Moulage plâtre: Quai de palplanches

Démarré par daniel, 03 Avril 2011, 13:28:07 PM

« précédent - suivant »

crugidim

#15
Pour le béton, je te conseille d'essayer avec le Matt 64 de Humbrol qui est une bonne base de travail pour cette représentation, avec l'avantage que cette couleur ne devrait pas être trop aspiré par le plâtre...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Moreau Nicolas

#16
Citation :
Par contre, je ne suis pas satisfait par la peinture. Pour ce premier essai, j'ai utilisé la gamme Earth Color de Woodland Scenics.
Si c'est relativement bon pour les palplanches, le beton craint un peu . J'ai fais d'autres essais dans les teintes ocres, mais ce n'est pas mieux.


je trouve pourtant que ça donne très bien.
Citation :
De plus, comme le quai est, dans mon cas, un quai de mer, je dois représenter les traces de la marrée.
L'avantage de la formule, c'est que cela ne coûte pas très cher. J'en suis à mon 6ième essai


Et en essayant avec des pigments verts pour les traces de mousse et noirs pour les traces de l'eau sur le béton?

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

arnaud v

#17
Citation :
Initialment entrer par daniel

Qui sait ?

Par contre, je ne suis pas satisfait par la peinture. Pour ce premier essai, j'ai utilisé la gamme Earth Color de Woodland Scenics.
Si c'est relativement bon pour les palplanches, le beton craint un peu [xx(]. J'ai fais d'autres essais dans les teintes ocres, mais ce n'est pas mieux.
De plus, comme le quai est, dans mon cas, un quai de mer, je dois représenter les traces de la marrée.
L'avantage de la formule, c'est que cela ne coûte pas très cher. J'en suis à mon 6ième essai [:0]

Je vais essayer de m'en trouver un vrai et faire des photos pour m'inspirer de la réalité.



Hello,

Je met ici un renvoi à un topic auquel j'avais participé en 2009, cela pourra peut-être t'aider. Il y a une photo qui représente un bas de mur, de ce que j'ai vu, un quai en béton plongé dans l'eau se patine du même genre de manière.

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4512&whichpage=2

Pour les couleurs, de mémoire, j'utilise souvent du Deck Tan (Tamiya ou Vallejo) pour le béton, ou une teinte Vallejo appellée "silver grey". Pour la mousse: Vallejo Brown Violet. Pour les traces noirâtre: Khaki Drab Tamiya. Dernièrement j'ai remarqué que le béton pouvait aussi être verdâtre, mais je n'ai pas encore testé.

Pour une ligne patinée localisée, il y a aussi un bon produit chez Tamiya (chercher Tamiya palette pastel A, avec la couleur MUD): c'est une sorte de "maquillage", que l'on peut appliquer avec un coton tige, et qui fait une trace que l'on sait assez bien maitriser, mettre là où l'on veut et estomper les limites.

Les terres à décors c'est assez sympa aussi (essayées à l'époque suivant les conseils d'André, que je salue au passage [;)])

Chouette projet en tout cas: ton béton à une bonne tête [:)], pq tu n'en es pas satisfait ?

A bientôt

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

daniel

#18
Bonsoir,

Voici deux photos du net (donc pas de moi !) dont je m'insipre.
D'une part, mon béton devrait être plus clair, plus granuleux.
Pour les palplanches, on voit que seules les parties immergées sont couleur rouille, la partie hors de l'eau reste grisse foncée.





arnaud v

#19
Hello,

Photos hyper instructives...
Le genre de patine qui inspire des maquettistes militaires (il semble même qu'il y a du relief au bas des palplanches).

Tu as déja été voir du coté de "Art du Modélisme", le nouveau magazine de Nico Monnoye. J'y puise pas mal d'idées complémentaires à TMM.

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

daniel

#20
Le dernier essai en date.





Cette fois, j'ai essayé le StrassenFarbe de Heki pour le bêton, et toujours les EarthColors de Woodland Scenics pour les palplanches. Ensuite de la terre à décor: vert, blanc et rouille de GPP.

Mais, je voudrais encore essayer d'autres solutions.

Note: En transportant les 3 morceaux de quai au soleil pour la photo, j'ai abîmé les rivets sur les poutres de soutainement ... qui sont re-devenues blanches. C'est très fragile ce truc [:(]

WIL-5183

#21
Salut Daniel.

Personnellement je trouvais les premières photos point de vue béton plus réalistes.
Et les palplanches la rouille trop clair.
Pour les secondes photos (dernier essais) la rouille des palplanches est bien meilleure, mais j'aurai inversé la disposition des niveaux, c à d, le haut en bas et vis versa.
Sur la photo que je place ont distingue bien que les niveaux successifs des marnages nettoient les palplanches.
Pour le béton cela me semble être un trop clair pour un port, mais tous cela est de mon très humble avis.
Voici une image que j'ai trouvée sur Go... Cela pourra peut-être t'aider.
En tous cas, tu me facilites la tâche pour mes futurs travaux, avec tes essais. Bravo et bon courage.

Le Pater




On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#22

Re Daniel

J'avais oublié l'homme à la valise. [:I]
Ne serais-ce pas « Le voyageur » de Folon ?
 

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Moreau Nicolas

#23
Ne serait-il pas mieux de peindre les palplanches en brun très soutenu et uni (couleur des 2 photos précédentes) et d'y rajouter par après des pigments G.P.P à sec ("Ocre rouge" pour la rouille (surtout dans le bas) et un peu "d'ombre calcinée") afin de cassé la monotonie de la peinture unie. Ensuite apposer un peu de colle à bois diluée sur le bas des palplanche et saupoudrer de pigments blancs pour représenter le sel et quand c'est sec mettre une bonne couche de colle à bois juste au dessus d'où viendra l'eau et y mettre une maxi dose de pigment "vert foncé" pour la mousse.
(Ajoutez-y alors une pincé de thym et faite chauffer jusqu'à ébullition...[;)])
Citation :
Personnellement je trouvais les premières photos point de vue béton plus réalistes.

Je suis d'accord, il était moins "fade". Le tout serait d'un peu atténuer l'effet bleuté des marches des escaliers sur les premières photos avec la peinture.
En tout cas c'est un beau travail, bonne continuation.
Citation :
mais tous cela est de mon très humble avis.

+1

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)