille pas en acheter (vous comprendrez pourquoi en lisant ci-dessous), j'avais envie d'un peu en parler.
Pour commencer, je conseille à tous ceux qui en on acheté de ne pas lire la suite au risque d'avoir l'impression d'avoir fait un mauvais achat.
Je dois d'abord dire que je ne pourrai pas juger sur les qualités de roulement vu que je n'en ai jamais vu rouler mais j'ose esperer qu'elles doivent être très bonnes (ça reste du marklin). Il faut aussi reconaître que la peinture est parfaite.
Si vous avez lu l'article du magazine, vous aurez déja vu qu'il y avait quelques problèmes: les cables radio qui manquent (il suffisait de changer de période (1987 par exemple) et c'était correcte vu que ces cables ont été rajoutés après ( + ou - 1990) mais vu que la machine est dans une livrée de 2002...), il y a aussi les matricules avants trop petits, il y a une lampe pour la double traction qui manque, les cablots UM et leur prises ne sont pas peints et encore bien d'autres choses à signaler:
Premièrement, la couleur des pantos n'est pas correcte. Il ne sont pas noir mais gris comme le toit. Ensuite, ils ont mis des bogies de 22 - 25 qui sont diférents que ceux des 23 (à vérifier sur des photos). Il manque aussi les sablières. Les main-courantes frontales sont en plastique ce qui n'est pas très estétique. Quand on regarde les phares, on voit qu'ils ne sont pas moulés dans la caisse. Ils auraient donc pu les soigner et leur faire un contour plus large avec imitation de boulons comme ils sont actuellement. Vu que ces phares ont été rajoutés par après, il suffisait de refaire de nouveau moules. En ce qui concerne les marche-pieds faciaux, ils constituent ce que j'apelle des "moules à gaufres". C'est à dire qu'ils ne sont pas griagés mais moulés avec un effet de relief. Vu qu'il s'agit ici aussi de pièces rajoutées, ils auraient pu faire un effort pour refaire un nouveau moule avec un vrai grillage (au prix où ça coute ce ne serait pas du luxe). Les antennes sur le toit sont aussi trop longues ce qui est assez laid. Les porte-lanternes ne sont pas non plus ouverts au centre (j'espère que vous me suivez). Il n'y a pas non plus de tige qui entoure les cablots UM juste au-dessus des marche-pieds pour éviter qu'ils ne volent pendant que la loco roule. Il manque aussi une petite main courante entre la porte et ces cablots UM. De plus les cablots "haute tension" sont mal montés d'origine. Le capuchon (qui aurait du être peint en blanc) est fixé à la place de l'origine du cablot et cette dernière pend dans le vide. Si c'était comme ça en réalité, ça poserait quelques problèmes pour l'éclairage des voitures. Il manque aussi deux petites pipettes sur la face avant entre le matricule et le signe SNCB. J'ai été voir des photos des deux machines sur http://www.belrail.be/F/fiches/index.php et sur http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html pour voir si on ne les avait pas retiré par après mais ce n'est pas le cas. Et pour finir (enfin), ce qui est pour moi le plus absurde, ils ont reproduit des machines qui n'ont pas été modifiées pour recevoir l'atelagage automatique (qui avait une fois été envisagé pour tout le matériel européen) et ils mettent le matricule 2303 qui avait été éqipée. Vous me direz oui mais il y a la découpe pour l'atelage. Possible mais il faut quand même les robinets situés sur le flanc pour l'ouverture des boyaux à air comprimée.

Bref, je ne sais pas ce que vous en dites mais pour moi c'est pas terrible, surtout pour ce prix là qui est je le rapelle de 212.5 euro par machine!!!![:0]. Bon, c'est déjà mieux que du Lima [;)] mais quand on pense que Van Biervliet va en sortir des 23 1000X mieux pour un prix inférieur sans doute, on se dit que ce modèle n'est vraiment pas fameux. Il ratrape pas le coup de la 2380 et ses deux matricules latéraux du côté de la même cabine.

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

eclisse

Bonjour,

Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que la concurrence à enfin ici un dossier pour nous sortir une vraie 23 (bleue) et non pas des bidouillages comme l'on nous a déjà servi 2 reprises.

[;)]

eclisse.
 

phil

Bonjour,

Que dire de plus, si ce n'est que l'on est habitué avec Marklin. Je suis à 100% d'accord.
Attention aux réactions, je me souviens de ma remarque à propos de la 23 zébrée sur les forum qui en avait suscité pas mal.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas

mais quand on pense que Van Biervliet va en sortir des 23 1000X mieux pour un prix inférieur sans doute,



pas sortie et tu sais déjà quelle sera 1000x mieux [:D] pourquoi pas 999 ou 2000x ?
A+
Li p'tit crollé

Moreau Nicolas


\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas

si pas encore plus

Il suffit de voir les 55 B-Models [:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D]
Quand ce ne sont pas les immatriculations qui manquent, ce sont les caisses qui penchent de travers, les attelages qui manquent [:(][:(][:(][:(][:(] Et autres inscriptions qui manquent [:D][:D]
Quand à savoir ce qu'elles ont dans le ventre, on verra dans 1.000 km [:D][:D][:D][:D]
Juste pour montrer qu'il n'y a pas que Märklin qui fait des bourdes. Mais chez Märklin, ça roule, ça roule et ça roule encore et je ne demande rien d'autre. C'est quand même le but, non [?][?][?][?]

 Je n'ai pas de place pour installer des vitrines.

Alors arrêtez un peu de toujours taper sur Märklin. Achetez B-Models et profitez de vos trains [;)][;)] Il parait que la concureence fait avancer le Schmilblick [:D]

Je ne suis un inconditionnel d'aucune marque. Je roule en mixte 2 rails-3 rails. Digital mixte dcc-motorola. Je prends le meilleur de chaque marque/système et j'ai déjà eu beaucoup de surprises (en 40 ans), les plus grandes n'étant pas nécessairement celles que vous pensez .... [:(][;)][:D] (au choix)

Moreau Nicolas

Citation :
Alors arrêtez un peu de toujours taper sur Märklin


ce n'est pas une question de "taper" sur marklin mais simplement de faire remarquer que pour un prix pareil, c'est quand même un peu délicat de faire tant d'erreurs. Comme je l'ai dit innitialement, ça roule peu-être bien mais question look, NON!

Quand je parlais des 23 Van Biervliet, je considère qu ce sera beaucoup mieux sur base des plans 3D qui sont disponibles. Il y a bien quelques petites erreurs par ci par là mais je leur ai déjà signalé quelque trucs. On vera quand ça sortira [;)]. Dans tous les cas, question look des 60 "protos" et pas protos ils ont réussi leur coup.[:)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

Stef 28

Citation :
Il suffit de voir les 55 B-Models
Quand ce ne sont pas les immatriculations qui manquent, ce sont les caisses qui penchent de travers, les attelages qui manquent  Et autres inscriptions qui manquent
Quand à savoir ce qu'elles ont dans le ventre, on verra dans 1.000 km
Juste pour montrer qu'il n'y a pas que Märklin qui fait des bourdes. Mais chez Märklin, ça roule, ça roule et ça roule encore et je ne demande rien d'autre. C'est quand même le but, non

Je n'ai pas de place pour installer des vitrines.

Alors arrêtez un peu de toujours taper sur Märklin. Achetez B-Models et profitez de vos trains  Il parait que la concureence fait avancer le Schmilblick

Je ne suis un inconditionnel d'aucune marque. Je roule en mixte 2 rails-3 rails. Digital mixte dcc-motorola. Je prends le meilleur de chaque marque/système et j'ai déjà eu beaucoup de surprises (en 40 ans), les plus grandes n'étant pas nécessairement celles que vous pensez ....  (au choix)




tout à fait d'accord [;)] chaque modèle à ses défault. Puis si je puis me permettre, la loco parfaite n'existe pas ! en 3 rails, rien que le frotteur par exemple....mais ca roule super bien...

Pour le prix....elles sont toutes à ce prix là en digital...quel que soit la marque...

steph




3069

Je fais du train et pas du bateau, donc les modèles chinois qui gonflent et dont le plastique commence trop vite à gondoler; désolé mais pas pour moi.

Mes Märklin des années 50 n'ont pas bougé d'un pouce, roulent au quart de tour, ne gonflent pas et n'ont aucun problème.

Certains modèles récents produits en Chine se déforment un peu trop vite à mon goût, et personne ne peut dire ce que donneront ces modèles dans 50 ans; alors que les Marklin de plus de 50 ans sont toujours en grande forme...
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas

<snip>

Bref, je ne sais pas ce que vous en dites mais pour moi c'est pas terrible, surtout pour ce prix là qui est je le rapelle de 212.5 euro par machine!!!![:0]. Bon, c'est déjà mieux que du Lima [;)] mais quand on pense que Van Biervliet va en sortir des 23 1000X mieux pour un prix inférieur sans doute, on se dit que ce modèle n'est vraiment pas fameux. Il ratrape pas le coup de la 2380 et ses deux matricules latéraux du côté de la même cabine.

Je t'invite à aller voir le prix de la 23 chez Van Biervliet, ce que tu n'as probablement pas fait (la VB est plus chère que la Märklin [;)])

Moreau Nicolas

Citation :
Je t'invite à aller voir le prix de la 23 chez Van Biervliet, ce que tu n'as probablement pas fait (la VB est plus chère que la Märklin

Tiens oui, je n'avais pas revérifié [:I] (faute professinelle que cela [;)]). J'était braqué sur les 200 euro (car je roule en continu) et j'ai oublié de vérifier pour l'alternatif (il faut comparer à armes égales quand même). Mais bon, ça ne change pas grand choses. je vous invite aussi à aller voir les plans 3D de la 23 Van Biervliet. Il reste bien quelques fautes par ci par là mais elles vont peut-être être modifiée. Je trouve simplement les panto pas géniaux; Surtout qu'ils ont mis les diagonales qui se rejoignent au même endroit de la raquette: l/l normalement mais ll sur les
                                l/l                  l/l
plans. Les shémas étant les pantos vus de haut.
Mais en ce qui concerne le reste...WOAW!!![:D][:D][:D] si vous regardez, on voit les petits crochets de toiture pour lever celle-ci en entretient. Il y a aussi les traverses de tête différentes selon qu'elles aient été modifiée pour l'atellage automatique ou pas. De plus, toutes les différences entre 22, 23, 25, 25.5 et même 124 vont être respectées[:)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

dgrr57

Le problème avec les doublons, c'est le panachage [:(]

Ceux qui avaient des 59 ROCO n'ont pas acheté de 59 Trix;
j'ai des 60 KB, je n'achète pas de 60 VB;
j'ai des 51 Mehano, je n#8217;acheterai pas des 55 B-Models, etc, etc...

Le panachage des marques, je suis pour, mais pas de panachage de marques pour une même série [:(]

Évidemment, si j'avais du Lima ou du Jouef, la question ne se poserais même pas [;)]

C'est comme les voitures L ... qui va panacher [?][:(]

Moreau Nicolas

quand je parlais des diagonales des pantos de la 23 dans mon message précédant, j'avais acompagné des petit schémas. Mais ils ont été bougés lorsque j'ai édité le message voici les correctes:
l/l ll
l/l l/l
ce sont les pantos vu de haut. les "l" sont les branches parallèles et les "/" sont les diagonales (j'espère qu'on se comprend [;)])

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

doomslu

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Le problème avec les doublons, c'est le panachage [:(]

Ceux qui avaient des 59 ROCO n'ont pas acheté de 59 Trix;
j'ai des 60 KB, je n'achète pas de 60 VB;
j'ai des 51 Mehano, je n#8217;acheterai pas des 55 B-Models, etc, etc...

Le panachage des marques, je suis pour, mais pas de panachage de marques pour une même série [:(]

Évidemment, si j'avais du Lima ou du Jouef, la question ne se poserais même pas [;)]

C'est comme les voitures L ... qui va panacher [?][:(]

Je suis d'accord avec toi, Patrick.
Luc

zamateur

Ben moi, j'panache pas !
C'est grave, docteur ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches