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Expo Gennevilliers...

Démarré par eclisse, 05 Mai 2011, 08:26:11 AM

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eclisse

Bonjour,

Si une escapade en région parisienne vous tente, le club RMB de Gennevilliers organise ce prochain week-end sa traditionnelle grande exposition. Classée parmi les grands rendez-vous en France, elle réunira un plateau de réseaux des plus alléchants.

Plus d'info sur le site du club http://www.rmb.asso.fr/

eclisse.
 

phil

#1
Bonjour,

Merci de remuer le couteau dans la plaie.......pour ma part cela sera expo voie III à Soignies de 14h00 à 22h00.
Les photos seront les bienvenues, remet de bonjour à Léonard et à ses collègues.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

eclisse

#2
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Merci de remuer le couteau dans la plaie.......pour ma part cela sera expo voie III à Soignies de 14h00 à 22h00.
Les photos seront les bienvenues, remet de bonjour à Léonard et à ses collègues.

Phil.[;)]



Bonjour,

Pour rester dans l'ambiance, "Travaux et cie" [;)]


 

Noyelles

#3
Il serait intéréssant de connaître les chiffres de la fréquentation de cette manifestation.
We will remember them

crugidim

#4
Bonjour,

1400 entrées d'après Angelini [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Noyelles

#5
C'est avant tout un chiffre officiel et non les indications d'un détaillant qui se prend pour un patron de presse qui serait intéréssant à connaître.
Si ce chiffre de 1400 entrées payantes se confirme celà signifie que les organisateurs doivent faire leur auto-critique pour leur manque de compétence dans le domaine évenementiel et de la communication.
Cette association étant membre de la FFMF, celà signifie aussi que cette fédération et plus particulièrement son président doit se remettre en question. Il y a de la démission dans l'air.
We will remember them

eclisse

#6
Citation :
Initialment entrer par Noyelles

C'est avant tout un chiffre officiel et non les indications d'un détaillant qui se prend pour un patron de presse qui serait intéréssant à connaître.
Si ce chiffre de 1400 entrées payantes se confirme celà signifie que les organisateurs doivent faire leur auto-critique pour leur manque de compétence dans le domaine évenementiel et de la communication.
Cette association étant membre de la FFMF, celà signifie aussi que cette fédération et plus particulièrement son président doit se remettre en question. Il y a de la démission dans l'air.



Bonsoir,

Etant parmi les visiteurs de la première heure le dimanche, mon ticket portait le n° 787 [8D]. Donc le chiffre annoncé (1400) est plausible.

Pour ma part, cette exposition fait partie des grands rendez-vous, tant le plateau offert est d'une qualité constante au fil des éditions. On ne peut malheureusement la qualifier de "grand public" (a contrario d'Orléans, Sedan,...). La majorité des visiteurs est constituée d'amateurs, la population locale n'a probablement pas (ou peu) d'intérêt dans le modélisme ferroviaire. Même lors de la pleine affluence, on ne se bouscule pas devant les réseaux.

Cette manifestation, comme bien d'autres, a fait l'objet de la part des organisateurs d'une publicité dans de nombreuses revues françaises. Tout le monde ne peut se payer une pleine page. Gennevilliers n'étant pas le bout du monde (4 heures de train aller/retour pour ma part), ne se déplace que celui qui veut bien...

Cordialement.

eclisse... qui d'habitude était accompagné de quelques copains qui ont dû faire l'impasse pour cette édition...[:(]


 

Noyelles

#7
En ce qui concerne les visiteurs locaux, avant de dire qu'ils ne manifestent aucun intérêt pour le modélisme ferroviaire il faut voir si les médias locaux ont été contactés.
Quant à la publicité dans les revues spécialisées, son taux de retour est très restreint.
A titre d'information certaines manifestations dans de petites communes du Nord de la France réalisent 2000 à 2500 entrées en n'étant reprises (uniquement à titre d'information) que dans certains support spécialisées mais font l'objet de larges articles et émissions dans les différents médias régionaux voire nationaux.
La remarque de la fréquentation des réseaux est intéréssante. Alors qu'un certain nombre de modélistes ont parfois tendance à fustiger la présence de stands commerciaux (artisans, détaillants et bourse), force est de constater qu'il sont souvent à l'origine du déplacement d'un nombre significatif de visiteurs.
Par contre Sedan est un cas spécifique car multimodélisme donc touchant plus de catégories de publics plus ou moins initiés.
We will remember them

serow

#8
J'ai du mal a comprendre où est le problème. préfère t'on 1400 personnes dans une bonne expo (donc avec de bons réseaux) où 2500 avec du brol comme dans pas mal d'autres lieux où on a fait le tour en une heure?

Mon choix est très vite fait.

zamateur

#9
Je suis d'accord avec toi.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

philb

#10
Citation :
Initialment entrer par serow

J'ai du mal a comprendre où est le problème. préfère t'on 1400 personnes dans une bonne expo (donc avec de bons réseaux) où 2500 avec du brol comme dans pas mal d'autres lieux où on a fait le tour en une heure?

Mon choix est très vite fait.



[:o)]On veut 2500 entrées dans une bonne expo
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

phil

#11
Bonjour,

 
Citation :
eclisse... qui d'habitude était accompagné de quelques copains qui ont dû faire l'impasse pour cette édition...

Et oui, travail oblige, et je n'ai pas tout dit, prestations du dimanche en 14-22 et 22-6 annulées, travail terminé dimanche vers 12h00. Chantier planifiés par une entreprise privée je précise, j'aurais donc pu vous accompagner. [:(!][:(!].

Gennevilliers est un must pour ma part.

 
Citation :
J'ai du mal a comprendre où est le problème. préfère t'on 1400 personnes dans une bonne expo (donc avec de bons réseaux) où 2500 avec du brol comme dans pas mal d'autres lieux où on a fait le tour en une heure?


Pour moi en tant que visiteur,
je dirais 3 visiteurs dans une très bonne expo, Jacq88, Eclisse et moi. [:D][:D]
Pour les organisateurs, le plus de visiteurs possible sans doute.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Noyelles

#12
Citation :
Initialment entrer par serow

J'ai du mal a comprendre où est le problème. préfère t'on 1400 personnes dans une bonne expo (donc avec de bons réseaux) où 2500 avec du brol comme dans pas mal d'autres lieux où on a fait le tour en une heure?


Il faut d'abord voir sur quels arguments tu vas te baser pour estimer qu'un réseau est de qualité et qu'une autre constitue du brol.
Lorsque l'on organise un événement (tous thèmes confondus), il faut partir du principe que 25 à 35 % des visiteurs seront insatisfaits à des taux très variés et pour des raisons aussi diverses que variées.
Il faut aussi partir du principe qu'il existera toujours des poignées d'initiés du thème concerné à la limite d'une certaine forme d'intégrisme qui ne seront jamais contents car ils sont adeptes de l'élitisme et qu'il faut parfois être amené à neutraliser (dans des cas très rares).
A partir du moment où l'événement se déroule avec le soutien d'une collectivité publique et dans des lieux mis à disposition par celle-ci, la moindre des déontologies est d'assurer un retour de visibilité pour ce partenariat avec de nombreux visiteurs représentant un maximum de catégories.
Par ailleurs, il n'y a pas que la qualité des réseaux qu'il faut voir mais l'aspect humain des exposants avec un profil choisi en fonction de l'aptitude à engager la conversation avec les visiteurs. La réseau a beau être de qualité, si les exploitants se dérobent à la moindre demande des visiteurs, ils n'ont pas leur place.
Concernant les exposants commerciaux, les organisateurs ont une obligation de moyen qui consiste à faire venir du public qui leur permettra de travailler. Charge à eux toutefois de proposer des produits intéréssants et à des prix corrects en ayant un comportement sociable avec les visiteurs.
Enfin, il faut souligner, de nouveau, en France, le manque total de compétence de la FFMF dans le domaine du soutien aux clubs pour bon nombre d'aspects de la mise en place d'une manifestation.
We will remember them

serow

#13
Citation :
Il faut d'abord voir sur quels arguments tu vas te baser pour estimer qu'un réseau est de qualité



Pour moi c'est simple, un bon réseau est un réseau qui me fait envie.
Donc; beau, bien construit, beau matériel, roulement parfait, et si en plus le staff est sympa c'est un plus.

Évidemment si on fait ça, on aura une expo qui me plait et peut être pas aux autres. Mais si plusieurs personnes se parlent pendant l'organisation ça devrait s'équilibrer.


eclisse

#14
Citation :
Initialment entrer par Noyelles

Citation :
Initialment entrer par serow

J'ai du mal a comprendre où est le problème. préfère t'on 1400 personnes dans une bonne expo (donc avec de bons réseaux) où 2500 avec du brol comme dans pas mal d'autres lieux où on a fait le tour en une heure?


Il faut d'abord voir sur quels arguments tu vas te baser pour estimer qu'un réseau est de qualité et qu'une autre constitue du brol.
Lorsque l'on organise un événement (tous thèmes confondus), il faut partir du principe que 25 à 35 % des visiteurs seront insatisfaits à des taux très variés et pour des raisons aussi diverses que variées.
Il faut aussi partir du principe qu'il existera toujours des poignées d'initiés du thème concerné à la limite d'une certaine forme d'intégrisme qui ne seront jamais contents car ils sont adeptes de l'élitisme et qu'il faut parfois être amené à neutraliser (dans des cas très rares).
A partir du moment où l'événement se déroule avec le soutien d'une collectivité publique et dans des lieux mis à disposition par celle-ci, la moindre des déontologies est d'assurer un retour de visibilité pour ce partenariat avec de nombreux visiteurs représentant un maximum de catégories.
Par ailleurs, il n'y a pas que la qualité des réseaux qu'il faut voir mais l'aspect humain des exposants avec un profil choisi en fonction de l'aptitude à engager la conversation avec les visiteurs. La réseau a beau être de qualité, si les exploitants se dérobent à la moindre demande des visiteurs, ils n'ont pas leur place.
Concernant les exposants commerciaux, les organisateurs ont une obligation de moyen qui consiste à faire venir du public qui leur permettra de travailler. Charge à eux toutefois de proposer des produits intéressants et à des prix corrects en ayant un comportement sociable avec les visiteurs.
Enfin, il faut souligner, de nouveau, en France, le manque total de compétence de la FFMF dans le domaine du soutien aux clubs pour bon nombre d'aspects de la mise en place d'une manifestation.



Bonsoir,

J'ai un peu de mal à cerner votre démarche. Tout organisateur aura à coeur de faire une publicité la plus large possible afin d'attirer un maximum de visiteurs. De nos jours, il existe de nombreux moyens pour ce faire, le net n'en est pas un des moindre.
Que la FFMF fasse la promotion de ce type de manifestation est un plus, mais en ce qui me concerne là n'est pas ma source.

Si tel est votre souhait de visiter les (grandes) expositions, je ne peux que vous recommander de consulter régulièrement le site de Michel Marin. Il y recense toutes les manifestations.
L'amateur y trouvera de quoi occuper de nombreux week-end...

Pour en revenir au RMB, j'ai eu vent de cette expo lors de celle de Meursault en décembre dernier où le RMB était présent parmi un panel de clubs représentant le haut du pavé (euh de la voie [:D]) en France.

Pour ce qui est de l'accueil réservé par les participants, chaque fois que j'ai sollicité une quelconque information, j'ai reçu une réponse à mes différentes interrogations. Aucun des réseaux présentés n'étaient pour ma part en première vision. Cela n'enlève rien à l'émerveillement, tant les circulations qui y sont proposées varient d'une expo à l'autre.
Il est vrai que lors du sacro-saint déjeûner, un bon nombre de réseaux tournaient en boucle sans grande variante. Il faut bien que l'intendance fasse ripaille...

eclisse.